background preloader

Education

Facebook Twitter

L’école finlandaise : toujours mieux - voicilaFINLANDE. L’école de Saunalahti, située à Espoo dans la proche banlieue ouest d’Helsinki, est une métaphore d’aujourd’hui du système éducatif finlandais, pour qui une architecture bien pensée contribue à une meilleure expérience scolaire pour les enfants.

L’école finlandaise : toujours mieux - voicilaFINLANDE

Plusieurs fois distinguée par des prix et nominations internes à la profession, le cabinet d’architecture d’Helsinki Verstas Architects a récemment construit l’école de Saunalahti, ouverte depuis la rentrée d’automne 2012 à 750 élèves répartis sur plusieurs classes, des classes maternelles jusqu’aux niveaux scolaires plus avancés où les inscrits sont déjà adolescents.

"Pauvreté des idées", "conformisme"… Les candidats à l'ENA étripés par le jury du concours d'entrée. C'est un document décapant, qui en dit long sur les profils des candidats au concours d'entrée de la sacro-sainte Ecole nationale d'administration (ENA), la grande école des élites.

"Pauvreté des idées", "conformisme"… Les candidats à l'ENA étripés par le jury du concours d'entrée

A Montpellier et Paris, des familles se mobilisent contre « les écoles ghettos » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Perrine Mouterde ll l’a d’abord entendu au square. « Cette école, il faut l’éviter. » Puis la conversation s’est répétée, encore et encore.

A Montpellier et Paris, des familles se mobilisent contre « les écoles ghettos »

Jérôme Decuq n’aurait pas dû être surpris : professeur en Seine-Saint-Denis, il observe depuis treize ans la ségrégation sociale et ethnique dans son lycée. Edgar Morin : un engagement pour l'éducation. "L'école devrait enseigner à se comprendre" Aujourd’hui diffusion de l’entretien enregistré il y a trois semaines avec Edgar Morin, sociologue, philosophe et doyen de la réserve citoyenne lancée en 2015 par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier.

Edgar Morin : un engagement pour l'éducation

À 94 ans, Edgar Morin s’interroge encore et toujours sur le sens du verbe apprendre, à l’heure où l’éducation doit "lutter contre le fanatisme et le manichéisme". Pour lui, vous allez l’entendre, l’école doit être "un lieu d’amour". Les concours : un système qui produit des perdants. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Le concours est le joyau de la méritocratie scolaire à la française : anonyme, avec des épreuves identiques pour tous, il garantit justice et équité pour distinguer ceux qui formeront l’élite de la nation.

Les concours : un système qui produit des perdants

Pourtant, cette méritocratie dont notre pays est si fier est loin d’être parfaite. Elle peine à s’ouvrir et échoue à représenter la diversité de la société. Il est toujours délicat de critiquer les concours en France. Leurs contempteurs sont d’emblée accusés de vouloir détruire « un système qui marche » dans un enseignement supérieur mal en point. Richard Descoings, ex-directeur de Sciences Po décédé en 2012, qui n’était pourtant pas un révolutionnaire, en avait fait l’expérience. Lire aussi : Petit guide pour parents de candidats malheureux aux concours. "L'utopie citoyenne" : tout ce que nous devons à la Ligue de l'enseignement. Qu’ont donc en commun les Auberges de jeunesse, les Eclaireurs de France, les coopératives scolaires et les associations loi 1901 ?

"L'utopie citoyenne" : tout ce que nous devons à la Ligue de l'enseignement

Elles sont toutes les rejetons d’un mouvement d’émancipation unique en France né au sein de la société corsetée du XIXe siècle : la Ligue de l’enseignement. Ecrit par Jean-Michel Djian, ancien rédacteur en chef du "Monde de l’éducation", son beau livre rend justice à cette aventure, portée par des personnalités rentrées dans l'imaginaire collectif et illustrée par une collection de documents rares provenant des Archives nationales : photos, affiches, extraits de journaux... "L'utopie citoyenne", de Jean-Michel Djian (La Découverte, 2016). Jean Macé, le pionnier. Comment survivre à un parent pervers narcissique  A l'école de l'anxiété. Autour de l'angoisse scolaire et du stress des élèves.

A l'école de l'anxiété

La réussite scolaire est essentielle qui dira le contraire ? Mais quand le ciel scolaire semble bas et lourd, l’Angoisse atroce, despotique, plante sur nos crânes son drapeau noir… Et si nous paraphrasons le Spleen de Baudelaire, bien connu des lycéens… c’est parce que l’angoisse est notre sujet du jour. Notre société paraît en effet produire des générations d’élèves de plus en plus anxieux, du moins, les consultations chez les spécialistes se multiplient à ce sujet et les éditeurs finissent par proposer des ouvrages sur le burn out… des enfants.

Je suis enseignante : les élèves sont intenables, leur niveau est accablant. C'est l'enfer. Le jour où j'ai arrêté de dire "obéis" à cette petite fille intenable  - Vous allez bientôt donner chez vous une grande fête, dit-elle. - En effet. - Lors de cette réception, vous allez tuer un invité.

