background preloader

Médias

Facebook Twitter

Liberté d'expression. Trade Marks & Symbols. Ceci est un chef-d’œuvre tombé du ciel. L’histoire de la musique et du cinéma est pleine de chansons-phares et scènes-cultes qui n’avaient pas été conçues ainsi par leur génial créateur, et que le hasard de circonstances parfois inexplicables a rendues possibles. Des Beatles à Kubrick, nous en avons isolées dix. Ce n’était ni écrit dans la partition, ni prévu dans le scénario. Mais c’était une idée si géniale qu’elle a traversé le temps, et cette idée est venue par hasard. Sans évoquer la forme légitime de création que peut être l’improvisation, les histoires que nous avons choisies de vous raconter (ou de vous rappeler) dans cet article sont issues d’heureux accidents, d’un enchaînement de circonstances imprévu –en un mot: du hasard– et ont débouché sur des moments d’entertainment mémorables.

Ici, dans ces temps forts de la culture populaire, des circonstances imprévues furent à l’origine de carrières, d’oeuvres, de titres ou de moments qui ont trouvé un très large public. 1. 4. 5. 6. 8. 10. Cédric Rouquette Partagez cet article. L’histoire derrière une vidéo qui a terrorisé le Net. Making of L’intégralité de cet article écrit par Josh Dean est disponible sur Ulyces, notre partenaire. Ulyces est un magazine qui publie des enquêtes, des grands reportages et des interviews exclusives (vous pouvez les acheter à l’unité ou vous abonner). « L’histoire vraie de la vidéo la plus terrifiante de tous les temps » a été traduit de l’anglais par Margaux Fichant, Audrey Previtali et Marie-Audrey Esposito d’après l’article « American Horror Story : The Cecil Hotel », paru dans Matter en octobre dernier.

Découvrez sur Ulyces d’autres articles à vous glacer le sang, avec « Huit histoires de psychopathes pour hanter vos soirées ». Rue89 C’était le 27 janvier 2013. La jeune Elisa Lam, 21 ans, est descendue d’un train en provenance de San Diego dans le centre-ville de Los Angeles, a rassemblé ses affaires et s’est rendue dans un hôtel situé sur Main Street. L’endroit où tout peut déraper « #youpiiii il fait beau » « Il fut construit en 1928, d’où le thème Arts déco. Podemos vu par la presse française : cheveux longs et idées courtes. Si les moments clés de l’ascension de Podemos en Espagne ont été plutôt correctement couverts par la presse écrite et audiovisuelle française en 2014, l’exercice partiel du pouvoir reste peu visible depuis que le parti a fait une percée au Parlement et qu’il a brigué plusieurs mairies de premier plan.

Moins friands de Podemos en Espagne que de Syriza en Grèce et de « la douloureuse conversion de Tsipras au réalisme » [1], les éditorialistes français préféreraient-ils commenter les échecs que les succès électoraux d’une certaine gauche ? Dreadlocks, tresses et catogans : une typologie capillaire approfondie En l’espace d’un mois, la majorité des grands médias ont consacré du temps, par la mobilisation de journalistes, et de l’espace, par la publication d’articles sur leurs sites internet, à des sujets visiblement dérisoires et censément divertissants à propos de Podemos. On trouve ainsi plusieurs articles qui traitent directement des cheveux ou du look des députés de Podemos. Etc. Face à Zemmour, enfin des anti-Zemmour ! Nassira El Moaddem écrit aux huiles de BFMTV. Elle n’est pas contente. La journaliste indépendante en veut à la chaîne d’info continue, sur laquelle, dimanche soir, Eric Zemmour a prononcé, entre autres, l’affirmation suivante : « Dans les écoles françaises de la Seine-Saint-Denis, il n’y a plus un seul enfant juif. » Elle pense que l’animatrice du débat, Apolline de Malherbe, aurait dû intervenir, par exemple pour demander : « De quelles sources disposez-vous pour affirmer cela ?

« Zemmoureries » Innocente Nassira El Moaddem. De mémoire de téléspectateur, on ne se souvient que d’un seul contradicteur, demandant à Zemmour : « Mais d’où vous sortez ça, Eric Zemmour ? C’est parce qu’il fonctionne ainsi que Zemmour est devenu hégémonique, et c’est parce qu’il est devenu hégémonique dans l’espace médiatico-politique, que les chaînes continuent à lui dérouler le tapis rouge, en dépit de ses condamnations pénales.

