background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Les représentations du handicap. La loi sur l’accessibilité handicapés va porter un coup fatal aux centres-villes anciens. L’obligation faite aux établissements publics d’être accessibles aux personnes handicapées va pousser les professions libérales et notamment les médecins vers la périphérie.

La loi sur l’accessibilité handicapés va porter un coup fatal aux centres-villes anciens

Un exode sans précédent dont ne se relèveront pas des centres-villes anciens déjà durement touchés par la vacance commerciale. Sauf événement imprévu, les 700.000 établissements recevant du public devront bientôt être accessibles aux personnes handicapées. Un nouveau délai vient d’être accordé par le législateur mais le compte à rebours a bel et bien commencé. En fonction de la définition du handicap, le nombre de Français concernés par cette mesure varie du simple au double. Moins de 2 millions si l’on s’en tient aux personnes utilisant quotidiennement un fauteuil roulant pour se déplacer. La guerre des lobbies fait rage, les faux débats, aussi Il faut dire que dans cette guerre des lobbies, chacun fait entendre ses arguments. Quimper: un adolescent aveugle exclu d'un restaurant à cause de son chien.

Un aveugle de 16 ans n'a pas pu dîner samedi dans un restaurant de Quimper au motif qu'il était accompagné de son chien guide et que l'établissement servait du poisson frais, a-t-on appris lundi auprès de son père qui a déposé plainte auprès du procureur de la République.

Quimper: un adolescent aveugle exclu d'un restaurant à cause de son chien

"Ce refus n’émane pas d’un employé, mais du gérant du restaurant en personne", a dénoncé Franck Texier, le père de l'adolescent, dans un courriel alertant les médias. Son fils, aveugle depuis l'âge de 4 ans, s'est rendu avec son chien dans ce restaurant de sushis situé dans une galerie commerçante. Il était également accompagné d'une éducatrice et d’autres déficients visuels dans le cadre d’un regroupement visant à les rendre plus autonomes. L'éducatrice a expliqué au gérant qu’il ne pouvait légalement refuser l’accès au restaurant au chien guide. "Comment je suis devenue accompagnante sexuelle pour handicapés" Par Benoît Zagdoun Mis à jour le , publié le A la Saint-Valentin, Jill Prévôt est devenue Jill Nuss.

"Comment je suis devenue accompagnante sexuelle pour handicapés"

Handicap : Cherche désespérément agence immobilière qui ne fait pas de discrimination. Dans un précédent témoignage intitulé "Je vis avec des aides et en prime, avec votre indifférence" publié dans la rubrique Yourself de l'Express, je faisais allusion aux nombreuses discriminations dont été victimes des milliers de personnes handicapées en France.

Handicap : Cherche désespérément agence immobilière qui ne fait pas de discrimination

L'une des discriminations qui revient le plus souvent, et qui touche de nombreuses personnes handicapées, c'est la discrimination au logement. Voici notre histoire : Nous sommes deux personnes handicapées, nous habitons une résidence HLM dans une petite commune des Hautes-Alpes. Loi handicap : un sondage Ifop révèle de grands écarts de perception dans l'opinion - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur. Personnes en situation de handicap, citoyens, élus que pensez-vous de la loi handicap de 2005 et de ses effets dix ans après ?

Loi handicap : un sondage Ifop révèle de grands écarts de perception dans l'opinion - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur

L’enquête Ifop rendue publique mardi 10 février souligne de fortes disparités selon le public interrogé. Mettre un coup d’accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. « Les choses avancent mais à un rythme incroyablement lent », a résumé lors de son intervention lors de cette journée organisée par le FIPHFP, Didier Fontana, administrateur du conseil scientifique du fonds et ancien président de l’instance.

Mettre un coup d’accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique

Le constat est sans appel quant à l’accès à l’emploi des personnes handicapées, dix ans après la loi qui instaure le fameux taux de 6 % de personnes handicapées parmi les effectifs de toute structure de 20 personnes au moins. « Il y a un avant et un après, mais la loi n’a pas tenu toutes ses promesses. Les progrès sont davantage perceptibles dans le domaine de l’éducation que pour l’emploi », a notamment souligné Philippe Bas, sénateur (UMP), président de la commission des lois du Sénat et ancien ministre délégué aux Personnes handicapées. Loi handicap : un sondage Ifop révèle de grands écarts de perception dans l'opinion - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur. Nouvelle-Zélande: Belle histoire entre un tatoueur et une handicapée. Un tatoueur accepte chaque semaine de coller les décalcomanies que lui amène une femme trisomique.

Nouvelle-Zélande: Belle histoire entre un tatoueur et une handicapée

Jason s'occupe de Suzie avec beaucoup d'application. Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Une caissière est méchante avec un enfant trisomique. Sa maman va intervenir! Une jeune maman qui a un enfant trisomique a affronté récemment une caissière méchante qui lui a fait une remarque désagréable.

Une caissière est méchante avec un enfant trisomique. Sa maman va intervenir!

