background preloader

Sexisme - égalité F/H

Facebook Twitter

ARGEF. Les questions de Mazerolle à la nouvelle ministre du travail indignent les internautes. POLITIQUE - Elle est attendue au tournant. Myriam El Khomri, tout juste nommée ministre du Travail pour remplacer François Rebsamen, va devoir faire ses preuves à ce poste-clé. La benjamine du gouvernement récupère ce portefeuille alors que le chômage touche près de 6 millions de personnes, toutes catégories confondues. Invitée sur RTL ce jeudi 3 septembre, Myriam El Khomri a pourtant été d'abord interrogée sur ses origines plutôt que sur son nouveau poste et sur ce qu'elle compte y faire. Olivier Mazerolle, qui remplace Jean-Michel Aphatie depuis la rentrée, lui pose cette première question: "Vous dites, je suis Marocaine par mon père. Ça donne quel trait de caractère? ". La toute nouvelle ministre a ensuite le droit à une question sur son patronyme. Placide, Myriam El Khomri a répondu avoir eu "une vie avant de me marier".

Et si on faisait disparaître les hommes des photos officielles. Capture d’écran de la vidéo de « Elle » UK. Quand il n’est pas utilisé pour rajouter un sourire à une femme pendant une conférence Apple, le logiciel Photoshop peut aussi servir à dénoncer le sexisme. Le magazine Elle a lancé au début du mois la campagne #ElleFeminism. Elle est accompagnée d’une vidéo dans laquelle les hommes sont retirés des photos de groupe de professions prestigieuses – acteurs, présentateurs d’émissions de télévision –, et dans les lieux de pouvoir, comme à la Maison Blanche ou aux Nations unies. La vidéo veut mettre en évidence le manque de femmes aux postes de décision, un phénomène que l’on nomme le « plafond de verre », de l’anglais glass ceiling.

Dans le monde politique, la vidéo montre la solitude de « cheffes » d’Etat comme la chancelière allemande Angela Merkel, ou encore la reine Elizabeth II, entourées d’homologues très masculins. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Femmes. Comment devient-on un homme ? Voile au volant, avortement, dalaï-lama... Le point sur l'actu des femmes.

Chaque mois, «Libération» fait le point sur les histoires qui ont fait l’actualité des femmes, de leur santé, leurs libertés et leurs droits. Premier épisode : septembre 2015. Médias. «Pour faire les créneaux, [il] paraît que nous les femmes, on n’est pas trop douées». Ouch, quand ce genre de phrase vient d’une femme, ça fait encore plus mal. Vaccin. IVG. . - Faisons une petite pause musicale - - Fin de la pause musicale, on reprend - Avortement (bis). Planning familial. Aux Etats-Unis, ce n’est guère plus réjouissant : le budget des centres de planification familiale doit être coupé pour un an, à la suite d’un vote à la Chambre des représentants, ce qui menace de fait l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, les 700 centres de planification familiale dépendant à 40% de l’argent public. Voile. Ciné. Illustration du collectif de femmes auteures de BD, par Julie Maroh (capture d’écran, DR) BD. Dalaï-lama. Hypocrisie. Acide. Trans. Kim Hullot-Guiot , Juliette Deborde.

Une journaliste britannique visée par une obscénité en plein sujet sur le harcèlement. Mon expérience de viol conjugal: je lui criais non, il entendait oui | Sylvie T. Sylvie (le prénom a été modifié) a contacté Le Huffington Post suite à un appel à témoins au sujet de la vie de couple. Voici, avec son accord, son témoignage tel qu'elle nous l'a fait parvenir.

VIE DE COUPLE - Je souhaitais partager l'expérience que je vis avec mon conjoint. Je l'ai rencontré il y a presque dix ans maintenant, sur un site de rencontres. Nous avons vite zappé le côté virtuel et dès le premier soir avons fait l'amour. Il s'est très vite attaché et a voulu s'engager plus sérieusement. La phase lune de miel a duré plus d'un an où nous faisions l'amour tous les jours voire plusieurs fois par jour. Je n'éprouvais plus que de l'angoisse et laissais faire pour avoir la paix. Le jour où je suis tombée enceinte, il m'a envoyé bouler et m'a "oublié" pendant 9 mois, a priori, je ne l'excitais plus vraiment physiquement. J'ai fini par craquer au bout de plusieurs mois de conversation, pour lui faire comprendre que ça ne pouvait plus durer et ai fini par refuser tout contact. Sommaire - (In)égalités femmes / hommes : histoire, fantasmes et réalités (In)égalités femmes / hommes : histoire, fantasmes et réalités.

