background preloader

Harcèlement au travail

Facebook Twitter

Le Petit-Quevilly. En Normandie, Pôle emploi condamné pour harcèlement moral. Pôle emploi a été condamnée à payer 20 000 euros de dommages et intérêts à une salariée de son agence de Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), victime de harcèlement moral.

Le Petit-Quevilly. En Normandie, Pôle emploi condamné pour harcèlement moral

L’ex-direction régionale « Haute-Normandie » de l’organisme, qui était poursuivie devant les prud’hommes, est soupçonnée d’avoir tardé à « prendre les mesures nécessaires pour mettre fin » à une « situation conflictuelle ». Un problème qu’elle avait signalé à plusieurs reprises. L’employée, responsable d’équipe, avait signalé en mars 2011 à sa hiérarchie les « difficultés auxquelles elle était confrontée » et avait renouvelé cette alerte à deux reprises au cours de l’été 2011. Rien n’aurait été fait pour mettre fin à ce problème. Une chute dans les escaliers Avec AFP. Il attaque pour harcèlement. Le "vidage de poste", une technique de harcèlement de plus en plus utilisée.

C’est une forme de harcèlement, pour pousser les salariés à partir : vider leur poste de leur contenu.

Le "vidage de poste", une technique de harcèlement de plus en plus utilisée

Et, en temps de crise, cette pratique serait de plus en plus courante. On connaissait la mise au placard. Curieusement, cette pratique qui fleure bon les années soixante dix connaîtrait un certain regain. Malgré la crise. Ou à cause de la crise, précisément. Un cabinet de conseil aux salariés, l’Institut du salarié, attire l’attention sur la montée d’un phénomène : le vidage de poste. Cette pratique représente quatre cinquième des affaires que traite l’Institut du salarié Le cabinet a étudié cent cas de vidage de poste. Dans un position de faiblesse, déstabilisé par cette guerre des nerfs qui dure le plus souvent entre trois et six mois, la plupart des salariés finissent par chercher un accord avec l’entreprise pour partir.

On peut aussi démissionner et faire dire ensuite à la justice qu’il y avait bien rupture du contrat de travail par l’employeur. Le harcèlement moral au travail en droit français. Brimades, propos désobligeants, humiliations, tensions, mise au placard, des relations de travail qui se détériorent le salarié doit agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles au sein de l’entreprise.

Le harcèlement moral au travail en droit français

La loi le protège et prévoit un dispositif juridique et institutionnel pour agir et dénoncer ces comportements contraires à la dignité humaine. Ces actes de violence peuvent être exercés par une personne ou un groupe de personnes, détentrice(s) ou non d’une autorité hiérarchique, à l’encontre d’un ou plusieurs autre(s) salarié(s). L’employeur a l’obligation de rechercher ce qui assure des conditions de travail juste et favorable dans l’organisation et les relations de travail. Une obligation de sécurité incombe, donc, à l’employeur. Il lui revient d’évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés En France, le harcèlement moral au travail toucherait trois salariés sur dix.

Elbeuf. Une salariée de La Poste gagne un procès pour harcèlement, à Elbeuf « Article « Le Journal d'Elbeuf. Mélanie Modeste travaillait au service financier du bureau de poste d’Elbeuf.

Elbeuf. Une salariée de La Poste gagne un procès pour harcèlement, à Elbeuf « Article « Le Journal d'Elbeuf

Dès qu’elle est arrivée en janvier 2006, ses relations avec son chef de bureau Patrice Sarrail n’étaient pas au beau fixe. Elles étaient même très tendues, jusqu’à ce qu’elle engage une procédure en interne, avec plusieurs collègues, et dépose finalement une plainte pour harcèlement. Celle-ci a débouché le 7 juillet 2014 sur un jugement en sa faveur. La bise et tutoiement Le premier contact avec son chef d’agence l’avait laissée perplexe : « D’emblée il est passé à la bise et au tutoiement », précise-t-elle. Harcèlement moral : enquête préliminaire.

Harcèlement moral au travail d’un salarié constitué par les méthodes de gestion de son employeur. Le 7 mai 2014, la Cour de cassation a jugé que les méthodes de gestion peuvent constituer un harcèlement moral, lorsqu'elles sont susceptibles de porter atteinte aux droits à la dignité du salarié ou d'altérer sa santé physique ou mentale.

Harcèlement moral au travail d’un salarié constitué par les méthodes de gestion de son employeur

(Cass. Soc., 7 mai 2014, N° de pourvoi: 13-11038) Le harcèlement moral exposé hors les murs du musée de Cambrai… - Cambrai. L’affaire opposant l’ex-conservatrice du musée de Cambrai au maire de Cambrai a été jugée, mardi.

Le harcèlement moral exposé hors les murs du musée de Cambrai… - Cambrai

L’exposition des faits voulue par celle qui se considère comme victime de harcèlement moral a posé des interrogations. Face à elles, le tribunal correctionnel a mis son jugement en délibéré au 9 septembre. « L’art c’est le pressentiment de la vérité » disait le poète symboliste russe Alexandre Blok. Où est la vérité dans le dossier qui oppose l’ex-conservatrice au maire de Cambrai ? Que penser du souhait d’exposer publiquement un climat délétère ? Depuis lors, l’affaire a été portée devant la juridiction administrative.

