background preloader

Médias

Facebook Twitter

D'où vient l'info? Outils pédagogiques EMI. Education aux médias. Démasquer les intox sur Internet. Sites d'actu. Medias. Enjeux sociétaux du numérique.

Internet

Intox. Outils. Photos et Histoire. Polémique Michel Onfray. Presse écrite. Publicité. Radio. Téléphonie. Télévision. Lisez en exclusivité un chapitre d'“Informer n'est pas un délit” Pour faire taire la presse française sur le scandale des tests antipollution truqués, Volkswagen aurait une méthode simple : le chantage. Actualités > À Chaud > Pour faire taire la presse française sur le scand...

Pour faire taire la presse française sur le scandale des tests antipollution truqués, Volkswagen aurait une méthode simple : le chantage

À Chaud #Volkswagen Pour faire taire la presse française sur le scandale des tests antipollution truqués, Volkswagen aurait une méthode simple : le chantage Du chantage à l'investissement ? C'est la bonne idée qu'aurait eu Volkswagen pour empêcher les journaux français (quotidiens nationaux, régionaux et magazines) de parler du scandale traversé par l'entreprise allemande, accusée d'avoir équipé ses véhicules de logiciels pour truquer les tests de pollution. "Le Canard enchaîné" publie dans ses colonnes un email adressé le 22 septembre par une régie publicitaire aux dirigeants de quotidiens régionaux.

Quand "Le Figaro" et le Gorafi écrivent (presque) le même article sur Nadine Morano. Qui est Guillaume Zeller, le protégé de Bolloré propulsé patron d'iTélé? C’est dans une rédaction en larmes qu’il a fait ses premiers pas.

Qui est Guillaume Zeller, le protégé de Bolloré propulsé patron d'iTélé?

Le vendredi 4 septembre en fin d’après-midi, trente minutes à peine après que Céline Pigalle, la directrice de la rédaction du groupe Canal + a fait ses adieux express à ses journalistes, une frêle silhouette va à leur rencontre. Il s’agit de Guillaume Zeller, son remplaçant à la tête d’iTélé, âgé de 38 ans. Vêtu d’un costume gris, sans cravate, ce proche de Vincent Bolloré débarque avec humilité sur les lieux. Face à des journalistes encore sous le choc du départ de leur patronne, Guillaume Zeller bredouille quelques mots et ne cache pas qu’il connaît assez mal le fonctionnement d’une chaîne d’info. “Je suis là pour apprendre” “Je suis là pour apprendre de vous”, glisse t-il timidement sans être capable de citer le nom d’une émission d’iTélé ou de répondre aux questions pressantes des rédacteurs. “Informer n’est pas un délit” : 5 façons d'intimider les journalistes sans en avoir l'air. Projet de loi, pression économique, tout est bon pour museler la presse.

“Informer n’est pas un délit” : 5 façons d'intimider les journalistes sans en avoir l'air

Sortir la moindre affaire est de plus en plus difficile. Seize reporters contre-attaquent dans leur livre collectif “Informer n’est pas un délit”. Et révèlent les grandes techniques de la censure. Comment les hackers pillent l’économie française. 2015 sera une année noire pour l’économie française.

Comment les hackers pillent l’économie française

Ce ne sera ni la faute des marchés, ni celle des gouvernements ni de la crise mais celle des pirates informatiques qui frappent la France depuis le début de l’année. Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), en ouvrant le salon de la cybercriminalité à Monaco, déplore "l’intensification des cyber-attaques contre les entreprises françaises". Lena Dunham, attaquée, lâche son compte Twitter - L'Express Styles.

Il a pris une photo par jour pendant toute son adolescence. LE BON LIEN - Les gens qui se prennent en photo tous les jours pendant des années continuent de fasciner.

Il a pris une photo par jour pendant toute son adolescence

Le Canadien Hugo Cornellier a rejoint ce cénacle des internets en publiant un "timelapse" qui couvre 8 ans de sa vie. Ce Youtubeur de 20 ans a commencé à se prendre en photo quotidiennement à l'âge de 12 ans. Sa compilation de 2920 photos couvre donc toute la période la plus ingrate de sa vie, l'adolescence. Voici la première photo de son projet, prise à 12 ans. Et voici l'un des derniers selfies du jeune homme, la vingtaine. Entre ces deux étapes, la vidéo est faite de changements physiques et hormonaux, d'expérimentations capillaires et vestimentaires. Pour faire la promo de "Call of Duty", Activision lance une fausse attaque terroriste.