Inégalités de genre : les femmes pénalisées par la « taxe rose » Julia Roberts s’affiche sans maquillage. On la voit si éclatante à chacune de ses apparitions publiques que Julia Roberts semble être une éternelle Pretty Woman. Il y a quelques jours, elle a posté une photo sur son compte Instagram pour dénoncer les diktats de la beauté. Certes moins lumineuse, mais tout aussi belle, la star s’affiche au naturel. En légende, elle explique sa démarche : « La perfection est la maladie d'une nation, déclare-t-elle. Nous recouvrons nos visages de tonnes de maquillage. Nous essayons de réparer quelque chose mais on ne peut pas réparer ce qu'on ne peut voir. Aujourd'hui, je tiens à poster une photo de moi sans maquillage. Un geste salué par de nombreux commentaires positifs. « Julia tu es magnifique, reste telle que tu es », « Merci pour cette leçon ! Pas 100% naturel Pourtant, si on regarde de plus près le cliché, on peut voir que l’actrice ne sort pas tout à fait du lit.

Ces stars qui s'affichent sans maquillage À lire aussi: « Comment je suis devenue la doublure de Scarlett Johansson dans The Avengers 2 » Le dimanche 30 août 2015, la française Sarah Lezito, 22 ans, était la seule rideuse du Finist’Air Show, à Briec (29). Elle nous a raconté ses dernières cascades en moto pour le cinéma, notamment ses doublures de Scarlett Johansson dans « The Avengers 2 ».

La 9ème édition du Finist’Air Show, l’un des plus gros évènements de freestyle en Europe, a réuni plus de 10.000 personnes à Briec, dans le Finistère, dimanche dernier. Passionnés de sports extrêmes ou mécaniques et simples amateurs de spectacles étaient venus en famille ou entre copains pour pique-niquer au soleil et applaudir les performances acrobatiques des athlètes de BMX (Bicycle Motocross Extrem) « Flat » et « Dirt », de FMX (Freestyle Motocross Extrem) et de « stunt » (tricks au sol en moto).

Casting de « Fast & Furious » Elle mesure 1m 70, pèse à peine 55 kg et soulève pourtant des bécanes entre 180 et 300 kg. Photos : Jean François Muguet - Finist'Air Show Tournage de « The Avengers 2 » L’année suivante, rebelote. Comments. Women in the U.S. military. Zemmour propose de supprimer les allocations pour les mères célibataires. Football. Sexisme : la Fédération anglaise marque un but contre son camp. Pour célébrer la troisième place de l’équipe anglaise – les Lionnes – lors de la Coupe du monde féminine de football au Canada, la Fédération anglaise a publié un tweet maladroit, jugé particulièrement sexiste.

“La FA [Fédération anglaise de football] semble avoir marqué un but spectaculaire contre son propre camp, après avoir affiché sur son compte Twitter que les membres de l'équipe féminine, qui ont remporté le bronze lors de la Coupe du monde au Canada, pouvait ‘redevenir des mères, des épouses et des filles’ maintenant qu'elles sont rentrées chez elle", rapporte le journal britannique The Guardian. Même si, quelques heures plus tard, le fameux post a été retiré du compte Twitter, qui compte plus de 1,2 million d’abonnés, les internautes ont eu le temps de faire des captures d'écran et de vivement critiquer la Fédération. “Est-ce que les footballeurs redeviennent aussi des pères et des maris ? Nous avons notre propre but !” Haut Conseil à l’Egalité: étendre la PMA à « toutes les femmes sans discrimination »

Les féministes de "La Barbe" insultées par des parlementaires. Maroc: deux femmes agressées parce qu'elles portaient des robes risquent la prison. MAROC – "Nous avons cru à une blague avant de dépêcher notre réseau à Inezgane et découvrir que ces deux filles ont été bel et bien arrêtées à cause de leur tenue", confie Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits des femmes (LDDF).

