background preloader

Dossier TET007

Facebook Twitter

Handicap: les clefs pour mieux recruter. Fini le temps où les entreprises se donnaient bonne conscience en confiant à une poignée de salariés handicapés des tâches administratives ou d'entretien.

Handicap: les clefs pour mieux recruter

"La demande de "diversité" gagne aujourd'hui tous les échelons", observe Florence Gravellier, responsable du pôle handicap d'Adecco. Un progrès à mettre au crédit de la loi de 2005 et de l'évolution des esprits, mais qui pose de nouveaux défis. "Ces demandes sont-elles compatibles avec le niveau de formation des travailleurs handicapés? S'interroge-t-elle. Pas forcément. " 81 % d'entre eux n'ont pas le bac.

S'engager dans la formation Certains employeurs s'associent alors à leur formation. C'est aussi via l'alternance qu'Areva a recruté cinq employés handicapés. En rapprochant entreprises d'accueil et formateurs, voire des tiers comme les agences d'intérim, l'alternance permet de multiplier les canaux de rencontre entre employeur et candidats. Savoir lire les CV autrement. Maintenance. CAPEMPLOI. Agir pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées - Sommaire - Nous connaître - Qui sommes-nous ? Historique Le réseau national des Cap emploi est composé de 118 organismes, définis par la loi du 11 Février 2005, comme des O.P.S , c'est à dire des "Organismes de Placement Spécialisés".

CAPEMPLOI. Agir pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées - Sommaire - Nous connaître - Qui sommes-nous ?

Créés par la loi du 30 juin 1975, ou issus de la loi de 1987 sur l'obligation d'embauche des personnes handicapées, ils ont connu des appellations diverses,comme EPSR ou OIP. Pour une meilleure identification, iIs sont aujourd'hui tous rassemblés sous le même logo de communication Cap emploi. Public et Missions Dans le cadre d'une compétence départementale, au sein d'un réseau national, chaque Cap emploi assure une mission de service public en complément de l'action de Pôle Emploi.

Spécificités et Accompagnement L' accompagnement est basé sur la relation à la personne, orienté vers le développement de son autonomie et de son employabilité, appuyé sur des relations de coopération partenariale avec tous les opérateurs intervenant dans le parcours d'accès à l'emploi ou de maintien. Résultats de notre action. Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques. Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés.

Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques

Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou.

Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés. Travail et salariés handicapés : loi handicap. Les employeurs qui emploient au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées ou assimilées dans la proportion de 6% de l’effectifs : ils doivent souscrire une déclaration d’emploi des salariés handicapés, chaque année, avant le 15 février.

Travail et salariés handicapés : loi handicap

Obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapésDéclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés Aides financièresContribution versée par l’employeur à l’agefiphApprentissage et travailleur handicapéBilan d’orientation professionnel pour un reclassement accéléré : BORALicenciement d’un travailleur handicapé La loi handicap du 11 février 2005 affirme le principe de non discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs. Le dispositif de sanction est renforcé et étendu aux employeurs publics. Accueil - agefiph.

Loi handicap du 11 février 2005. Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).

Loi handicap du 11 février 2005

Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. Elle apporte de nombreux changements dont l'ampleur est conditionnée par le contenu des textes d'application et les précisions qu'ils apportent. C'est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique : une présentation synthétique des principaux axes de la loi, la liste des textes d'application de cette loi, au fur et à mesure de leur parution. Accueil - FIPHFP. Service commun de la documentation - bibliothèque - Accueil - Bibliothèques / Service commun de documentation - Cnam - France Televisions - Site du groupe de media regroupant France 2, France 3, France 4, France 5, France O - mots-cle : France Televisions, France TV, audiovisuel, Rémy Pflimlin, Emmanuelle Guilbart, Patrice Papet, Martin Ajdari, Bruno Patino, Yves Rolland,