Inimaginable mouvement L’espace est donc occupé. Ma découverte de la nuit. Face à Zemmour, enfin des anti-Zemmour ! Nassira El Moaddem écrit aux huiles de BFMTV. Elle n'est pas contente. La journaliste indépendante en veut à la chaîne continue, sur laquelle, dimanche soir, Eric Zemmour a prononcé, entre autres, l'affirmation suivante : "Dans les écoles françaises de la Seine Saint-Denis, il n'y a plus un seul enfant juif". Elle pense que l'animatrice du débat, Appoline de Malherbe, aurait dû intervenir, par exemple pour demander : "De quelles sources disposez-vous pour affirmer cela ? Comment pouvez-vous affirmer cela dans la mesure où les statistiques ethniques et religieuses sont interdites en France ?

Innocente Nassira El Moaddem. C'est parce qu'il fonctionne ainsi, que Zemmour est devenu hégémonique, et c'est parce qu'il est devenu hégémonique dans l'espace médiatico-politique, que les chaînes continuent à lui dérouler le tapis rouge, en... Les Jours. Investigation à Canal+ : Un journaliste liste les enquêtes interdites. Lors d'un débat sur l'indépendance des journalistes, le rédacteur en chef adjoint de "Spécial Investigation" a révélé une liste d'enquêtes que la direction lui a refusées.

Censure. Le feuilleton de l'enquête sur le Crédit Mutuel évincée de l'antenne avait marqué l'arrivée fracassante de Vincent Bolloré aux commandes de Canal+. Ce dernier avait assumé pleinement son choix lors d'un comité d'entreprise le 3 septembre dernier et avait été clairement expliqué deux semaines plus tard par la direction lors d'une nouvelle réunion : "La direction tient avant tout à défendre les intérêts du groupe Canal+ et estime qu'il est donc préférable d'éviter certaines attaques frontales ou polémiques à l'encontre de partenaires contractuels ou futurs".

On peut difficilement faire plus clair. "Il n'y aura plus d'enquêtes sur les banques à Canal+" Il est revenu ensuite sur ses difficultés désormais à proposer des sujets. Volkswagen, YouTube, Nutella retoqués. Contre l’hyperterrorisme de France 2, TF1 prône le harcèlement de rue - Ma vie au poste. J’entends que Manuel Valls a parlé d’« hyperterrorisme ». Méga-flippé, je me précipite sur le 20 heures de Laurent Delahousse, samedi soir. « A la une, le sourire retrouvé du rugby français.

Victoire du XV tricolore sur l’Irlande 10 à 9. » Un succès ultra important qui me fait super plaisir. Mais je suis hypra-inquiet : pas trace d’hyperterrorisme dans les titres du JT. Après les cinq minutes consacrées au rugby, en voici encore cinq occupées par « ce spectaculaire braquage la nuit dernière à Aix-en-Provence. . « La façade ouest une nouvelle fois touchée par des vents violents », poursuit Laurent Delahousse. Laurent Delahousse réapparaît pour redonner la parole au reporter « en direct avec nous de Batz-sur-Mer. Laurent Delahousse conclut la page météo avec l’annonce d’une mini-tornade dans les Deux-Sèvres.

Ça y est ! L’analyse déboule avec sa première « question-réponse ». « Comme l’affirme Manuel Valls, d’autres attentats d’ampleur sont-ils inévitables ? Comment Twitter s'est emballé après la publication de la photo de deux ados en pleins ébats sexuels. Par Fabien Magnenou Mis à jour le , publié le L'ambiance du réveillon est festive. Quand Céline et Thomas* montent les escaliers, vers 23 heures, jeudi 31 décembre, les autres fêtards du Nouvel An se doutent bien de quelque chose. Un, deux, puis trois garçons leur emboîtent discrètement le pas, puis c'est au tour de Benoît. Le petit groupe ouvre la porte coulissante de la salle de bains et surprend les deux tourtereaux en pleins ébats, sur le lavabo. La jeune fille est bouche bée, tandis que le jeune homme affiche un sourire en coin. Les voyeurs se réfugient alors dans les toilettes, à l'étage du bas. Car ce soir-là, la vidéo est diffusée au-delà du cercle des participants.

