background preloader

Enseignement primaire

Facebook Twitter

"Le numérique à l'école primaire, une vaste farce" J'assiste amusé et quelque peu agacé aussi aux grands discours récurrents du ministère de l'Education nationale sur la place du numérique et de l'informatique dans les écoles.

"Le numérique à l'école primaire, une vaste farce"

Discours lénifiant quand on fait le bilan sur le terrain. Regardez par exemple cette vidéo... Comme vous le savez sans doute, les écoles élémentaires (bâtiments, équipements...) sont sous la responsabilité des communes avec sans doute de forte disparités d'une ville à l'autre pour l'informatique. Mais le constat qui ressort le plus souvent dans mes échanges avec des collègues de tous horizons, est le suivant: nous avons du matériel qui date de Mathusalem, que personne n'a le temps d'entretenir, de mettre à jour... Faire de l'informatique dans une école élémentaire relève souvent de l'exploit Sur le terrain, il n'en est rien.

En 140 caractères et bien plus. Enseigner en primaire avec le numérique. Après « Enseigner en histoire-géographie avec le numérique » et avant « Enseigner les arts avec le numérique », voici, coordonné par Armelle Legars et Ostiane Mathon, et une relecture de Michel Guillou, « Enseigner en primaire avec le numérique ».

Enseigner en primaire avec le numérique

Quelques extraits. Avant-propos du dossier par Armelle Legars et Ostiane Mathon « Quelle place le numérique occupe-t-il aujourd’hui dans les espaces d’apprentissage de nos écoles primaires ? Quels enjeux éducatifs et pédagogiques permet-il de requestionner ou de soulever ? Différents acteurs de l’école se sont emparés de ces questions dans ce dossier. L’école numérique, tout de suite ? Intégrer le numérique à sa pratique. Classe numérique, une plateforme pour créer des plans de travail pour ses élèves - 22 février Un outil collaboratif pour individualiser le travail dans sa classe.

Intégrer le numérique à sa pratique

Les chemins de phrases - 14 février Il s’agit d’un jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le chemin (multi-direction) qui permet de reconstruire une phrase juste orthographiquement. Les p’tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! - 21 janvier Par David Cohen L’Agence des usages : intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - Décembre 2019 L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.

Créez un calendrier de l’avent numérique et pédagogique - Novembre 2019 Et pourquoi ne pas réaliser un calendrier de l’avent pédagogique ? L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves.

Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes. Twitter (cards) est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser ecolenumerique.education.gouv.fr.

Le numérique dans le premier degré. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire.

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ? Après le plan ENR (Ecole numérique rurale) et la multitude d'initiatives en direction du numérique à l'école primaire, il est nécessaire de poser quelques questions et de tenter d'esquisser quelques pistes.

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ?

En effet depuis de nombreuses années des ressources sont mises à disposition des enseignants, des initiatives sont promues. Pourtant il semble qu'il y ait encore quelques difficultés à une intégration ordinaire des TIC dans les classes. Pourtant des sites comme Primtice ou encore Cartables n'ont eu de cesse de proposer des pistes d'action. Pour ce qui est infrastructures et équipements, il y a depuis longtemps un problème d'inégalité territoriale.

Outre les questions de financement liées aux communes, il y a des questions de réseau, de locaux et de matériels. L'infrastructure et le matériel ne sont pas les seules clés de lecture de ce problème.