background preloader

Tout

Facebook Twitter

Pétard de rappel Plongeur AQUATYS. Dossier TPE (7)

Méthodes sous l'eau

Pont du Golden Gate. Le pont du Golden Gate est jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco.

Pont du Golden Gate

Il est en outre aisément reconnaissable à sa couleur « orange international (en) » et à l’architecture de ses deux pylônes. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, l'ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne. Histoire[modifier | modifier le code] La nécessité d’un pont[modifier | modifier le code] Depuis le début du XXe siècle, et plus précisément depuis la reconstruction consécutive au séisme de 1906, la ville de San Francisco connaissait une certaine prospérité, qui rendait nécessaire le développement des axes de communication, afin d’étendre les possibilités d’échanges et d’approvisionnement.

Électrolyse. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2012).

Électrolyse

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Représentation symbolique d'un électrolyseur dans un circuit L'électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique. Les différentes représentations des molécules. L'objectif du cours va être de voir en détail quelles sont les différentes méthodes existantes pour représenter les molécules dans le plan, et comment utiliser chaque méthode.

Les différentes représentations des molécules

La formule brute. Pourquoi le fer rouille-t-il dans l'eau? Dictionnaire Français en ligne - Larousse. Source photo excitement des atomes. Une flamme est une réaction de combustion vive se produisant dans une zone d'épaisseur faible : elle produit de la chaleur et émet en général de la lumière.

Elle est à l'origine de la production du feu. Réaction du sodium avec l'eau - scienceamusante.net. Un article du site scienceamusante.net.

Réaction du sodium avec l'eau - scienceamusante.net

Cette expérience montre que des métaux peuvent réagir très violemment au contact de l'eau, ce qui n'est habituellement pas le cas avec les métaux que l'on rencontre dans la vie de tous les jours. Certains métaux (lithium, sodium, potassium, calcium...) ne peuvent pas exister à l'état métallique dans la nature à cause de leur grande réactivité à l'humidité ou au dioxygène de l'air. Ils se transforment très rapidement en oxydes métalliques, bien plus inertes. 1 Précautions. Eau. Généralités[modifier | modifier le code]

Eau

Suie. Feu de pneus, source de suies et de nombreux autres composés toxiques La suie est un agrégat polluant de composés chimiques pour la plupart riches en carbone, se présentant comme une substance d'aspect noirâtre, salissante et d'odeur âcre résultant de la combustion incomplète de matières carbonées. Les « grains » de suie ont l'apparence trompeuse de minuscules grains ronds et d'un noir mat (matière optiquement très absorbante), qui en réalité, observés au microscope électronique s'avèrent être des agrégats complexes de particules bien plus petites, organisées dans des configurations décrites par Jullien et Botet en 1987 et dans des morphologies ensuite décrites par Köylü et al.

(en 1995)[1] ; Sorensen & Feke (1996)[2] et Brasil et al. Pourquoi l'eau éteint le feu? [9 réponses] : ☣ Chimie - 65928 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum. Entropik a écrit: Sous l'eau sans enceinte protectrice?

Pourquoi l'eau éteint le feu? [9 réponses] : ☣ Chimie - 65928 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Dans quel cas fait-on cela? En génie civil, ingénierie pétrolière ou dans d'autres activités plus obscures, on a souvent besoin de provoquer des combustions plus ou moins explosives sous l'eau. On utilise donc des combinaisons chimiques comburant+combustibles solides qui "brûlent" sour l'eau... L'équilibre entre la phase vapeur et la phase liquide de l'eau n'influe pas sur les combustion mais je ne vois pas de réponse à la question: pourquoi le principe de Le Chatelier n'intervient pas? Il y a pourtant bien un changement de la concentration d'un des produits. La thermo n'est pas mon fort, mais je travaille depuis 4 ans sur des modélisation de feu...Il y a deux éléments qui empêchent l'application immédiate du principe de Le Chatelier:- il s'applique (on le dit peu souvent en cours...) dans son énoncé classique à un système thermodynamique fermé.

Ces conditions figurent dans tous les bouquins de thermo et de chimie physique, non? Réaction exothermique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réaction exothermique

Exothermique provient du grec ancien: exo ἔξω, « hors de » et de thermos θερμός, « chaud ». Pendant la réaction, il est possible d'observer un transfert de chaleur entre le milieu réactionnel et son environnement. La chaleur, Q (ou énergie thermique échangée) : c'est de l'énergie en mouvement dont le transfert se fait d'un milieu chaud vers un milieu de plus basse température. Dans une équation chimique, cette énergie est exprimée du côté des produits résultants. Radical (chimie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radical (chimie)

Pour les articles homonymes, voir Radical. Si un radical possède un, deux ou trois électrons célibataires, on le nomme respectivement monoradical, biradical, triradical, etc. La stabilité de ces entités chimiques décroît lorsque le nombre d'électrons célibataires augmente. Une liaison chimique peut se couper de façon homolytique (les deux électrons de la liaison A-B sont répartis équitablement) pour donner deux radicaux : Si la liaison chimique est rompue de façon hétérolytique (les deux électrons de la liaison sont captés par un des atomes), on a des ions plutôt que des radicaux : Un radical libre, possédant un électron célibataire, aura des dérèglements de son champ magnétique, un déséquilibre qui le rendra réactif.

La présence de radicaux libres dans le corps est caractérisée par une augmentation du système de défense, ou par les dégâts qu'ils ont provoqués. Combustion. Futura Sciences. La combustion est une réaction chimique d'oxydoréduction entre un combustible et un comburant (le plus souvent, le comburant est le dioxygène de l'air).

Futura Sciences

Chaleur : la combustion, une réaction exothermique Le combustible est oxydé et le comburant est réduit. Cette réaction produit de la chaleur. On dit qu'elle est exothermique. Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son. Lorsque la combustion est complète, la totalité du carburant est consommée et la quantité d'énergie maximale est produite.

Combustibles et pouvoirs calorifiques. Pourquoi l’eau éteint le feu. Technologie - dyomix® Oxyhydrogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'oxyhydrogène est un gaz composé d'hydrogène et d'oxygène en proportion molaire 2:1 en général. Le gaz peut être obtenu par électrolyse de l'eau. Il est notamment utilisé en soudure comme source de chaleur[réf. nécessaire]. Oxy-coupage sous l'eau. Oxy-coupage sous l'eau La mise au point du chalumeau coupeur fonctionnant sous l'eau constitue un progrès sensible dans les travaux sous-marins, tels que la démolition de cargos submergés, la construction des ponts, des caissons, des écluses, etc. L'oxy-coupage sous l'eau devient évidemment une spécialité réservée aux scaphandriers.

Il fut même pratiqué à deux cents pieds sous l'eau lors de la construction des fameux ponts Golden Gâte et San Francisco Bay, mais d'ordinaire il s'exécute à une profondeur de 3 à 15 pieds. HydroChalumeau = puissance oxygène acétylène. <strong><span style="color: rgb(255, 0, 0);">Disponible en magasin seulement.</span></strong><br>Fus&eacute;e &agrave; main rouge de type CApprouv&eacute;e S.O.L.A.S. Découpage sous-marin et soudure sous-marine - Travaux Subaquatiques : Romoeuf SAS. Travaux de découpage et de soudure en milieu aquatique Procédure concernant le recépage des PALPLANCHES et PIEUX Les travaux de recépage nécessitent un matériel particulier.

Fusée de détresse à main dans l'eau ? Peut-on créer et maintenir une combustion sous l'eau? by Eliott Rapin on Prezi. Réaction d'oxydoréduction. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2016). Combustion.