background preloader

EPE

Facebook Twitter

Quand le handicap défie les flots à Corbières. A quelques mètres du bord de la base nautique, un petit groupe de courageux s'immerge dans une mer à 16 degrés.

quand le handicap défie les flots à Corbières

La tête baissée, de l'eau jusqu'aux genoux, ils observent les fonds marins, équipés de masque, palmes et tubas. D'autres, combinaisons et gilets de sauvetage, préparent l'aviron avant le départ en mer . L'excursion durera une bonne demi-heure. "Une fois qu'ils commencent, ils se donnent vraiment à fond pour progresser le plus possible ! " Difficile d'effacer le sourire du visage de Dominique Guende qui reste enthousiaste en toute situation.

"Je peux dire que je suis fort en aviron, s'enthousiasme Anthony, jeune homme atteint d'un handicap mental, j'ai même fini deuxièmeau challenge de l'année dernière ! " Si Dominique passe aujourd'hui tout son temps à faire vivre son association, ce n'est pas par hasard : "En plus de ma carrière sportive, je travaillais dans la réanimation et j'avais affaire à des personnes amputées qui me demandaient ce qu'elles allaient faire de leur vie.

Témoignage handicapé. Bretagne et Tourisme. Bretagne et handitourisme : le gîte Rand'eau. Situé au cœur de la Bretagne en bordure du canal de Nantes à Brest, le gîte Rand’Eau désire se faire connaitre des handitouristes.

Bretagne et handitourisme : le gîte Rand'eau

Ou plutôt, ce sont Brigitte et Jean-Yves Hercouët qui vous présentent dans cet article le gîte Rand’eau qui s’adresse aux personnes handicapées. Voici leur présentation : Parce que nous aimons recevoir et faire connaître les activités de notre région, nous avons créé le gîte Rand’eau pour tous. Le bâtiment en bois dispose d’un accès direct au chemin de halage. Avec ses portes coulissantes, ses panneaux de bois, ses lignes sobres, le gîte construit en 2008 semble avoir adopté l’allure des péniches de transports. Au cœur de la Bretagne, il accueille de 2 à 10 personnes dans une ambiance moderne et des volumes spacieux et lumineux. Promenades et randonnées sont accessibles à tous sur le chemin de halage. A quelques kilomètres, la cité de Malestroit permet de découvrir un très beau patrimoine. Handicap moteur : La location est de plain-pied. Pour tout contact :

Camping pour personnes handicapés ou à mobilité réduite Camping accessible aux personnes à mobilité réduite.PMR. Nous sommes labélisé TOURISME ET HANDICAP.

Camping pour personnes handicapés ou à mobilité réduite Camping accessible aux personnes à mobilité réduite.PMR

Nous proposons nos Chalets Acces adaptés au PMR voir ici le descriptif pour vous acceuillir. Nous avons aussi pensé à nos campeurs en proposant des Sanitaires et Douche adaptés. Le restaurant le San Marco et son épicerie sont aussi accessible. Voici quelques renseignements pratiques pour vos vacances.. Obtenir le label tourisme et handicap. ESCAPADE Liberté Mobilité. Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Tourisme & Handicap. Une démarche Qualité au service des personnes handicapées.

Tourisme & Handicap

Le label national "Tourisme & Handicap" distingue les lieux de vacances, de loisirs ou de culture offrant des équipements répondant aux besoins des personnes en situation de handicap. Bien que certains équipements soient en effet tout à fait spécifiques, la plupart d’entre eux garantissent le confort, la sécurité et la tranquillité d’esprit de tous les consommateurs.

Le label distingue 4 types de handicaps : la déficience motrice, la déficience mentale, la déficience visuelle (cécité et malvoyance) et la déficience auditive (surdité et malentendance). Une structure peut être labellisée pour 1, 2, 3 ou 4 handicaps. La démarche "Tourisme & Handicap" La démarche de labellisation Initiée en 2001, cette démarche est mise en oeuvre par le Secrétariat d'Etat au Tourisme en partenariat avec les professionnels du tourisme et les associations représentant le monde du handicap. Handi Surf: quand le handicap se dissout dans l’eau. AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Handi Surf: quand le handicap se dissout dans l’eau Posté par Marianne Cesar dans ACTUALITES, Handiglisse, Le surf pour tous, Surf Thérapie le 17 avril 2013 22:24 / 1 commentaire Les samedis après-midis, à la piscine Lauga de Bayonne, l’Association Chrysalide, en collaboration l’Association Nationale Handi-Surf, organise des séances aqua-ludiques pour les enfants en situation de handicap.

Handi Surf: quand le handicap se dissout dans l’eau

L’ambiance est incontestablement joyeuse et, en y regardant de plus près, on s’aperçoit vite que le plaisir de l’eau est franchement contagieux… et bénéfique pour tous. Miser sur le plaisir pour progresser Comme me l’expliquent Marie Lagache, bénévole de l’Association Chrysalide, et Jean-Marc Saint-Geours, président de l’Association Nationale Handi-Surf, le but de ces séances est de ne pas fixer d’autres objectifs que le plaisir et la détente.

Partagez cet article : A propos de l'auteur : Marianne Cesar. Autisme en Bretagne.