background preloader

Accaparement des terres

Facebook Twitter

Rapport sur les droits fonciers - résumé. Monopoly. Accaparement des terres. Mali : les expulsions forcées. Accaparement des terres Alpicam chasse ses voisins. Colombie: accaparement des terres - La vie en vert. La France Agricole | 30 septembre 2013 Accaparement de terres : En Colombie, Oxfam met en cause Cargill La multinationale américaine de produits agricoles Cargill aurait acquis illégalement plus de 50.000 hectares de terres destinées à de petits paysans en Colombie, a accusé vendredi l'ONG Oxfam à Bogota.

Colombie: accaparement des terres - La vie en vert

Cargill se serait affranchie des limites maximales de surfaces que peut acquérir un propriétaire et aurait acheté, entre 2010 et 2012, quelque 52.576 ha via 36 sociétés différentes dans la région de Vichada (est), selon un rapport de l'ONG britannique intitulé « Divise et tu achèteras ». Aida Pesquera, directrice d'Oxfam en Colombie, a assuré que Cargill a obtenu 30 fois plus de terres qu'il n'était permis dans cette région à une exploitation familiale, pour qui la limite est de 1.725 ha.

Le rapport rappelle que le pays se distingue par une très forte concentration de la propriété de la terre, un pays où la moitié des ménages ruraux vivent dans la pauvreté. La soci t civile ouest africaine planche sur la probl matique de l'accaparement des terres. ''Cette rencontre est une occasion pour parler, discuter et partager de l'accaparement des terres qui est un phénomène préoccupant pour les pays africains.

la soci t civile ouest africaine planche sur la probl matique de l'accaparement des terres

Ce phénomène est dangereux, détruit l'environnement et menace la souveraineté alimentaire des populations", a dit Marième Sow, point focal de la COPAGEN du Sénégal. Gestion du foncier : L’accaparement des terres menace la sécurité alimentaire en Afrique. Last Updated on Tuesday, 05 November 2013 17:27 Tuesday, 05 November 2013 15:50 Written by ama Un forum régional consacré, entre autres, à l’accaparement des terres en Afrique réunit, depuis hier à Dakar, une quarantaine de représentants d’Ong.

Gestion du foncier : L’accaparement des terres menace la sécurité alimentaire en Afrique

Ces organisations avertissent les autorités africaines sur les impacts négatifs que pourraient engendrer les acquisitions massives de terres au détriment des communautés. Madagascar, Ethiopie : Le point sur l’accaparement des terres.

Ethiopie

Afrique du Sud : terre d'accueil ou d'abandon ? Des perturbations politiques sur le continent africain et dans certains pays asiatiques ont engendré des milliers de demandeurs d'asile.

Afrique du Sud : terre d'accueil ou d'abandon ?

La plupart, originaires de l'Ethiopie, de la Somalie, du Zimbabwe et du Pakistan, choisissent l'Afrique du Sud comme première destination. Ils ont la possibilité d'y travailler et d’y étudier en vivant dans les communautés locales. Cependant, le nombre croissant de réfugiés a rendu infernale la vie des demandeurs d'asile désespérés. Par Thuso Khumalo Il est 3 heures du matin, l’heure de dormir pour la plupart des gens en Afrique du Sud. Nhidza est membre d’un des plus importants partis politiques du Zimbabwe, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC). Torturé au Zimbabwe "J’ai dû m’enfuir du Zimbabwe après avoir été gravement torturé par des agents de sécurité de l’Etat qui m’ont fracturé les deux jambes et abîmé la colonne vertébrale.

Accaparement des terres. Le fait que des grandes sociétés investissent dans les terres agricoles des pays pauvres pour les utiliser à des fins commerciales n’est pas un problème en soi.

Accaparement des terres

En revanche, quand des familles sont expulsées de leurs terres ou que la production alimentaire décline en conséquence, il y a bien un problème de taille. Depuis 2001, au moins 33 millions d’hectares ont fait l’objet de transactions foncières dans le monde, soit plus que la superficie de toute l'Italie, selon de récentes données. Depuis la flambée des prix alimentaires en 2008, cela est de plus en plus fréquent. La demande de terres a fortement augmenté alors que les investisseurs recherchent de nouveaux espaces où cultiver des produits alimentaires destinés à l’exportation, produire des biocarburants ou simplement faire des plus-values. Pourquoi il faut agir Les avancées obtenues grâce à vous Grâce à vos actions, la Banque mondiale a fini par admettre le rôle qu’elle doit jouer dans la lutte contre les accaparements de terres.

L'accaparement des terres en Afrique impose des réformes du droit foncier. Chronique des Matières Premières L'Afrique subsaharienne est une des régions les plus visées par l'accaparement des terres.

L'accaparement des terres en Afrique impose des réformes du droit foncier

Les investisseurs profitent de la faiblesse de la gouvernance, et des failles du droit foncier en Afrique. Le site internet s'appelle Land Matrix, ses chiffres et ses cartes sont éloquents. La moitié des projets d'accaparement de terres sont situés en Afrique. Les concessions géantes destinées à produire du riz, du maïs, de l'huile de palme, du sucre, pour exporter des aliments ou des biocarburants hors d'Afrique se multiplient du Mali au Sénégal en passant par le Soudan et la Tanzanie. Car c'est bien le problème : la dépossession des cultivateurs africains. Il y a quatre siècles, la Grande-Bretagne avait traité sa petite paysannerie de la sorte, mais l'industrie anglaise, les colonies et les Amériques avaient absorbé cette ancienne main-d’œuvre rurale. A consulter : www.landmatrix.org. Accaparement des terres.