Le jour où j'ai arrêté de dire "obéis" à cette petite fille intenable 

Telle est la prophétie de la voyante au comte Neville dans le dernier roman d'Amélie Nothomb. A partir de là, s'ensuivent une série de stratagèmes et autres rebondissements pour éviter que cela ne se produise. Pour qu'au final, le meurtre ait bien lieu, malgré tout. L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot. VIDÉO - Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, organise ce mardi 9 février une journée d'étude sur le thème : «Réagir face aux théories du complot», qui réunit 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens.

L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

«Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot?» C'est la table-ronde à laquelle Najat Vallaud-Belkacem devait participer ce mardi 9 février, au milieu d'enseignants. Aude: un enfant de 3 ans jugé « insupportable » exclu de son école. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Aude: un enfant de 3 ans jugé « insupportable » exclu de son école

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur.

D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner.

L'éducation à la lumière des neurosciences. Elle a testé la technique pour calmer les bébés en pleurs et le résultat est bluffant. PARENTS - La méthode du pédiatre Robert Hamilton pour calmer presque instantanément un bébé fascine. Partagée au quatre coins du monde et vue plusieurs millions de fois, la vidéo de ce médecin californien a évidemment donné des idées à des parents.

Sur Facebook, la maman d'une petite fille de bientôt deux mois a testé cette technique et le résultat est bluffant. Comme le montre la vidéo ci-dessous, la petite Macy se calme immédiatement lorsqu'elle se retrouve les bras croisés sur le torse et maintenue dans la bonne position. "Je pense que c'est une bonne solution sur le court terme mais mes bras commencent déjà à fatiguer", conclut la maman qui dit trouver la technique vraiment "intéressante". Dans une seconde vidéo, cette jeune mère qui tient une page Facebook sur laquelle elle partage "les joies et les peines d'être parent", explique que, la première fois, son bébé a recommencé à pleurer lorsqu'elle l'a reposée.

Une vraie réforme de l'ENA : sa fermeture. « Quelles sont les compétences et les qualités des candidats que l'on veut recruter à l'ENA? Cette question est fondamentale quand il s'agit de recruter des futurs fonctionnaires qui ont vocation à rester dans la fonction publique pendant 30 ou 40 ans. Il vaut mieux ne pas se tromper. Or, j'ai été surprise de ne pas trouver de réponse à cette question dans les documents dont dispose le jury, ni dans ceux remis aux candidats ». Quand l'Éducation nationale prend les élèves pour des idiots. "Philippe Meirieu, comment former à la citoyenneté ?" Présent aux Boussoles du numérique, Philippe Mérieu, Professeur Emérite de l'Université de Lyon 2 auteur notamment pour les eux derniers ouvrages de Comment aider nos enfants à réussir, à l'école, dans leur vie, pour le monde, Paris, Bayard, 2015 et C'est quoi APPRENDRE ? , Editions de l'Aube, 2015, répond à cette question en marge de son intervention : Comment l'école peut-elle former à la citoyenneté?

Ecouter les enregistrements: Citons encore l'ouvrage : L'école française est trop élitiste. Au fil des études de comparaisons internationales, l’image de l’école française ne cesse de s’assombrir. Le dernier rapport de l’OCDE brosse un tableau connu: un système scolaire voué à sélectionner une élite restreinte, mais où le niveau moyen des élèves se dégrade, en particulier depuis 10 ans, et qui laisse sur le carreau du grave échec scolaire près d’un enfant sur cinq; une sélection précoce qui fige les destins sociaux à la fin de la scolarité première et donne peu d’opportunité de seconde chance; un enseignement professionnel largement dévalorisé au profit des filières généralistes; des enseignants qui s’estiment peu préparés aux fonctions pédagogiques, non formés au travail collectif et qui, de surcroit, sont mal rémunérés et jouissent d’une faible considération.

On ne dira jamais assez combien les effets psychologiques de l’école française sur le moral des Français sont délétères. Obsession familiale Ecole de masse ou d'élite. Plus.google. L'école française est trop élitiste. Le Sénat bataille sur le retour de la République à l’école. Brevet : la curieuse leçon de civisme de Debray aux collégiens.

L’éducation civique en collège, c’est toujours surplombant – la vérité tombant du ciel ou, plus précisément, d’un bureau du ministère – souvent rudimentaire, jusqu’au loufoque, ça peut aussi virer au glauque. Dans le cadre de la session 2015 du Diplôme national du brevet (DNB), l’épreuve écrite d’éducation civique n’échappe pas à la règle. Prénoms et résultats du bac : Joséphine a une mention, pas Bryan. Se maquiller avec des crayons Crayola est déconseillé. Le phénomène est parti des Etats-Unis et rencontre, depuis quelques temps, beaucoup de succès en France. Sur de nombreux blogs, on trouve comment faire soi-même sa crème de maquillage à base d’huile de noix de coco. Les sites américains recommandent de l’huile bio, un peu d’huile et un crayon de cire.