Le 18 juin, le quotidien Assabah révélait l'affaire de deux jeunes femmes encerclées par une foule au souk d'Inezgane (près d'Agadir, dans le sud-ouest du Maroc) qui ont manifesté contre leur tenue jugée "contraire aux bonnes mœurs" et ont appelé la police judiciaire qui n'a pas tardé à les arrêter. Les deux jeunes filles ont comparu devant le tribunal, qui a décidé de les poursuivre en état de liberté et a fixé la première audience de leur procès au 6 juillet. Leur "faute"? Avoir simplement fait leurs courses en robe. Pourtant, le procureur a décidé de les poursuivre pour "outrage public à la pudeur", une infraction punie "de l'emprisonnement d'un mois à deux ans et d'une amende de 120 à 500 dirhams" selon l'article 483 du Code pénal.

Football féminin: Les joueuses norvégiennes répondent aux préjugés sexistes dans une vidéo géniale. FOOTBALL - Oui, les footballeuses sont nulles. Elles ne connaissent pas la règle du hors-jeu et trouvent que pour leurs gardiennes, les buts sont trop grands. Et elles l'avouent dans une vidéo géniale que nous avons traduite ci-dessus. C'est évidemment pour lutter contre les préjugés sur le foot féminin et le sexisme que l'émission norvégienne "Dokument Ramm" a eu l'idée de cette vidéo avec la complicité de certaines internationales norvégiennes, actuellement à la Coupe du Monde, tout comme nos Bleues. Dans notre montage, nous avons extrait les meilleurs passages de la vidéo originale, voici la vidéo dans son ensemble : Dans ces rôles de composition hilarants, les joueuses présentes dans la vidéo sont la gardienne Ingrid Hjelmseth ainsi que les milieux de terrain Cathrine Dekkerhus, Trine Rønning et Emilie Haavi.

Lire aussi :• Ces petites fills disent "fuck" au sexisme• Le sexisme au bureau, ce n'est pas une exception: il touche 80% des femmes salariées• VIDÉO. JEUX VIDÉO: Les équipes féminines débarquent dans «FIFA 16» - News High-Tech: Jeux. Douze sélections nationales féminines seront intégrées au prochain opus de la célèbre franchise. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?

Merci de nous en informer. Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Les multiples arrestations à la tête de la FIFA ont failli éclipser la nouvelle. EA Sports a immédiatement précisé que, comme dans la réalité, il ne sera pas possible de faire des matchs mixtes. Est-ce que ces féministes ne se rendent pas compte qu’à moins que les femmes soient notées entre 20 et 30 sur FIFA, cela veut dire qu’elles sont jugées sur leur genre et pas sur leurs capacités.

Mode carrière de FIFA 16 : Votre buteur vedette va être absente parce qu’elle est enceinte Donc maintenant, il va y avoir des femmes dans FIFA 16 ? J’aime la façon dont les féministes occidentales célèbrent le fait que les femmes sont intégrées à FIFA. Des femmes dans FIFA 16 ? (Le Matin) Quels sont les métiers les plus exercés par les femmes en 2015. Entreprendre.fr Publié le 04 mai 2015 Comme le montre une enquête Ipsos, menée par la Délégation interministérielle à la famille, cela commence à la maison. Le poids de la culture familiale Les parents ont une représentation très sexuée des métiers. Quand on leur demande quels secteurs ils conseilleraient à un garçon parmi ceux qui recrutent, les parents citent dans l’ordre l’énergie-environnement, les technologies de la communication et l’industrie. À lire aussi L’industrie ne vient pour les filles qu’en 6ème position, le bâtiment en 8e. Après le bac, cela s’accentue encore : les garçons, plus souvent dotés d’un bac S, s’orientent deux fois plus que les filles vers les classes préparatoires aux grandes écoles.

Les filles, elles, s’orientent davantage vers l’université où elles se retrouvent majoritaires (à 70 % !) Ce n’est pas une fatalité ! À égalité, on trouve Virginie Guyot, pilote de l’armée de l’air et première chef de la patrouille de France. ALGERIE. "Votre jupe est trop courte." Ma dignité ne se mesure pas en centimètres. Les internautes ont envoyé des photos de leurs jambes en soutien à la jeune femme (DR) Voilà deux semaines, une étudiante s'en est allée passer son certificat d'aptitude de la profession d'avocat (Capa). Elle croit en ce diplôme, elle veut devenir avocate, peut-être pour réparer des injustices dans un pays où la Constitution lui garantit le respect de la liberté individuelle, l'inviolabilité de la personne (tout sexe confondu), et condamne toute forme de violence physique ou morale ou d'atteinte à la dignité.