L’avocat de la partie civile réclame la réparation du préjudice de sa cliente et une peine principale de 30 000 €. La prévention du harcèlement moral au travail. Dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress.

La prévention du harcèlement moral au travail

Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise. Le contexte entrepreneurial est de plus en plus concurrentiel, avec des critères de rentabilité de plus en plus exigeants, et, pour respecter les contraintes économiques et financières, les systèmes organisationnels se complexifient, demandent une grande réactivité et peuvent aisément devenir pathogènes et conduire à du harcèlement moral avec des abus d’autorité totalement irrespectueux de la personne. Dans la pratique, savoir distinguer ce qui relève d’une pratique managériale excessive du harcèlement moral est parfois malaisé.

Le harcèlement moral au travail - Idées. Jean-Pierre Darroussin dans le film De Bon Matin de Jean-Marc Moutout© Les films du Losange * Marie-France Hirigoyen, psychiatre et auteur de Le harcèlement moral au travail, publié aux PUF * Jean-François Amadieu, sociologue, spécialiste des relations sociales au travail et auteur de DRH: le livre noir, publié au Seuil Le reportage de Sophie Bober avec Delphine de Vigan, auteure de Les Heures souterraines (JC Lattes) Elements sonores diffusés: * Extrait du documentaire J'ai mal au travail de Jean-Michel Carré * Extrait de la bande-originale du film History of violence de David Cronenberg, en 2005 * Extrait du film Stupeur et Tremblements, d'Alain Corneau en 2002.

Le harcèlement moral au travail - Idées

Harcèlement moral : quand les supérieurs hiérarchiques ou les patrons subissent les assauts de leurs subordonnés. Harcèlement moral : quand les supérieurs hiérarchiques ou les patrons subissent les assauts de leurs subordonnés Si la Cour de Cassation n’a enregistré qu’un seul cas de harcèlement moral d’un subordonné envers son patron, cette pratique existe bel et bien en entreprise mais n’est pas révélée du fait de la honte et du lien hiérarchique brisé.

Harcèlement moral : quand les supérieurs hiérarchiques ou les patrons subissent les assauts de leurs subordonnés

Atlantico : Le harcèlement au travail est généralement envisagé sous l’angle d’une pression exercée par le patron sur ses salariés. Justice - Ses collègues se moquaient : humour ou harcèlement moral ? - Dunkerque. Lundi, une société d’électronique dunkerquoise et un de ses employés comparaissaient pour harcèlement moral sur un salarié.

Justice - Ses collègues se moquaient : humour ou harcèlement moral ? - Dunkerque

L’enquête a démarré le 4 février 2011, lorsque ce dernier a tenté de se suicider. Michel* aurait été victime, dès janvier 2010, d’agissements désagréables, au sein de l’entreprise, essentiellement de la part de Thierry*, un de ses supérieurs directs. Au retour d’un arrêt maladie, Michel ne pouvait plus porter de charges supérieures à 10 kg. Thierry aurait commencé à lui lancer des injures dégradantes, plus ou moins graves, en privé, devant des salariés et même des clients. Des insultes (entendues par des salariés et clients) sur son travail, ses capacités et son aspect physique.

Condamnation de la ville de Béziers pour harcèlement. La cour administrative d’Appel de Marseille a condamné la ville de Béziers pour harcèlement moral aboutissant au « suicide altruiste » de Jean-Michel Rieux, sa femme et ses deux enfants. L’arrêt du 4 avril 2014 fait jurisprudence, la nouvelle municipalité n’ayant pas fait appel devant le Conseil d’État. La procédure administrative donne enfin raison à Monique et Gérard Rieux, les parents de Jean-Michel qui fut employé au service des espaces verts de la ville de Béziers jusqu’à sa mort en 2003.

C’est une première victoire au terme d’un parcours judiciaire de dix ans (pénal et administratif) qui a systématiquement nié la responsabilité de la ville dans cette tragédie. Pour annuler le jugement du Tribunal Administratif de Montpellier du 2 février 2011, la Cour administrative d’Appel de Marseille a entièrement repris le dossier, dressant point par point les humiliations subies par Jean-Michel Rieux. Harcèlement et violence interne au travail. Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent… Il faut tout d’abord agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles au sein de l’entreprise. Mais, pour les prévenir, l’employeur doit rechercher ce qui les rend possibles dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail. Propos désobligeants, insinuations, humiliations ou brimades, insultes, comportements à connotation sexuelle, actes violents, critiques injustifiées, mise au placard… La liste des violences qui peuvent prendre place au sein de l’entreprise est longue.

Ces violences peuvent être exercées par une personne ou un groupe de personnes, détentrice(s) ou non d’une autorité hiérarchique, à l’encontre d’un ou plusieurs autre(s) salarié(s). Qui sont les victimes et les auteurs de harcèlement et violences internes ? Harcèlement moral au travail: le mal demeure - L'Express. Harcèlement au travail : ça ne va pas mieux. Le harcèlement au travail existe, et prospère : « Nous allons droit dans le mur », affirme la psychiatre et psychanalyste Marie-France Hirigoyen. Elle avait, la première, pointé le phénomène dans un livre paru en 1998, qui avait conduit à l’adoption d’une loi en 2002. Elle constate cette semaine lors d’une rencontre organisée par le cabinet Technologia que le phénomène s’étend. Eczéma géant.