Contacté par francetv info – via les réseaux sociaux –, ce jeune homme semble peu affecté par l'affaire : "Au début, on m'a montré la vidéo quand j'étais en soirée et ça m'a fait rire. Le 1er janvier, la gueule de bois est sévère. "J'ai envoyé ça pour prévenir, se justifie-t-il aujourd'hui auprès de francetv info. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. L’interview des Eagles of Death Metal par Vice, une drôle de mise en scène. Le site américain a recueilli en exclusivité le témoignage du groupe qui était sur la scène du Bataclan le soir des attentats du 13 novembre.

Et a choisi d’en livrer un premier court extrait avec ce qui ressemble à une bande-annonce... et qui questionne sur la démarche du média. On connaît l’amour de Vice pour les exclusivités et les reportages tapageurs (quoi qu’efficaces, avouons-le). En décrochant la première interview post-attentat des Eagles of Death Metal, le site de Shane Smith réalise un énorme coup qui en dit long sur son poids dans les médias aujourd’hui. Tout d’abord parce que le groupe californien s’est montré relativement taiseux depuis le drame : à peine deux messages sur les réseaux sociaux, à cinq jours d'intervalle.

Pourquoi Vice et pas CNN, justement, le New York Times, Rock & Folk ou même Le Parisien ? La vidéo se conclut avec un « Coming soon », inattendu pour un sujet aussi grave et une interview qui promet de l’émotion et un témoignage inédit sur les événements. Etiquetage des produits des colonies : Netanyahou, roi du "point Godwin" - L'Obs. En érigeant le "point Godwin" au rang d'outil de communication d'Etat, Benjamin Netayahou ne rend service ni à l'intelligence, ce qui n'est pas très grave, ni à la mémoire, ce qui l'est d'avantage. Dès qu'une critique est faite aujourd'hui contre sa politique, il dénonce le fléau de l'antisémitisme et évoque "les heures les plus sombres de notre histoire", contribuant ainsi à banaliser l'un et l'autre.

Dernier épisode en date : l'affaire "Made in Colonies". Mercredi, la Commission européenne a demandé aux 28 Etats membres de clarifier les étiquetages des produis importés du Proche-Orient, afin de mieux informer les consommateurs. En soi, cette décision est d'une logique implacable. Furieux, Netanyahou a diffusé une vidéo dans laquelle il déclare que "l'étiquetage des produits de l'Etat juif par l'Union européenne réveille de sombres souvenirs". L'obscène argument de l'étoile jaune Son ministre israélien de l'Énergie, Yuval Steinitz, a été plus cash encore : Pascal Riché. Internet: la liberté d'accès recule encore, la France épinglée. La liberté d'accès à internet a reculé pour la cinquième année consécutive dans le monde, selon l'ONG Freedom House qui souligne dans un rapport publié mercredi les "reculs notables" enregistrés en Libye, en Ukraine et en France.

Près de six personnes sur dix (58%) dans le monde vivent dans un pays où des internautes et blogueurs ont été emprisonnés pour avoir partagé en ligne des contenus portant sur des sujets politiques, sociaux ou religieux, selon le rapport annuel 2015 de Freedom House. La liberté d'expression sur internet a reculé dans 32 des 65 pays étudiés par l'ONG depuis juin 2014. "Des reculs notables ont été enregistrés en Libye, en France et, pour la deuxième année consécutive, en Ukraine sur fond de conflit territorial et de guerre de propagande avec la Russie", a relevé l'ONG dans un communiqué. "La position de la France a baissé principalement à cause de politiques problématiques adoptées après les attaques terroristes de Charlie Hebdo" en janvier, a-t-elle expliqué.

UK & Europe. Portrait d'Eliot Higgins, le chômeur devenu l'un des meilleurs experts des crimes de guerre. Graphiques Air France : Le Monde tacle Le Point. "Pourquoi il faut se méfier des graphiques" : dans un article publié le 26 octobre, Le Monde critique Le Point qui, trois jours plus tôt, avait publié une série de graphiques disproportionnés, en marge d'un article consacré aux "vraies conditions de travail" des personnels d'Air France. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies : pour illustrer les "avantages" des personnels d'Air France, décrits dans cet article, Le Point a fait appel à son équipe de graphistes.