Bien loin de se lancer démonter, elle a contre-attaqué. Vous pouvez voir ci-dessous, la lettre qu’elle a envoyé à un journal local. J’ai traduit l’ensemble de cette lettre qui est à la fois touchante et révoltante. La lettre de la maman : Souvent, j’oublie que mon fils est atteint d’un syndrome qui fait de lui un trisomique. C’est arrivé récemment. . « Si vous l’aviez su avant, je suppose que vous vous en seriez débarrassé. Je ne m’attendais pas à cette remarque. De plus en plus de personnes handicapées se tournent vers la création d'entreprise. La crise sévit encore plus durement pour les personnes handicapées qui cherchent un travail. 21% d’entre elles sont au chômage.

De plus en plus de personnes handicapées se tournent vers la création d'entreprise

Au point que de plus en plus se découragent de décrocher un emploi salarié et se tournent vers la création d’entreprise. D’autant qu’elle peuvent y être aidées. L’Agefiph, l’organisme qui collecte la pénalité auprès des entreprises qui ne respectent pas l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés se sert de ce pécule pour donner un coup de pouce à ceux qui veulent créer leur petite structure. Concrètement, c’est un don de 6.000 euros à toute personne handicapée qui présente un projet d’entreprise viable, à condition d'avoir 1.500 euros d'apport personnel. "Dans le noir" : quand le handicap devient un atout pour l'entreprise. L'entreprise fête ses dix ans.

"Dans le noir" : quand le handicap devient un atout pour l'entreprise

Née à Paris, elle a désormais pignon sur rue à Londres, à Barcelone et à Saint-Petersbourg. Elle s'enorgueillit de six millions de chiffres d'affaires. Cette PME florissante, c'est "Dans le noir". Des restaurants où les clients mangent dans l'obscurité totale. Et où ils sont servis par des aveugles. Son fondateur, Edouard de Broglie veut faire de son entreprise un "business case", un cas que l'on étudie dans les écoles de commerce, où il va d'ailleurs souvent raconter son histoire. "J'ai plutôt moins de problèmes avec la partie "handicapés" qu'avec la partie "valides", parce que j'ai moins de turn-over, plus de gens impliqués.

Explique l'entrepreneur. Les Ad’ap, nouvelle modalité de la loi Handicap de 2005. Handicap : EasyJet condamnée à 60 000 € d'amende pour discrimination - Transports. Sport et Handicap mental : campagne choc contre la discrimination. 11 septembre 2014 Special Olympics est un mouvement qui offre la possibilité aux personnes handicapées mentales de pouvoir s'entraîner et de prendre part à des activités sportives adaptées à leurs capacités. A travers le sport, elle entend favoriser leur épanouissement à travers des activités sportives, des programmes santé, des camps de vacances, des activités de loisirs et de formation pour les éducateurs. En France, ce sont plus de 170 évènements qui sont organisés par an. Du 9 au 20 septembre 2014, les jeux européens d’été Special Olympics se déroulent à Anvers en Belgique, réunissant 2 000 sportifs, 1 000 coaches, 4 000 bénévoles, 1 200 familles et plus de 40 000 spectateurs attendus.

Une occasion unique pour lutter contre la discrimination dont souffrent les athlètes handicapés mentaux. EasyJet encore condamnée pour discrimination envers une handicapée. La compagnie aérienne britannique à bas coût EasyJet a encore été condamnée, jeudi 3 juillet, pour discrimination envers une passagère handicapée. Le 11 octobre 2009, elle avait refusé l'embarquement à Arminda Maia, une femme hémiplégique de 65 ans, du fait qu'elle voyageait sans accompagnateur.

La dame, qui se rendait aux obsèques de son fils, au Portugal, et qui était déjà affectée par ce deuil, avait dû supporter cette nouvelle épreuve, et racheter un billet auprès d'une autre compagnie pour arriver à temps. La veille de son départ, Mme Maia avait pourtant fait part de son handicap à EasyJet, en précisant qu'elle pouvait se déplacer de manière autonome, mais pas monter dans l'avion ou en descendre.

Disney accusé de délit de faciès par une association de handicapés. Sortie des files classiques, entrée par les sorties des attractions, obligation de prendre rendez-vous à heure fixe, les handicapés sont victimes de discrimination à Disneyland Paris, selon une association qui porte plainte ce matin. Il ne fait pas bon être handicapé au pays de Mickey. C'est en tout cas l'accusation de l'Unapei (Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés) qui va déposer une plainte aujourd'hui contre le parc Disneyland Paris. Easyjet jugé pour discrimination envers une passagère handicapée.

