background preloader

État de santé

Facebook Twitter

Célébration mondiale de la Journée Zéro Discrimination. Célébration mondiale de la Journée Zéro Discrimination GENÈVE, 26 février 2015 – La discrimination affecte toujours les vies de millions de personnes à travers le monde.

Célébration mondiale de la Journée Zéro Discrimination

Le 1er mars, à l’occasion de la Journée Zéro Discrimination, des citoyens de toutes les régions de la planète s’uniront autour du thème « Ouvrez-vous, Tendez la main » afin de célébrer la diversité et de rejeter la discrimination sous toutes ses formes. Le soutien recueilli pour la Journée Zéro Discrimination a créé une vague mondiale de solidarité pour mettre fin à une discrimination qui reste largement répandue. Dans toutes les régions du monde, des millions de femmes et de filles sont victimes de violences et d’abus, et ne sont pas en mesure d’exercer leurs droits ou d’avoir accès aux services de santé, à l’éducation ou à l’emploi.

Semaine du psoriasis : les malades victimes de discrimination. Capture d'écran : dossier de presse France Psoriasis Mal connue, le psoriasis est une maladie qui entraîne préjugés et rejets, selon une enquête (1) Opinion Way pour France Psoriasis : 64% des personnes atteintes font, ou ont fait, l’objet de discrimination en raison de leur maladie. 40 % des patients ont déjà été victimes de discrimination dans le cadre professionnel, 13% dans le milieu familial.

Semaine du psoriasis : les malades victimes de discrimination

Du 14 au 21 mars prochain se déroulera la 1e semaine nationale du psoriasis dont l’objectif est de sensibiliser le public et les pouvoirs publics aux enjeux de cette maladie. Une pétition a en particulier été lancée « afin de faire reconnaître le psoriasis comme une maladie chronique et un enjeu de santé publique », selon France Psoriasis. Si près de la moitié (48%) des patients réagissent en expliquant leur maladie, ils sont presque un tiers (29%) à « se replier sur eux-même » après un mot ou un acte blessant. Les touristes séropositifs indésirables dans 40 pays : une discrimination révoltante. Les personnes séropositives ne sont pas les bienvenues dans près de 40 pays.

Les touristes séropositifs indésirables dans 40 pays : une discrimination révoltante

(B. Pedersen/DPA/MAXPPP) La liberté de circulation est un droit fondamental. Pourtant, il est bafoué par 40 pays qui interdisent ou restreignent fortement la présence de personnes séropositives sur leur territoire, y compris pour des raisons touristiques. Le Monde.fr - Actualité à la Une. C’est la « preuve » de « l’invasion » des immigrés, brandie par l’extrême droite dans un nombre croissant de discours.

Le Monde.fr - Actualité à la Une

On la retrouve citée sur des sites, des blogs, d’innombrables commentaires ou messages sur les réseaux sociaux : le dépistage de la drépanocytose, une maladie génétique qui touche particulièrement certaines populations issues de l’Outre-Mer, d’Afrique ou du Maghreb, est instrumentalisé par certains militants extrémistes. Cette maladie génétique, l’une des plus fréquentes en France et dans le monde, consiste en une anomalie de la structure de l’hémoglobine. Elle a des conséquences graves : anémies, infections bactériennes, accidents vasculaires occlusifs. On compte 12 000 malades en France, et on recense environ 400 cas parmi les nourrissons chaque année. Perpignan : malade, elle est interdite de lycée avec sa casquette. Plusieurs centaines d'élèves du lycée Aristide-Maillol, à Perpignan, ont apporté lundi leur soutien à l'une de leurs camarades malade à qui la direction a refusé l'entrée dans l'établissement avec une casquette, pour cacher son crâne.

Perpignan : malade, elle est interdite de lycée avec sa casquette

Myriam, 17 ans, scolarisée en première ES, souffre d'une pelade décalvante depuis plusieurs années et perd ses cheveux par plaques entières. La direction reste sur sa position La semaine dernière, une pétition avait été lancée et signée par la majorité des élèves du lycée. Lundi, ils avaient prévu un sit-in dans le hall du lycée. Mais l'accès a été bloqué. Perpignan : une casquette et une pelade font polémique au lycée. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Quand la direction du lycée Aristide-Maillol, à Perpignan, a refusé l'entrée à Myriam, 17 ans, parce qu'elle portait une casquette, elle ne s'attendait peut-être pas à une telle réaction.

