background preloader

Municipales 2014

Facebook Twitter

Entre Robert Ménard et le Front national, le divorce extrême. Entre Robert Ménard et le Front national, qui est le plus extrême ?

Entre Robert Ménard et le Front national, le divorce extrême

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, a bien une réponse. Elle est étonnante et cocasse. Quel arrêté polémique pourrait encore prendre Robert Ménard ? Par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Robert Ménard veut offrir une blouse grise aux élèves de maternelle et de primaire, rapporte Midi Libre, mercredi 28 mai.

Quel arrêté polémique pourrait encore prendre Robert Ménard ?

Le maire de Béziers (Hérault), proche du Front national, prétend ainsi "gommer les inégalités de fortune". Une semaine plus tôt, il prenait un arrêté interdisant d'étendre en journée le linge aux balcons et fenêtres dans le centre-ville historique. Sa prochaine cible : les antennes paraboliques, qui "salopent les façades". Après l'instauration d'un couvre-feu pour les enfants de moins de 13 ans, le maire de Béziers multiplie des mesures non pas étiquetées "extrême droite", ni dictées par la direction du FN, mais des arrêtés municipaux médiatiques.

Robert Ménard n'a besoin de personne pour trouver des idées polémiques, mais francetv info a trouvé quelques arrêtés municipaux qui pourraient l'inspirer. Interdire minijupes, décolletés et jeans taille basse. Robert Ménard interdit aux habitants de Béziers d'étendre leur linge à la fênetre. POLITIQUE - Par cette mesure il espère redonner de l’attractivité touristique à sa ville.

Robert Ménard interdit aux habitants de Béziers d'étendre leur linge à la fênetre

La mairie de Béziers, dirigée par Robert Ménard, soutenu par le Front national, a annoncé mardi avoir décidé d'interdire d'étendre le linge aux balcons et fenêtres des immeubles visibles des voies publiques, sauf entre 22H00 et 06H00. "Par arrêté municipal du 19 mai 2014, il a été décidé d'interdire d'étendre du linge aux balcons, fenêtres et façades des immeubles visibles des voies publiques.

Les immeubles participent pleinement à la perception et à la qualité environnementale du domaine public, les façades ont un impact important sur l'attractivité économique et touristique de la ville et notamment en matière d'ordre esthétique", indique le texte de la mairie. Couvre-feu et déjections canines... Mairies FN: comment les citoyens et l'opposition organisent la surveillance. FRONT NATIONAL - Ils se savent scrutés plus que les autres.

Mairies FN: comment les citoyens et l'opposition organisent la surveillance

La grosse dizaine de maires élus en mars dernier avec l'étiquette du Front national font l'objet d'une attention médiatique particulière. Au grand dam de la direction du parti. "On sait bien qu'il y a une loupe médiatique beaucoup plus forte parce que la caste n'accepte pas le verdict des urnes", expliquait récemment le vice-président Florian Philippot. "On n'aime pas beaucoup tout ce qui est patriotique et national au plus haut niveau de la caste, donc il faut essayer de chercher des poux. Élections municipales 2014 : les premières mesures prises dans les villes dirigées par le Front national. POLITIQUE - Repas sans porc dans les cantines, fin des subventions aux associations "communautaires", symboles patriotiques, mesures populistes...

Élections municipales 2014 : les premières mesures prises dans les villes dirigées par le Front national

Un peu plus d'une semaine après le second tour des élections municipales, les mairies dirigées par des élus Front national ou soutenues par le parti d'extrême-droite commencent à dérouler leurs premières mesures. Florian Philippot, vice-président du Front National, a dénoncé mardi 8 avril un "petit problème démocratique", évoquant un "flicage" pratiqué par les médias dans les villes remportées par le Front National aux élections municipales. "On s'en passerait bien des montagnes de caméras, de micros, de journalistes dans onze communes de France. Il y a même là un petit problème démocratique. Il faut accepter sereinement le verdict des urnes", a déclaré Florian Philippot sur Europe 1, lui-même battu de justesse à Forbach (Moselle).

Hénin-Beaumont, Mantes-la-Ville, Hayange: la presse britannique se penche sur les villes FN. Deux jours après le score historique atteint par le FN aux européennes, le New Stateman, magazine britannique classé à gauche, a publié un reportage sur trois villes remportées aux municipales de mars 2014 par le parti de Marine Le Pen et dresse un premier bilan d’étape.

Hénin-Beaumont, Mantes-la-Ville, Hayange: la presse britannique se penche sur les villes FN

Le journaliste Philip Kleinfeld se penche sur trois cités emblématiques du basculement de mars: Hénin-Beaumont, Hayange et Mantes-la-Ville. Des politiciens pragmatiques qui font en sorte que le boulot soit fait, des managers de proximité et de confiance… C’est l’image que veut donner le FN de ses nouveaux maires en s’appuyant sur Steeve Briois, star du mouvement qui a raflé la mairie d’Hénin Beaumont au premier tour.

Les questions «de race, immigration et des “contradictions” de l’installation des musulmans sont curieusement abstentes de ce discours» frontiste, note le journaliste. L’intégralité de l’article –en anglais– est à lire sur le site du New Statesman. A Béziers, les limitations des accès aux activités périscolaires par Robert Ménard font polémique. Un conseiller municipal d'opposition dépose un recours contre une décision du maire de Béziers voulant limiter l'accès aux activités périscolaires.

A Béziers, les limitations des accès aux activités périscolaires par Robert Ménard font polémique

À Béziers, Robert Ménard fait de nouveau parler de lui. Robert Ménard supprime l'accueil du matin au primaire pour les enfants de chômeurs. POLITIQUE - Robert Ménard, le maire de Béziers soutenu par le Front national, enchaîne les propositions qui font parler d'elles.

Robert Ménard supprime l'accueil du matin au primaire pour les enfants de chômeurs

La dernière en date? Ne pas offrir d'accueil avant le début des cours aux élèves de primaire dont les parents sont au chômage. Annoncée lors du dernier conseil municipal du 22 mai, la mesure est justifiée par son créateur par le besoin de faire des "économies" mais l'opposition dénonce une forme de discrimination, rapporte BFMTV.

Aimé Couquet, conseiller municipal d'opposition estime en effet qu'une telle initiative n'est pas légale.