background preloader

Définition Wikipedia

Facebook Twitter

Agrégation web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agrégation web

L'agrégation web, aussi connue sous le terme francisé de « curation », est l'action de regrouper, sélectionner et, éventuellement, valider des pages concernant un sujet précis et de les présenter, mises en forme, dans un blog ou un outil dédié. Le mot curation semble un phénomène de mode exploité par un marketing efficace. Mais il demeure que l'Agrégation Web répond a des besoins forts des internautes : disposer de pages (URL) consacrées à un sujet et éclairées, éventuellement, par de réels spécialistes ;réduire l'investissement nécessaire à la publication construite sur le web ;commenter ou critiquer ces pages. Perspectives[modifier | modifier le code] Presse[modifier | modifier le code] Il n'est pas besoin d'être compétent dans les outils du Web pour créer et faire vivre son agrégat. L'important est l'information et sa validation selon des méthodes et une éthique journalistique. Dorsale Internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dorsale Internet

Pour les articles homonymes, voir Dorsale. Le backbone NSFNET en 1991 Schéma du backbone FUNET (en rouge) Serveur racine du DNS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serveur racine du DNS

Un serveur racine du DNS est un serveur DNS qui répond aux requêtes qui concernent les noms de domaine de premier niveau (top-level domain, TLD) et qui les redirige vers le serveur DNS de premier niveau concerné. Internet Society. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet Society

L’Internet Society (ISOC) est une association de droit américain à vocation internationale créée en par les pionniers de l’Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Elle est en 2005 l’autorité morale et technique la plus influente dans l’univers du réseau Internet. Histoire[modifier | modifier le code] En 1992, l’Internet poursuivait sa croissance rapide avec un doublement des différents indicateurs tous les 12 à 15 mois. Mais cette croissance était encore largement concentrée en Amérique du Nord. Suite des protocoles Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suite des protocoles Internet

La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Ils sont inventés par Vinton G. Cerf et Bob Kahn. Le document de référence est RFC 1122 [archive].

Le réseau Arpanet adopte le la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet[1]. Le modèle OSI, qui décompose les différents protocoles en sept couches, peut être utilisé pour décrire la suite de protocoles Internet, bien que les couches du modèle OSI ne correspondent pas toujours avec les habitudes d'Internet (Internet étant basé sur TCP/IP qui ne comporte que quatre couches[2]). Le modèle Internet a été créé afin de répondre à un problème pratique, alors que le modèle OSI correspond à une approche plus théorique, et a été développé plus tôt dans l'histoire des réseaux. Internet. Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2012.

Internet

Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Puis, depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers sont connectés à Internet, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G).

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation d'Internet.

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers

C'est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques[1]. Missions[modifier | modifier le code] Le rôle premier de l'ICANN est d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet, d'attribuer les identificateurs dudit protocole, de gérer le système de noms de domaine de premier niveau (génériques et nationaux), et d'assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines du DNS[2].

Federal Communications Commission. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Federal Communications Commission

Pour les articles homonymes, voir FCC. La Federal Communications Commission ou FCC (« Commission fédérale des communications ») est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis créée par le Congrès américain en 1934. Elle est chargée de réguler les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévision et Internet. La plupart de ses commissaires sont nommés par le président des États-Unis. Historique[modifier | modifier le code] En 2017, le président Donald Trump nomme Ajit Pai à la tête du FCC[1]. Prohibition des propos indécents[modifier | modifier le code] En 1960, le Congrès des États-Unis donne à la FCC le pouvoir de sanctionner les médias enfreignant la loi fédérale prohibant la diffusion de propos indécents, obscènes ou blasphématoires. Request for comments. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Request for comments

Steve Crocker, auteur de la RFC 1[1], titrée « Logiciel hôte ». Les requests for comments (RFC), littéralement « demande de commentaires », sont une série numérotée de documents officiels décrivant les aspects et spécifications techniques d'Internet, ou de différents matériels informatiques (routeurs, serveur DHCP).