“DERNIÈRE MINUTE : plusieurs sources non confirmées évoquent une explosion sur la rive nord du [complexe touristique] Marina Bay Sands à Singapour.”

Pour faire la promo de "Call of Duty", Activision lance une fausse attaque terroriste

Ce tweet daté du 29 septembre à 19h, publié par le compte officiel du jeu vidéo Call of Duty, a suscité des réactions incendiaires des internautes. C’était le premier d’une série de 20 tweets publiés en quelque 3 heures, faisant le compte-rendu en direct d’une attaque terroriste dans la cité-État d’Asie du Sud-Est. A la manière d’une chaîne d’info en continu, les informations étaient actualisées et enrichies de détails très réalistes : loi martiale instaurée, zone d’exclusion aérienne, drones envoyés pour inspecter les lieux, émeutes… Parfois ces tweets étaient accompagnés de photos. PHOTOS - Une marque s'engage à ne plus retoucher les modèles de ses publicités. PUBLICITÉ - Fatigué de voir des corps de femmes retouchés dans les publicités?

PHOTOS - Une marque s'engage à ne plus retoucher les modèles de ses publicités

Une entreprise a compris ce ras-le-bol et promis de cesser d'abuser de la retouche. Debenhams est une marque de vêtements britannique. L'enseigne vient de prendre position contre les images retouchées par informatique, en limitant leur usage de Photoshop à lisser la peau et effacer les poils parasites. Belgique: Des ados, fascinées par Marc Dutroux, lui écrivent en prison - News: Standard. Belgique Plusieurs adolescentes ont adressé des lettres au tueur et pédophile dans l'espoir de nouer des contacts avec lui, révèle le journal «Le Soir». 1/34 Marc Dutroux, le 4 février dernier devant la justice.

Belgique: Des ados, fascinées par Marc Dutroux, lui écrivent en prison - News: Standard

Vingt ans après, ce que l'affaire Kerrigan-Harding nous dit du sport féminin d'aujourd'hui. «Le patin, pour Tonya, c’est le moyen de sortir du ruisseau.»

Vingt ans après, ce que l'affaire Kerrigan-Harding nous dit du sport féminin d'aujourd'hui

C’est ce que l’entraîneuse de patinage artistique Diane Rawlinson disait de la star naissante Tonya Harding, adolescente qu’elle avait arrachée à un foyer en décomposition à Portland, dans l’Oregon, et propulsée sur la glace au milieu des années 1980. «Elle habite dans une maison de location atroce. Personne ne s’occupe d’elle. Elle n’a aucun repère. Penser la parole médiatique. Comment les médias nous parlent (mal), c’est la question que pose la sémiologue Mariette Darrigrand dans le titre d’un court essai qu’elle vient de publier.

Penser la parole médiatique

Elle est notre invitée cette semaine en compagnie de Virginie Sassoon, Thierry Leclère et Olivier Rogez tous trois co-auteurs du Précis à l’usage des journalistes qui veulent écrire sur les Noirs, les Musulmans, les Asiatiques, les Roms, les homos, la banlieue, les femmes... Comment dire le monde qui nous entoure ? Quelles limites aux propos que nous pouvons tenir? Nous citoyens, nous humoristes, nous journalistes, bien entendu. Quels mots employer? La DGSE espionne toutes les communications en France. Le Monde affirme que la DGSE transmis aux autres services les communications suspectes © Reuters - Ints Kalnins Selon le journal Le Monde, la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) "intercepte la totalité des communications" en France.

Elle stockerait les données pendant "des années" et les transmettraient aux autres services pour les besoins de leurs enquêtes. "Big Brother is watching" même en France. Dans son édition de jeudi, Le Monde affirme que la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a une oreille sur toutes les communications française. La CNIL sanctionne une entreprise pour vidéosurveillance abusive. Une entreprise vient de se faire épingler par la Commission nationale de l’informatique et des libertés en raison de son système de vidéosurveillance.

Jugé disproportionné de par son fonctionnement permanent, ce dispositif a conduit l’entreprise à se faire taper sur les doigts par la CNIL. Après trois contrôles, l’autorité administrative a finalement décidé d’infliger une sanction de 10 000 euros à la société fautive. Le 15 décembre 2010, un salarié de l’entreprise PS Consulting alerte la CNIL sur ses conditions de travail. Huit caméras de surveillance viennent d’être installées, notamment dans les bureaux et salles de réunion, sans que les employés aient été prévenus. L’homme se plaint en outre d’un usage abusif de ce dispositif. À propos d’une vidéo sur la mort de Clément Méric : bidouillages et journalisme d’approximation. Soyons clair : à l’évidence Acrimed ne dispose d’aucune information particulière – sourcée, recoupée et vérifiée – permettant d’éclairer les circonstances précises de la mort de Clément Méric. En revanche, nous disposons d’informations précises – sourcées, recoupées et vérifiées –, sur la circulation circulaire d’informations partielles et d’interprétations biaisées présentées sur le mode de l’évidence ; bref sur les mauvaises recettes du journalisme d’approximation.