Le 02/07/2014 à 07:14 AFP Vu 762 fois Une passagère handicapée s’était vu refuser par la compagnie Easyjet l’embarquement pour un vol vers le Portugal au motif qu'elle voyageait seule. Photo archives Le DL/Greg YETCHMENIZA Le tribunal de Bobigny se prononcera jeudi sur la culpabilité ou non de la compagnie aérienne à bas coûts Easyjet, accusée de discrimination par une passagère handicapée qui s’était vu refuser l’embarquement à l’aéroport parisien de Roissy, en 2009, au motif qu’elle voyageait seule. Au cours de l’audience, le 19 juin, le parquet avait requis des amendes de 50.000 et 30.000 euros à l’encontre, respectivement, d’Easyjet et d’Europe Handling, son sous-traitant chargé de l’enregistrement des passagers à Roissy. Easyjet jugé pour discrimination envers une femme handicapée.

La compagnie aérienne à bas coûts Easyjet devra répondre jeudi d'accusations de discrimination devant le tribunal de Bobigny pour avoir refusé d'embarquer une passagère handicapée moteur au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur. L'audience avait été renvoyée en décembre dernier pour une question de procédure. La plaignante, Christelle Cejuela, âgée de 41 ans, devait se rendre aux obsèques de son fils au Portugal, le 11 octobre 2009. Hémiplégique, elle s'était vu refuser l'embarquement à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour "raisons de sécurité" car elle voyageait seule. Mad pride : dénoncer la discrimination. Une association gapençaise condamnée pour discrimination. Une salariée handicapée fait condamner La Poste pour discrimination. «La décision rendue par le conseil des prud’hommes a été un vrai soulagement après un long combat qui a été difficile et éprouvant, la justice m’a entendue, confie la salariée à l’origine de la procédure.

Il paraît invraisemblable, en 2014, de devoir se battre pour simplement aménager le poste d’un salarié handicapé ». Égalité hommes-femmes : femme et handicapée, je me bats contre la double discrimination. En Chine, un groupe d'aveugles passe un test sur des ordinateurs équipés de claviers braille, 2008 (AFP). Les crèches de la tolérance. Handicap et élections municipales : le Défenseur des droits se mobilise et lance un appel à témoignages. Accessibilité : un guide de bonnes pratiques pour une signalétique adaptée dans les établissements recevant du public / Accessibilité / Centre d'intérêt. Accessibilité : un guide de bonnes pratiques pour une signalétique adaptée dans les établissements recevant du public / Accessibilité / Centre d'intérêt. EasyJet condamné en appel à 50.000 euros d'amende pour discrimination. La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a été condamné à 50.000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris pour avoir débarqué une passagère handicapée moteur au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur, selon un arrêt rendu mardi.

La cour n'a pas suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé une amende de 70.000 euros, mais a été bien au-delà de la peine prononcée en première instance, soit 5.000 euros. Elle a, par ailleurs, confirmé le montant des dommages et intérêts, à hauteur de 5.000 euros pour la passagère et un euro pour l'Association des paralysés de France (APF), qui était partie civile. L'affaire remonte au 21 mars 2010. Marie-Patricia Hoarau, 39 ans, qui se déplace en fauteuil roulant depuis un accident de VTT, enregistre et embarque sans encombres dans un avion Paris-Nice. La veille, elle a déjà accompli sans problème le voyage en sens inverse. Débarquée car elle n'était pas accompagnée La sécurité évoquée avec AFP. Handicap: vers des délais supplémentaires pour rendre transports et bâtiments accessibles. EasyJet condamné pour discrimination. "Blind": De splendides photos d'aveugles dans leurs lieux préférés.

Handicap : Rouen en baisse dans le baromètre de l'accessibilité. Pour la cinquième année consécutive, l’Association des Paralysés de France publie son baromètre de l’accessibilité. Un baromètre intitulé, en 2014, « Avis de tempête ! ». C’est que la situation est alarmante, selon l’association : Le retard pris dans la mise en accessibilité des 96 chefs-lieux départementaux est plus que préoccupant ! Accessibilité des handicapées : peut mieux faire, selon l'APF. Handicap - CSP Formation : de nouveaux locaux pour l'accessibilité. Handicap - CSP Formation : de nouveaux locaux pour l'accessibilité. Handicap - SNCF : une politique qui passe par l'accompagnement des managers.

Education des enfants autistes: la France condamnée. L'accueil de la différence: dépasser l'indifférence. Princesses Disney: Contre la discrimination, Alexsandro Palombo dessine de fausses princesses handicapées. Une publicité norvégienne contre la discrimination des chiens d'aveugles. Un acte de discrimination dans les transports condamné. Un acte de discrimination dans les transports condamné. EasyJet face à deux procès pour discrimination de passagers handicapés - France-Monde. L'étonnant concert pour les sourds du groupe Fumuj. Handicap, Cas d’une discrimination ordinaire. Mettre fin à la discrimination des personnes sourdes. Une salariée handicapée attaque La Poste pour discrimination. Les Discriminations Envers Les HandicapéS.

Le Défenseur des droits rappelle aux taxis leur obligation d’accepter de prendre les personnes aveugles accompagnées de leur chien guide. Le blog Talentéo devient numéro un pour l’emploi des handicapés.