background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Présentation complète de la profession d'Avocat - Robin Alves. Je rédige cet article pour présenter un aperçu du métier d’avocat, métier suscitant à la fois controverse et admiration.

Présentation complète de la profession d'Avocat - Robin Alves

Controverse car de nombreuses personnes pensent qu’un avocat n’est là que pour gagner son argent ou encore pour défendre des coupables. Tout cela à l’encontre d’une certaine forme de morale. Mais à la fois admiration pour sa capacité oratoire, de rédaction, de conviction et de travail. Pour avoir discuté avec de nombreuses personnes demandant « Que veux-tu faire plus tard ? » J’ai constaté que la réponse « Avocat » suscitait toujours un certain trait du visage. J’observais des réponses tels que « Tu vas gagner de l’argent, au moins c’est bien » « C’est difficile.. » « Tu es fou de t’embarquer là dedans » « Tu vas être un vendu comme l’autre… » Et bien d’autres.. Alors qu’en est-il vraiment de cette discipline ? D’abord, un avocat est une personne dont la profession est de défendre ses clients en faisant prévaloir ses intérêts. Devenir Avocat – Fiche métier Avocat. Un avocat est une personne qui a pour profession de plaider en justice pour ses clients.

Devenir Avocat – Fiche métier Avocat

Traditionnellement, son rôle est de défendre ses clients, faire valoir leurs intérêts et les représenter devant la justice. L'avocat, également appelé défenseur, doit faire bénéficier ses clients de ses conseils avisés et rédiger les documents nécessaires aux traitements d'affaires juridiques. Il est à noter que les avocats sont répartis en trois grandes catégories: les avocats d'affaires, les avocats pénaliComment devenir Avocat ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Avocat Les missions de l'avocat sont toutes dirigées vers la défense des intérêts de son client dans un processus judiciaire. Avocat (métier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avocat (métier)

Pour les articles homonymes, voir Avocat. Représentation d'un avocat français au début du XXe siècle. En droit, l'avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de conseiller et de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter. L'avocat s'acquitte d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes. Le ministère d'avocat[1] est parfois rendu obligatoire par le droit national, notamment afin d'assurer les droits de la défense devant certaines juridictions.

Avocat - La fiche métier de l'Etudiant. Avocat / Avocate : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Les avocats sont de plus en plus spécialisés.

Avocat / Avocate : études, métier, diplômes, salaire, formation

Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux. Mais c’est le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui est aujourd’hui le créneau le plus porteur. Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières. Même si elles disposent de juristes en interne, elles peuvent solliciter un avocat pour régler des problèmes plus complexes. En quoi consiste le métier d'avocat? (Nîmes) Découvrir le métier d'avocat en droit des affaires internationales en 5 min. Avocat - avocate. Fiche métier Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat.

avocat - avocate

Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire. Niveau d'accès : bac + 6 Statut(s) : Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Avocat/e civiliste, Avocat/e d'affaires, Avocat/e pénaliste Secteur(s) professionnel(s) : Droit - Justice Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion à propos de cette fiche métier ou nous suggérer de nouveaux métiers à traiter, utilisez notre Formulaire de Contact.

Avocat / Avocate. Que fait-il ?

Avocat / Avocate

Divorces, successions, vols, crimes... Autant de cas pour lesquels l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe. Avec l'apparition de lois nouvelles et complexes, les spécialisations se multiplient : droit du travail, droit fiscal, etc.

Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Pas de monotonie dans le métier. Les -L'avocat travaille souvent d'arrache-pied pour faire tourner son cabinet.