Quelques heures après la mort de Clément Méric, nombre de médias ne se sont pas contentés, si l’on ose dire, de se livrer, comme nous le soulignions dans notre communiqué (« La récupération médiatique de la mort de Clément Méric ») à une surenchère de commentaires indécents au détriment de la vérité factuelle : ils ont prétendu savoir avant de savoir. Italie: deux journalistes condamnés à un an de prison pour diffamation. Andrea Marcenaro et Riccardo Arena, deux journalistes de l'hebdomadaire italien Panorama (groupe Mondadori), écopent d'un an de prison ferme chacun, tandis que leur rédacteur en chef, Giorgio Mule, se voit condamné à 8 mois de prison. Les trois condamnés doivent, par ailleurs, verser 20 000 euros au magistrat de Palerme qui se juge diffamé.

C'est ce qu'on pouvait découvrir sur le site de @rrêt sur images et dans la presse de la péninsule dimanche. La fédération de la presse italienne ( FNSI ) a réagit au quart de tour :" C'est un jugement injuste qui s'appuie sur une loi injuste ". Elle appelle à une réforme législative : " Notre droit de l'information doit être adapté aux canons de la démocratie avancée et à la convention de Droits de l'Homme ". Le rédacteur en chef Giorgio Mulè, dans une lettre ouverte sur le site de son hebdomadaire , lance aussi un défi à l'Italie : " 100 jours pour supprimer les peines d'emprisonnement des journalistes pour diffamation ".

Le côté obscur de la cyber-notoriété - Pauline Savary's Daily. La blogosphère a vu naître de fabuleuses "success stories" notamment dans les milieux de la Mode et de la Beauté. En France, difficile de ne pas avoir entendu parler de Garance Doré ou Betty pour ne citer qu'elles. Cette soudaine cyber-notoriété, que vivent une minorité de blogueuses due à leur statut de pionnière et/ou la qualité de leur blog et de son contenu, a suscité un mouvement de ce que j'appelle des "néo-blogueuses" qui ont pour objectif de venir enrichir à leur tour la blogosphère de leurs passions et surtout de leur ambition . Nous avons quasiment tout lu : les milles et unes astuces pour se faire une place dans la blogosphère, les règles pour réussir son blog, comment sortir son épingle du jeu et recevoir des produits gratuits...

Cyril Bladier: Un profil n'est pas un CV. Spécialiste des réseaux sociaux et expert LinkedIn Plusieurs études sont parues ces derniers mois indiquant que la grande majorité des cabinets de recrutement, des cabinets de chasse et plus d'une Direction des Ressources Humaines sur deux utilisait les réseaux sociaux professionnels (tels que LinkedIn ou Viadeo) dans leurs processus de recrutement, notamment pour du "sourcing" de candidats.

Ces deux réseaux sociaux communiquent régulièrement sur le fait qu'ils ne sont pas que des outils de gestion de carrière mais également des moyens de développer son réseau professionnel, sa visibilité, sa notoriété. Vie numérique : une étude souligne le grand écart entre le discours et la pratique. TECHNOLOGIE - Les nouvelles technologies n'ont pas toujours bonne presse. Téléphones portables accusés d'entraver la bonne marche des relations sociales, réseaux sociaux auxquels nous assujettirions notre vie privée ou encore incapacité à déconnecter, celles-ci nous rendraient accrocs, et constitueairent une menace autant pour notre vie intérieure que dans notre relation aux autres. Fabrice Arfi et Benoît Collombat, journalistes : “Nous voulions raconter les coulisses de ces nouvelles censures”

Dans leur livre, “Informer n'est pas un délit” qui vient de paraître, seize journalistes, dont Fabrice Arfi et Benoît Collombat, décryptent les censures, les obstacles et les moyens de pression que subissent les journalistes d'investigation lors de leurs enquêtes. Après s'être fait voler son téléphone, cet homme se retrouve avec d'étranges photos sur son téléphone... La suite est tout bonnement exceptionnelle ! La prochaine fois qu’une tuile vous arrive dans votre vie (du style, vous faire piquer votre téléphone), gardez le sourire : on ne sait jamais ce qui pourrait vous arriver ! Le destin fonctionne parfois de manière étrange, et c’est ce que qu’a découvert récemment Matt Stopera, un rédacteur de chez nos collègues d’outre-Atlantique Buzzfeed. Recadrer une photo peut parfois lui donner un sens bien différent ! Une série de photos qui, une fois recadrées, prennent un sens bien différent du contexte initial. via boredpanda.

