background preloader

Management - RH

Facebook Twitter

La France championne de la démotivation au travail. Des espaces de travail qui laissent peu de liberté au salarié.

La France championne de la démotivation au travail

Les RH ne peuvent plus se permettre de négliger les réseaux sociaux. Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016. En plein débat autour du projet de loi Travail de Myriam El Khomri, où syndicats et jeunes déplorent une détérioration des conditions de travail et de protection des salariés, le palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler en France est une vraie bouffée d'air frais.

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016

Il est porteur d'espoir pour des millions de salariés qui vont au bureau ou à l'usine sans motivation particulière, voire avec la boule au ventre, stressés et au bord du burn-out. Dressé par l'institut Great place to work, le classement 2016 de ces entreprises attachées au bien-être de leurs collaborateurs démontre une fois de plus qu'il est possible d'associer performance sociale et économique.

Patrick Dumoulin, son directeur, aime ainsi à rappeler certaines métriques. "84% des salariés des entreprises du palmarès se sentent bien au travail et 79% s'y rendent avec plaisir, contre respectivement 46% et 41% des salariés dans leur ensemble. Trame d'entretien professionnel (à télécharger) - Formaltis. Toujours dans l’optique de mettre à votre disposition des outils et des ressources utiles pour faciliter la tenue de vos entretiens professionnels, Formaltis met à votre disposition une trame d’entretien professionnel au format Word et à télécharger !

Trame d'entretien professionnel (à télécharger) - Formaltis

Contenu du document Outre les aspects d’identification du salarié, de suivi et de validation du document, les différentes questions suggérées ont pour objectif d’établir les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les moyens de leur mise en œuvre. Expatriation : quand le mari suit la femme. Après quatre ans d’amour, Yolène annonce en tremblant un soir à Martin qu’elle va partir s’installer sur un autre continent.

Expatriation : quand le mari suit la femme

Quelques semaines auparavant, elle a candidaté à un poste dans le marketing du luxe, basé à San Francisco. Elle a passé trois entretiens en gardant le silence, « au cas où cela n’aboutirait pas ». Pourtant, la réponse est positive et Yolène a dit oui sans le consulter. La Suède passe à la journée de travail de 6 heures ! Un vrai succès pour les salariés et les patrons. De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 conventionnelles.

La Suède passe à la journée de travail de 6 heures ! Un vrai succès pour les salariés et les patrons

Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille Maison de retraites, hôpitaux, constructeurs automobiles...ils sont de plus en plus nombreux les patrons suédois à sauter le pas et à raccourcir allégrement la journée de travail-type de leurs employés. C'est ce que rapporte le site Sciencealerte.com qui explique que l'idée est de parvenir finalement à en faire plus en moins de temps tout en gardant de l'énergie pour vivre une vie de famille épanouie.

Allociné : le grand malaise - Une réussite française.

Allociné : le grand malaise -

" C’est en ces termes que François Hollande adoube Webedia lors de sa visite en mars dernier dans les bureaux de la start-up. Grand ami du président, le milliardaire de gauche Marc Ladreit de Lacharrière, actionnaire majoritaire de la boîte via sa holding Fimalac, est au septième ciel. Extase partagée par Cédric Siré, DG de Webedia qu’il a fondée en 2007. Depuis son rattachement à Fimalac en 2013, ce groupe, à l’origine du site Purepeople, rachète tout ce que le web français compte d’enseignes thématiques multicliquées : Jeuxvideo.com, 750g.com (pour la gastronomie), lebonguide.com (pour les voyages), etc.

Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner  On entend bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l'entreprise.

Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner 

Généralement, les mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela et passent complètement à côté du problème: les employés ne s'en vont pas à cause du poste ou de l'entreprise, mais de leurs supérieurs! Il suffirait pourtant que ces derniers fassent quelques efforts supplémentaires et changent de point de vue. Que faire face à un salarié radicalisé ? La radicalisation au travail est un phénomène difficile à définir.

Que faire face à un salarié radicalisé ?

Elle peut être une cause de licenciement. Si la radicalisation religieuse peut se manifester dans l'espace public, elle peut également se développer dans le monde du travail. Ce phénomène, parfois difficile à identifier, peut désorienter les DRH et les managers qui disposent de peu d'outils pour faire face. La difficile définition de la radicalisation. Que faire face à un salarié radicalisé ?

Religion sur le lieu de travail, les entreprises mal à l’aise face à la pression, Société. Entre les entreprises largement dotées de populations dites « issues de la diversité » qui savent intégrer sans heurts le fait religieux, et celles qui se sentent dépassées par un phénomène qu’elles ont beaucoup de mal à affronter, tous les cas de figure existent aujourd’hui en France.

Religion sur le lieu de travail, les entreprises mal à l’aise face à la pression, Société

Les observateurs pessimistes n’hésitent plus à se faire entendre, estimant que l’on a pas assez affirmé le caractère laïc au travail. « Le communautarisme est encore un sujet tabou dans l’entreprise, et touche aussi bien les grands groupes que les PME/PMI », indique entre autres l’avocat Thibault de Montbrial, également président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. « Les directions des sociétés sont au fond coincées entre deux logiques : celle de la fermeté, en refusant des rythmes de travail dérogatoires, par exemple, ou bien l’envie de ne pas se prendre des troubles sociaux. Le rôle de l’intégration. 8 choses dont j'ai passé l'âge  "Je suis trop vieux pour ces conneries.

