background preloader

Enseignement primaire

Facebook Twitter

"Le numérique à l'école primaire, une vaste farce" J'assiste amusé et quelque peu agacé aussi aux grands discours récurrents du ministère de l'Education nationale sur la place du numérique et de l'informatique dans les écoles.

"Le numérique à l'école primaire, une vaste farce"

Discours lénifiant quand on fait le bilan sur le terrain. Regardez par exemple cette vidéo... Comme vous le savez sans doute, les écoles élémentaires (bâtiments, équipements...) sont sous la responsabilité des communes avec sans doute de forte disparités d'une ville à l'autre pour l'informatique. Mais le constat qui ressort le plus souvent dans mes échanges avec des collègues de tous horizons, est le suivant: nous avons du matériel qui date de Mathusalem, que personne n'a le temps d'entretenir, de mettre à jour... Faire de l'informatique dans une école élémentaire relève souvent de l'exploit.

En 140 caractères et bien plus. Enseigner en primaire avec le numérique. Après « Enseigner en histoire-géographie avec le numérique » et avant « Enseigner les arts avec le numérique », voici, coordonné par Armelle Legars et Ostiane Mathon, et une relecture de Michel Guillou, « Enseigner en primaire avec le numérique ».

Enseigner en primaire avec le numérique

Quelques extraits. Avant-propos du dossier par Armelle Legars et Ostiane Mathon « Quelle place le numérique occupe-t-il aujourd’hui dans les espaces d’apprentissage de nos écoles primaires ? Quels enjeux éducatifs et pédagogiques permet-il de requestionner ou de soulever ? Différents acteurs de l’école se sont emparés de ces questions dans ce dossier. Intégrer le numérique à sa pratique. Classe numérique, une plateforme pour créer des plans de travail pour ses élèves - 1er mars Un outil collaboratif pour individualiser le travail dans sa classe.

Intégrer le numérique à sa pratique

Plus de 150 outils numériques classés selon une intention pédagogique - 12 janvier Un Symbaloo pour être sûr de trouver la bonne application ! Myriaé : portail de Ressources Numériques pour l’École - Décembre 2016 Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Mon Cartable Numérique de l’Écolier (MCNE) - Décembre 2016 Un outil pour les enseignants et les élèves, à l’école et à la maison L’Agence des usages du numérique éducatif - Décembre 2016 Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique Créez un calendrier de l’avent numérique et pédagogique - Novembre 2016 Et pourquoi ne pas réaliser un calendrier de l’avent pédagogique ?

L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € Le numérique dans le premier degré.

Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Quelle place pour le numérique à l'école primaire ? Après le plan ENR (Ecole numérique rurale) et la multitude d'initiatives en direction du numérique à l'école primaire, il est nécessaire de poser quelques questions et de tenter d'esquisser quelques pistes.

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ?

En effet depuis de nombreuses années des ressources sont mises à disposition des enseignants, des initiatives sont promues. Pourtant il semble qu'il y ait encore quelques difficultés à une intégration ordinaire des TIC dans les classes. Pourtant des sites comme Primtice ou encore Cartables n'ont eu de cesse de proposer des pistes d'action. Pour ce qui est infrastructures et équipements, il y a depuis longtemps un problème d'inégalité territoriale. Outre les questions de financement liées aux communes, il y a des questions de réseau, de locaux et de matériels.