Qui a un peu forcé sur les barres de couleur, comme l'ont remarqué aujourd'hui Les Décodeurs du Monde. Le Point a par exemple illustré une différence de salaires de 28% entre un pilote en fin de carrière chez Air France et ses collègues chez Swissair et Lufthansa, avec une barre de couleur trois fois plus haute que l'autre, soit un différentiel de... 200%.

On s'arrête là ? Régionales : à trop poursuivre Bartolone, Pécresse met un pied dans l'illégalité. Petit pêché de gourmandise pour l’équipe de campagne de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains (LR) à la présidence de la région Ile-de-France : en voulant dénoncer chez l’adversaire Claude Bartolone (PS) des propos qu’il n’a pas tenus, le compte Twitter de la candidate s’est mis dans l’illégalité. Ça commence dimanche 25 octobre avec un tweet de Geoffroy Didier, porte-parole de Valérie Pécresse, qui a trouvé dans une intervention de Claude Bartolone de quoi le faire tomber : Tariq Ramadan guide sa pensée ! Oui, le théologien qui refusa en 2003, devant Nicolas Sarkozy, de demander l’interdiction immédiate de la lapidation des femmes, préférant un moratoire (tout en se déclarant opposé à la lapidation). #Bartolone déclare avoir pour "boussole" Tariq Ramadan. Celui qui se contentait d’un "moratoire" de la lapidation des femmes #ForumRadioJ — Geoffroy Didier (@GeoffroyDidier) 25 Octobre 2015 Ma boussole c’est la République, où les droits des femmes ne sont pas négociables!

Annulation Le Pen : "réflexion de fond" (syndicats FR2) C'est le moment d'entamer une réflexion de fond. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et le SNJ-CGT se félicitent de l'annulation, vendredi 22 octobre, d'un numéro de l'émission Des paroles et des actes qui devait accueillir Marine Le Pen, mais estiment qu'il faut mener une réflexion de fond sur le dispositif de l'émission.

> Cliquez sur l'image pour un gros plan < "Monsieur Pujadas, on ne m'impose rien" : Marine Le Pen annule sa participation à Des Paroles et des actes Après la tempête, prendre le temps de réfléchir au fond. Une semaine de débats, de menaces et de négociations a finalement abouti au désistement de Marine Le Pen de l'émission de France 2 Des paroles et des actes. Pour le SNJ, un problème de professionnalisme Pour les syndicats de journalistes de France Télévisions, la chaîne doit désormais réfléchir à l'avenir de l'émission. Marine Le Pen sur le plateau de Des Paroles et des actes, en 2014 Pour la CDFT, un problème nommé Pujadas.

Protégez-vous des ping calls, ces arnaques à l'appel en absence ! - Téléphone-Internet - Le Particulier. Qui n'a jamais été tenté de rappeler le numéro de téléphone affiché sur son portable, lorsqu'il n'a pas eu le temps de décrocher ? Attention, il s'agit parfois d'un ping call, une technique de "spam vocal" qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu'une seule fois. Naïvement, le destinataire, n'ayant pas eu le temps de prendre l'appel, rappelle le numéro qui évidemment est surtaxé.

Il tombe alors sur un opérateur qui lui annonce qu'il a gagné un bon d'achat ou un cadeau. Si les call ping existent depuis plusieurs années, les escrocs ont amélioré leur technique au point que ces arnaques par téléphone se développent à grande vitesse ces derniers mois. "Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les usurpateurs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc... plutôt que des 0 899", souligne le ministère de l'Intérieur.

Numéro inconnu, aucun message sur le répondeur... Stéphanie Alexandre Lire aussi : Comme en Chine, Valls annonce une armée de blogueurs officiels contre le complotisme - Politique - Numerama. Pourquoi les politiques adorent Eldin. «Des paroles et des actes» : retour sur la polémique en trois actes. "L'effet Papillon" de Canal+ s'est rendu dans les endroits les plus hostiles de la planète.

Portrait de nuit : Pascale Clark. “Le Grand Journal” recrute Robert Ménard pour une nouvelle saison - Ma vie au poste. Guide Social Media 2015.