8 choses dont j'ai passé l'âge 

" -- Inspecteur Roger Murtaugh Quand je repense à celle que j'étais il y a vingt-cinq ans, et que je compare les informations de l'époque à celles auxquelles j'ai accès aujourd'hui, je comprends pourquoi mon pauvre cerveau submergé a l'impression de tourner aussi vite que les petites éoliennes bon marché que mon mari a installées sur la terrasse. Le reverse management, ces entreprises pas comme les autres. Faire travailler ses clients, coopérer avec ses concurrents, supprimer les horaires de travail, laisser les salariés se fixer eux-mêmes leurs rémunérations, fêter les échecs… Autant de pratiques qui surprennent, interrogent et, pour beaucoup de dirigeants, effraient.

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre.

Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group. Il établit des objectifs précis en fonction de la règle 80-20. Madame Network : pourquoi il faut supprimer l'âge de son CV. La case de l'âge sur le CV a toujours suscité des interrogations. Faut-il y inscrire son âge ou sa date de naissance ? En réalité, nous étions à côté de la plaque : ni chiffre, ni date, il vaut mieux ne livrer aucun indice du tout quant à notre ancienneté dans ce monde.

L'ère de l'âge dans le curriculum vitae - celui que vous mettiez en gras juste en dessous de votre nom - est bien révolue. Trentenaires au bord du burn out. Un sujet sur la fatigue des femmes ? Il s’est imposé après un constat simple. Depuis six mois, plus un entretien ne commence sans que l’interviewée ne souffle : « Je suis épuisée » – variante : « Vous dormez bien, vous ?

» Celles qui parlent sont le plus souvent des femmes jeunes, dynamiques, avec enfants en bas âge. Pour cette enquête, celles qui ont accepté de témoigner – de façon anonyme évidemment – ont d’abord proposé de planifier la rencontre… après 19 h 30. Ou le week-end – « pas une minute avant ». Quels sont les métiers les plus exercés par les femmes en 2015. Entreprendre.fr Publié le 04 mai 2015 Comme le montre une enquête Ipsos, menée par la Délégation interministérielle à la famille, cela commence à la maison. Stress, fatigue, souffrance au travail : n'attendez pas le burn out pour agir. Comment agir sur le stress avant le burn out ? (Alan Graf / Cultura Creative) Trois millions de salariés au bord du burn out… et parallèlement, nous venons d’atteindre les 80 millions de cartes mobiles actives (cartes SIM) !

On le sait, stress, fatigue ou souffrance au travail et salariés hyper connectés ne font pas bon ménage. Mais quid d’actions réelles ? Pourtant, des solutions existent si l’on se base d’abord sur des mots simples : connaissance des enjeux et clarification des termes, objectif consensuel et action. Burn out, exploitation, précarité : travailler mais à quel prix ? La génération Z va semer la zizanie dans le monde de l'entreprise. Les entreprises perdaient déjà leur latin avec la génération Y- zappeuse, frondeuse, insoucieuse des hiérarchies. Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases. Des députés veulent faire payer le "burn-out" aux employeurs - L'Obs. Une trentaine de députés de la majorité demandent la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle, ce qui permettra ainsi d'en imputer la prise en charge aux "responsables", les employeurs, dans une tribune publiée dimanche 7 décembre par le "Journal du dimanche".

Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases. Se féliciter : 10 questions qui vous aident à faire le bilan de l'année. [Idée d'ailleurs] Le patron américain qui fermait son entreprise pendant un an tous les 7 ans. Cinq conseils simples pour être plus productif.

Comment réussir? 7 habitudes de leaders-nés comme Steve Jobs, Bill Clinton ou Michelle Obama. Les salariés seraient-ils le premier risque pénal pour les dirigeants d’entreprises ? - Lawinfrance, portail du droit des affaires en France. Gestion des ressources humaines - GRH, enjeux et savoir-faire. Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés.

Construction de plan de formation , gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble. Aller travailler le matin, une source d'angoisse pour trois Français sur quatre.

Les 24 styles de management dans le monde. Temps de travail: le rapport qui accable les Français. Religion en entreprise : pas de tabou mais une grande complexité. Sept salariés sur dix travaillent en dehors des heures de bureau. Sept Européens sur dix travaillent en dehors des heures de bureau. Le bon profil au bon poste : pourquoi la Hollande fait mieux que les autres. INFOGRAPHIE. Quel est le profil type des personnes exposées au burn-out ? Nos chefs sont nuls. Réunions : les trois quarts des cadres estiment qu'elles leur font perdre du temps. Recrutement : l’essentiel se joue avant l'entretien. Fonctionnaires : la journée de carence réduit-elle l'absentéisme ? Etes-vous atteint de présentéisme ? Le fléau du présentéisme au travail.

Présentéisme au bureau : un mal français aggravé par la crise. La course à celui qui part le plus tard du bureau. Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie. Les 9 collègues les plus pénibles (et comment les supporter) Entretiens de début ou de fin de mandat : 5 points à connaître. Génération Y.

Concilation famille travail

Recrutement. «Religion dans l’entreprise» : Une nouvelle loi n'est pas nécessaire… (CESE. Travailler le dimanche : 56% des Français sont contre, sauf si... Donner à ses employés le salaire qu'ils demandent. Horaires de travail : les Français pratiquent-ils l'absentéisme ou le présentéisme ? Dossier Exclusif : Le DRH Community Manager Recruteur par Jacques Froissant. Secret professionnel : « Je dois parler à ma femme, c’est plus possible » Comment faire une demande de télétravail à son employeur ? Julien Leclercq: Et si on rendait nos salariés heureux?

Formation professionnelle : osons plus d'inégalités pour rendre le système plus juste. En 2013, un DRH a quoi ça sert. La gouvernance : un outil pour toutes les entreprises.