Perpignan : une casquette et une pelade font polémique au lycée

Près de deux cents élèves sont sortis pour soutenir leur camarade, relate France 3 Languedoc-Roussillon lundi 15 septembre. Dans la foulée, ils ont boycotté les cours. Cancer : source de discrimination au travail ? La Journée Zéro Discrimination sera célébrée le 1er mars 2014. La Journée Zéro Discrimination sera célébrée le 1er mars 2014 L’ONUSIDA obtient un appui mondial pour la première Journée Zéro Discrimination GENÈVE, 27 février 2014—Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé a lancé la Journée Zéro Discrimination le 27 février, avec une grande manifestation à Beijing (Chine) soutenue par la Fondation Ruban Rouge Chine, le Hanergy Holding Group, le Gouvernement chinois, la société civile, et des célébrités.

La Journée Zéro Discrimination sera célébrée le 1er mars 2014

Des manifestations similaires sont prévues avant le 1er mars 2014 dans plusieurs pays autour du monde. À la veille de la Journée Zéro Discrimination, l’ONUSIDA lance un appel en faveur de la protection de la santé et des droits humains des populations vulnérables. À la veille de la Journée Zéro Discrimination, l’ONUSIDA lance un appel en faveur de la protection de la santé et des droits humains des populations vulnérables Déclaration de Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA GENEVE, 28 février 2014—À la veille de la Journée Zéro Discrimination du 1er mars, je suis très préoccupé par la multiplication des mesures et lois punitives adoptées dans différents pays.

À la veille de la Journée Zéro Discrimination, l’ONUSIDA lance un appel en faveur de la protection de la santé et des droits humains des populations vulnérables

Ces lois menacent de réduire les droits à la santé et à la non-discrimination ainsi que l’accès à des services vitaux destinés à des populations clés, notamment les personnes vivant avec le VIH, les femmes, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les professionnel(le)s du sexe, les transgenres (membres de la communauté LGBT) et les consommateurs de drogues.

Lorsque l’ONUSIDA a annoncé que le 1er mars 2014 serait la première Journée Zéro Discrimination, il était impossible d’imaginer à quel point la date de cet événement majeur se révélerait aussi tristement ironique. La maladie du salarié, cause de rupture du contrat de travail. Crédits photo : CMS Bureau Francis Lefebvre / Ankalab Tiphaine Le Bihan, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre. VIH/SIDA : quand l’homophobie fait le lit de la discrimination - 16/01/2014. SIDA, la Tuberculose et le Paludisme expriment leur profonde inquiétude.

VIH/SIDA : quand l’homophobie fait le lit de la discrimination - 16/01/2014

Et craignent pour l’accès aux soins des patients homosexuels et séropositifs au VIH… La loi nigériane instaure désormais une peine de prison de 14 ans pour les couples de même sexe qui se marient. 15% des séropositifs se plaignent de discrimination médicale. Sciences - Santé 15% des séropositifs se plaignent de discrimination médicale, selon une enquête dont Le Soir révèle le contenu mardi, en marge de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.

15% des séropositifs se plaignent de discrimination médicale

Un patient sur huit a ainsi essuyé au moins un refus de soins. Beaucoup de patients évoquent ce problème chez les dentistes, les responsables de l'accueil à l'hôpital ou les infirmiers. Discrimination envers les séropositifs: la COCQ-sida poursuit ses efforts. Les organismes de lutte contre le sida poursuivent cette année leur campagne de sensibilisation mettant de l’avant des personnes séropositives afin de freiner la discrimination dont ces dernières sont victimes.

Deux nouveaux témoignages ont été mis en ligne mercredi, sur le site internet de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-sida). D’autres s’ajouteront au cours des prochains jours. «Ce sont des vraies personnes avec des intérêts, des espoirs et des vies. Lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVV. En marge de la journée internationale de lutte contre le sida célébrée le 1er décembre de chaque année, le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avec le concours d’autres partenaires, a lancé le mercredi 6 novembre dernier, le dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH/SIDA en RDC.