Ce jour aurait dû être une nouvelle étape dans sa vie de femme Là voilà devant le portail de cette haute institution qu'est la Faculté de droit de Ben Aknoun à Alger. Un grand jour pour elle. Si elle réussit son Capa, elle sera enfin avocate. Elle est toujours devant ce portail avec tout le stress que l'on peut imaginer dans ce genre de circonstance. Cette jeune fille est empêchée d'accéder à son examen car cet agent de la sécurité s'est improvisé gardien du temple de la morale. Les Américains inventent la prime de femme au foyer... surdiplomée. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Aux Etats-Unis, des mères de famille surdiplômées, à la maison par choix, seraient récompensées de leur contribution au bon fonctionnement du ménage par leur mari, sous la forme d’un bonus.

Même Michel Houellebecq n’avait pas osé l’inventer. Il y aurait, dans les beaux quartiers de New York, des hommes très fortunés qui verseraient à leurs épouses des primes de fin d’année pour saluer leurs performances – de la bonne gestion du budget familial à l’entrée des enfants dans une école prestigieuse. L’anthropologue Wednesday Martin, l’auteure de ces révélations publiées dans une tribune du New York Times le 16 mai, dit tenir ses informations d’entretiens informels menés depuis qu’elle s’est installée dans l’Upper East Side – le quartier de Manhattan où l’on paie le plus d’impôts — où elle a pu observer les « glam SAHM » (pour glamorous stay-at-home-moms, soit « mères au foyer glamour ») dans leur habitat naturel. ALGERIE. "Votre jupe est trop courte." Ma dignité ne se mesure pas en centimètres. Égalité femmes-hommes, stéréotypes de genre. VIDÉO DU JOUR. Une serveuse met K.O un client qui lui touche les fesses : très réjouissant.

Cette scène réjouissante se déroule en Russie. La vidéo russe ci-dessus s'intitule : "Visiteur impudent repoussé". Et en effet, un client de restaurant, qui comptait placer un billet dans le décolleté de la serveuse au moment de l'addition a physiquement été remis à sa place. Elle se sert du menu comme d'une arme La demoiselle, dont les fesses ont été ensuite agrippées par l'individu, n'a pas tardé à réagir, se servant de son menu comme d'une arme et tapant le malotru jusqu'à ce qu'il tombe à terre.

Une scène immortalisée par des caméras de surveillance, et mise en ligne par une certaine Gena Urmanov. "Les femmes ne doivent pas juste accepter ces comportements" Partout dans le monde, cette séquence de self-defense a suscité un grand enthousiasme Un précédent indien Une vidéo qui n'est pas sans rappeler celle d'une Indienne remettant à sa place le passager d'un avion qui l'avait harcelée sexuellement durant son vol. À vous de réagir ! 20 publicités très sexistes de l'époque des Mad Men. La culture du viol se porte bien dans nos écoles — Témoignages. Cinq élèves de sixième scolarisés dans le collège Montaigne, un établissement du VIème arrondissement parisien, ont été sanctionnés pour avoir pratiqué des attouchements sexuels sur leurs camarades de classe. Je ne sais pas si c’est la paresse ou le déni qui a conduit de trop nombreux médias à focaliser cette affaire sur un détail (l’utilisation des smartphones), plutôt que sur son problème de fond (c’est à dire la prégnance de la culture du viol dans notre société)… Toujours est-il que nous avons tenu à recentrer le problème, sur l’éducation des garçons dans ce cas, et plus globalement, sur la nécessité de revoir complètement l’éducation des enfants au respect de l’autre.

À lire aussi : Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? Loin de susciter des rectificatifs ou d’inciter à revoir le traitement de ce sujet, notre article est passé relativement inaperçu. À lire aussi : « NOULÉFILLES », cet agaçant syndrome de Stockholm Avant l’ère du téléphone… VIDEO. Turquie: Une balle dans la tête pour avoir participé à un concours musical. Je suis vraiment choquée ! | Activités à la maison. Egalité filles-garçons. Patrick Cohen tacle la tribune des femmes journalistes victimes de sexisme. Avengers 2 : Mark Ruffalo répond aux questions sexistes toujours réservées à Scarlett Johansson. Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois. Education/sexisme. Après la polémique, un carnet de santé jugé sexiste retiré.