On fait fondre le tout au bain-marie, on verse dans un pot, on attend que cela refroidisse et le tour est joué. Une école pensée pour la réussite de tous les enfants. Par Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye Une école de la réussite de tous est possible en France, nous l'avons constaté dans nombre d'établissements (écoles et collèges visitées). Le « tchip » : une pratique qui exaspère les professeurs. La ségrégation ethnique existe-t-elle dans nos écoles ? Un collège sur deux a des classes de niveau.

Quel est l’état de la mixité sociale et scolaire au collège et au lycée ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), une instance indépendante chargée d’évaluer les politiques éducatives, dresse un état des lieux précis de la ségrégation entre les établissements. Les phrases qui détruisent l'estime de soi chez l'enfant. Ce serait bien si tous les parents et les enfants étaient parfaits.Il n’y aurait jamais de frustration, de colère, de disputes … Mais malheureusement, les parents et les enfants sont des êtres humains et ils ne sont pas parfaits.

Cette « boîte à jouer » qui pourrait changer les cours de récréation. Une amie m’a glissé ce lien vers une petite vidéo de 5 minutes, qui m’a laissé assez enthousiaste. Parce que la cour de récré est un lieu de vie important des élèves (qui y passent jusqu’à 3 heures par jour) et qu’il y a, évidemment, quelque chose à faire pour rendre à cet espace souvent problématique toutes ses dimensions (ré)créatives et éducatives, notamment durant la pause méridienne, dont il est question ici.

Pédophilie : le rectorat de Rennes suspend un professeur d'EPS condamné en 2006. Article Faits divers. Sélection à l’université: une étudiante gagne un procès contre sa fac. Eclipse : non à l’obscurantisme dans certaines écoles de la République ! Bons mots et scènes de classe: des élèves du 93 racontés par leur prof.

Ecole : aucune "valeur" ne peut s'enraciner sur un socle d'ignorance. La maman d’Antoine n’en a rien à foutre de (la scolarité de) son gamin. Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance. Fessée : 10 raisons de l'interdire, ainsi que toutes les autres punitions corporelles. La prof française que 55 pays s'arrachent. “Enfants en souffrance, la honte !”, un pavé dans la mare de l’Aide sociale à l’enfance.

Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique. Enseignement-Éducation - Le retard scolaire à l'entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés. Le constat alarmant de l’Insee sur le retard en sixième, France. 33 universités sélectionneraient illégalement leurs étudiants. Pourquoi les élèves français ne savent pas ce qu'est une facture. Fraude universitaire: Comment Genève a débusqué le plagiat de Grenoble.

Les jeunes Français encore plus mauvais en économie qu'en maths. La diversité sociale reste un enjeu de taille dans l’enseignement supérieur. L'éducation dessine la carte de ses disparités. Bac : les sujets de SES suscitent la polémique. MOOCs. Machisme ordinaire au collège : obéir aux garçons, c’est normal. De Parents A parents : éduquer nos enfants sans punition ni recompense.

De l’éducation populaire contre le sexisme ordinaire. François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants » "On m'a demandé de remonter des notes au bac" Les personnels de direction dénoncent le "harcèlement" administratif. PISA, le classement qui soulève la grogne dans les écoles des Etats-Unis. Punchlines de profs : Les profs qui se lâchent sur les copies de leurs élèves !

Une école de Haute-Savoie boycotte le cadeau de fête des mères. Fête des mères : une école décide de ne plus fabriquer de cadeaux. Devenir professeur avec 4/20 de moyenne, c'est possible. La dépression est la première maladie des adolescents, selon un rapport de l'OMS. Cours d’éco à la fac: des maths, des stats, mais peu de concret. L’école (privée) pour tous? Préfet des études : « un professeur qui aide les élèves à mieux travailler » L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top.

Télécharger le nouveau livret de présentation du réseau et de la question de la discrimination à l'école - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. Les Européens sont aussi nuls en science que les Américains. Et vous? La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons? La petite leçon d'éducation à la dure d'une «mère Tigre» Ghislaine Hudson, Passion proviseur.

Le combat contre le décrochage est l'affaire de tous. La France sous le coup de l'enquête Pisa. Je ne postulerai pas pour enseigner en classes prépas. Sévère inspection pour les instits. Une "atteinte grave aux droits" dans deux centres éducatifs. Collectivités et associations se penchent sur la construction des projets éducatifs territoriaux.

Suède : Les écoles privées sous le feu des critique. De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, synthèse et bilan de la journée d'étude du 03 octobre 2011 par Eric Cédiey, directeur d'ISM-Corum - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. Fillette exclue de la cantine: les explications du maire, la colère de Peillon. Un professeur suspendu pour avoir montré un film d'horreur à ses élèves de 6e. Le BEP moqué sur les réseaux sociaux. «On met les bacheliers du professionnel dans une case» La réussite éducative – Enjeux et territoires. Classes prépas : la fin de la gratuité votée à l'Assemblée. Elèves de classes prépas : pourquoi cette animosité contre nous ? L’humiliante punition d’un élève de CM 1 - 27/06/2013.