Objectif : réviser le cadre législatif portant protection des droits des personnes vivant avec le VIH (PVV) et à lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont elles sont victimes. - Selon vous, quelles seraient les stratégies efficaces pour réussir ce plaidoyer en RDC ? Thème du jeudi 28 novembre 2013 De plus en plus en plus en RDC des femmes contractent de microcrédits auprès des messageries financières sans en obtenir l’autorisation de leurs maris. Et ces derniers sont contraints par surprise de les régler à l’échéance. Selon le code de la famille, la femme n’est autorisée à poser certains actes juridiques qu’en accord avec son mari. Les séropositifs privés de soins funéraires : une scandaleuse discrimination. Un événement organisé lors de la Journée mondiale contre le sida, en Grèce, 1er décembre 2012 (N.GIAKOUMIDIS/SIPA) Papa Noël, tu as oublié mon cadeau ? Vous trouvez cette phrase racoleuse ? C’est le cas. Et c’est même assumé. Mais si elle est bien destinée à vous accrocher, ce n’est pas pour vous faire lire l’énième actualité si essentielle liée au buzz du jour ou vous faire larmoyer sur un chaton trop mignon, mais pour vous entretenir d’une réalité.

Une réalité aussi injuste qu’injustifiée : aujourd’hui, en France, plus de 30 ans après le début de l’épidémie de VIH/sida, il est interdit d’effectuer des soins de conservation pour les personnes décédées séropositives ainsi que celles touchées par les hépatites. Tous les défunts ont droit au respect Cela signifie quoi, très concrètement ? Sida : "Objectif zéro : zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès" Sida Ce dimanche 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, vise à nous rappeler la réalité de cette épidémie. En 2013 près d’un adulte sur 20 est porteur du virus. Mais l'espoir est là. Nous avons rencontré Sylvia contaminée il y a 15 ans. Elle est aujourd'hui mère de famille. Concilier travail et traitement anticancéreux, un pari difficile - La Parisienne. Discrimination dans un Super C à Laval. Un cas de discrimination au travail à l'hôpital ? - 20/10/2012. Le dentiste est blâmé pour discrimination.

’affaire de Cyrille âgé de 35 ans, séropositif, qui avait alerté l’opinion et la justice parce qu’un chirurgien-dentiste rochelais avait refusé de le soigner au rendez-vous prévu dès lors que le praticien avait eu connaissance de l’infection, vient de connaître un nouvel épisode mais peut-être pas une conclusion. Lundi, la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des chirurgiens-dentistes a rendu publique la sanction de blâme infligée au dentiste. La chambre disciplinaire a considéré, au regard d’articles du code de la santé publique : « […] aucune personne ne peut faire l’objet de discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins […] » et « Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous les patients, quels que soient […] leur état de santé […] ». Me François Drageon, avocat du dentiste sanctionné indique que son client a deux mois pour faire appel devant le Conseil d’État.

Un dentiste sanctionné pour discrimination envers un patient séropositif. Discrimination et arrêt de travail : attention aux prescriptions du médecin du travail. Changement de poste et discrimination en raison de l'état de santé. Diabète : 1 personne sur 4 victime de discrimination au travail. Partager sur : Je m'abonne pour 1,40€/mois Certains postes de travail sont interdits aux diabétiques, d’autres pas recommandés ou obtenus dans certaines conditions. Et pourtant, malgré ces restrictions, 1 personne sur 4 affirme être victime de discrimination auprès de l’Association Française des Diabétiques (AFD). L’AFD a interrogé des personnes diabétiques sur les discriminations au travail éventuellement constatées en raison de leur maladie. 1 695 personnes ont répondu. SAP veut embaucher des centaines d’autistes dans le monde. Pour des gènes en bonne santé, il faut se relaxer ! Par Agnès Roux, Futura-Sciences Les techniques de décontraction ont un effet bénéfique sur notre santé.

Une étude va encore plus loin et montre que la relaxation influence l'expression des gènes .