"Plutôt sympa!" | Sophie de Menthon. Le Billet de Sophia Aram : "Avec un viol toutes les 8 minutes, il serait temps de refuser d'être traitées comme des chiennes" - vidéo dailymotion. L'hystérie, la démence... pour accabler les femmes, toutes sortes de maladies ridicules ont été inventées dans le passé. L'Egalité en jeu, un jeu de sensibilisation aux stéréotypes de genre en milieu professionnel | La FABRIQUE. Le FN vote contre l'égalité hommes-femmes au Parlement. "J'ai beau être députée, cela ne m'empêche pas de lutter contre le sexisme avec mes seins" #FreeTheNipple. Top 12 des différences homme / femme en illustration minimaliste. Le Comité pour l'Élimination de la discrimination à l'égard des femmes ouvre les travaux de sa soixantième session - Communiqués de presse.

Afrique - Droit des femmes : près de 10 000 femmes défilent pour la parité à Rabat. VIDEO Liban : la présentatrice fait taire le cheikh islamiste qui l'insulte. Le black metal n'est pas une affaire de filles. Voilà ce que je refuse de voir le 8 mars. Top 10 des idées les plus sexistes lancées pour cette journée des droits des femmes. Femmes, voici 5 chiffres pour vous donner du courage ! Quand les femmes dépassent les hommes en 12 chiffres.

Journée des droits des femmes: dix exemples qui prouvent qu'elle n'est pas (encore) inutile. Belgique : polémique autour de l'affiche sexiste de l'E3, célèbre course cycliste. La colère monte en Turquie après le meurtre sauvage d'une étudiante. Violences conjugales : Maxime Gaget, un homme battu par sa femme, raconte son calvaire. Anne-Cécile Mailfert, une féministe qui ose. Quand dire à une femme qu'elle est belle (n')est (pas) du sexisme: l'exemple des textos de l'ambassadeur de France à l'ambassadrice des Etats-Unis. La SNCF accusée de sexisme pour ses "indispensables beauté" conseillés aux contrôleuses. Les hommes sont plus idiots que les femmes : c’est la science qui le dit. Quand Lego rappelait la mixité des jouets… en 1974 - L'Obs. Une femme = un homme ? La représentation des femmes en politique au niveau local.

Les dix dérapages les plus sexistes des politiques. Ces expressions sexistes qui nous rendent (vraiment) "hystériques" A Puteaux, les cartables sont offerts… Mais genrés! Une journaliste sportive bombardée de sms sexuels. Les joueurs de jeux vidéo sont désormais majoritairement des femmes. Et ça pose un problème aux «gamers» "Femmes contre le féminisme", pourquoi ce mouvement m'agace | Muriel Douru. Women Against Feminism. Turquie : la réponse des femmes face au conseil de ne pas "rire fort en public" La loi égalité réelle femmes-hommes votée. Des internautes taclent les Tumblr anti-féministes. Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant. Des femmes critiquent le féminisme en postant des photos d'elles sur Facebook. Et la consternation fut : elles posent contre le féminisme.

« Femmes contre le féminisme » : décryptage d'un paradoxe. 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe. La voix de l'Amérique. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. États-Unis: La Cour suprême pourrait ouvrir la voie à des discriminations pour raisons religieuses. Les ABCD de l’égalité mis au rebut. Coupe du monde : deux femmes journalistes dénoncent un "environnement ultra-masculin" Enquête autour de l'accueil en gendarmerie/police des victimes de viol ou d'agression sexuelle | Page 1 of 1 | Polldaddy.com. Les ABCD de l’égalité mis au rebut.

Orelsan condamné à une amende avec sursis pour injure envers les femmes. 35 ans de diversité, de solidarité et de lutte contre la violence sexuelle! Interdites de stade dans leur pays, les supportrices iraniennes ont suivi leur équipe au Brésil. Une femme active sur cinq victime de harcèlement sexuel. De l’éducation populaire contre le sexisme ordinaire. La pression sur les femmes vue par une photographe. Identité de genre: "Agender" de la photographe Chloe Aftel, une série de portraits de jeunes qui ne s'identifient ni au genre masculin, ni au genre féminin. Genre Idéal.

Violences

Sport. Médias. Politique. Journée de la jupe - Nantes. Vie professionnelle. Théorie du genre.