Léa Salamé : vaillante garde-frontières (sociales) sur France Inter. Depuis le 25 août 2014, Léa Salamé produit et présente, du lundi au jeudi sur France Inter, l’émission « L’invité de 7h50 », qui consiste en une interview d’une durée de 7 à 9 minutes. L’analyse de certaines des caractéristiques des invités de la saison 2014/2015 (c’est-à-dire de la période allant du 25 août 2014 au 2 juillet 2015) montre qu’une logique sociale de soutien à la perpétuation de l’ordre établi est à l’œuvre dans les invitations que lance Léa Salamé. Igé. L'affaire de vandalisme dans un cimetière, dans l'Orne, n'en est pas une. PHOTO. Elle commente sur Twitter la rupture d'un couple dans un avion (et gagne 7000 followers)

L'étrange affiche de Jeb Bush, où le candidat a... une main noire. Rouen : interpellation musclée sur le quai du métro - France 3 Haute-Normandie. Jacquie et Michel lancent (sans le dire) leur propre média. Un drapeau de Daech à la Gay Pride ? Non CNN, juste des sextoys. Ulcan : la police israélienne se réveille (Libération) Marilyn Manson explique comment la tuerie de Columbine a « complètement arrêté sa carrière » WikiLeaks révèle les câbles secrets de la diplomatie saoudienne. Moyen-Orient - Des documents publiés par Wikileaks dévoilent les intrigues de la diplomatie saoudienne. Visé par les tentatives d’intimidation du dénommé Ulcan. Rencontre avec un « hyper prudent » de l’Internet. Les dix points de la manipulation de masse par Sylvain Timsit Libre Expression. Coquin... ou pas!: Non, ces images ne montrent pas ce que vous pensez! - Loisirs. Pourquoi la télévision publique a-t-elle passé sous silence le scandale Ernotte ?

11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook  La « banlieue » selon M6. VIDÉO DU JOUR. Elle humilie sa fille qui pose en culotte sur Facebook : sévère, mais juste. Radicalisation des jeunes: les Alpes-Maritimes s’inspirent du modèle danois. 20 ans après avoir tourmenté un camarade de classe, il s'excuse sur Facebook pour montrer l'exemple à sa fille. Menacer Barack Obama sur Twitter, une mauvaise idée. Estrosi / "excès de vitesse" : Canal+ camoufle l'ignorance de Toussaint. Deauville. Bad buzz. Lors d'un reportage télé, le maire de Deauville garé sur une place pour handicapés.

J'ai quitté Google : mails cryptés, contrôle des données... Ça me coûte 5 euros par mois. Semaine de la Presse et des médias 2015. Comment échapper à Big Brother. Baltimore: Ces photos que les médias ne vous montreront jamais sur les émeutes. La presse s'affole quand un maire FN supprime la gratuité des cantines... Pourquoi certains médias floutent le visage de Bérenyss, et d'autres pas. Censure (s) française (s)

Comment on devient "rouge brun" pour Quatremer. Le "swatting" a fait sa première victime en France. Attentats à Paris: Comment lutter contre les théories du complot? Minute de silence : un collège proteste contre BFM TV. Joué-lès-Tours : comment la version policière a été progressivement contestée. Page. Polémique autour de photos de mode qui glamourisent des femmes ivres. "Annabelle" : le film d’horreur qui fait frémir le box-office. Femmes voilées devant une CAF : la photo truquée qui fait le tour du web - 08/10/2014. Avec son canular sur Valérie Trierweiler, Nicolas Bedos enflamme le web. Photos anciennes : la chasse aux trésors des internautes pour retrouver l'identité d'un couple des années 50. Ce que l'on a appris des Français grâce à leurs recherches Google. Tollé après un tweet comparant un enfant mort à de la "viande halal"

Démissions, maladies, burn out… chez M6 le malaise explose. Débarquement : recadrages mémoriels. Scout Willis topless à New York pour dénoncer la censure du réseau social Instagram.