background preloader

Education - Ecole

Facebook Twitter

Impératif de sécurité ou réelle discrimination ? Salariés de la centrale nucléaire de Nogent sur Marne © EDF - 2014 Un ingénieur de confession musulmane travaillant pour EDF s'est vu retirer son autorisation d'accès aux centrales, ce qu'il conteste.

Impératif de sécurité ou réelle discrimination ?

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne doit se prononcer ce lundi matin à 11h. L'affaire a a été renvoyé à une date ultérieure, et en tout cas avant la fin août C'est en février 2012 que cet ingénieur de 29 ans est embauché par une entreprise sous-traitante d'EDF. Sa mission est délicate : superviser des équipes de maintenance pour assurer la sécurité dans les centrales, avec un accès à tout le parc nucléaire français. Le retour à l'uniforme pour éviter la discrimination par les marques? - 20/06/2014. Un collège de Toulouse sollicite l'attention de ses parents d'élèves, au moyen d'un questionnaire, sur un éventuel retour de la blouse au sein de l'établissement pour la rentrée 2014.

Le retour à l'uniforme pour éviter la discrimination par les marques? - 20/06/2014

Selon le quotidien La Dépêche, le collège public Pierre-de-Fermat à Toulouse a distribué un questionnaire à ses parents d'élèves, dans des dossiers de pré-inscription, qui remet au goût du jour la question du port de l'uniforme. L'enquête de l'école leur demande de se prononcer sur le port "d'une tenue vestimentaire commune à tous les élèves" dans toutes les classes, dès la rentrée prochaine.

La lutte contre les discriminations dans l'académie de Nancy-Metz : la  L'école française face aux discriminations. Intervention de George  La ministre délé­guée à la Réussite éduca­tive a énuméré ven­dredi les poli­tiques gou­ver­ne­men­tales visant à lut­ter contre la dis­cri­mi­na­tion raciale à l’école, et à garan­tir l’égalité des chances pour les élèves issus de l’immigration.

L'école française face aux discriminations. Intervention de George 

A l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale pour l’élimination de la dis­cri­mi­na­tion raciale, ven­dredi 21 mars der­nier, la ministre délé­guée à la Réussite éduca­tive George Pau-Langevin a détaillé dans une tri­bune publiée par le Huffington Post les axes de tra­vail du gou­ver­ne­ment pour lut­ter contre les dis­cri­mi­na­tions raciales à l’école : "Pilier du modèle répu­bli­cain, l’École a voca­tion à pro­té­ger les enfants de ce mal", sou­ligne la ministre.

L’école de la République n’échappe pas aux préjugés "L’espace sco­laire n’échappe ni aux pré­ju­gés véhi­cu­lés par la société, ni aux pra­tiques qui même invo­lon­tai­re­ment sapent le prin­cipe d’égalité répu­bli­caine", rap­pelle George Pau-Langevin. Télécharger le nouveau livret de présentation du réseau et de la question de la discrimination à l'école - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. Accueil > Présentation du Réseau > Téléchargements > Télécharger le nouveau livret de présentation du réseau et de la question de la (...)

Télécharger le nouveau livret de présentation du réseau et de la question de la discrimination à l'école - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole

Télécharger le nouveau livret de présentation du réseau et de la question de la discrimination à l’école vendredi 14 mars 2014, par Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école. LA DIS­CRI­MI­NATION A L'ENTREE DES ETA­BLIS­SE­MENTS SCO­LAIRES PRIVES - Les résultats d’une expé­rience contrôlée - Loïc DU PARQUET, Thomas BRODATY, Pascale PETIT. Résumé Chaque année, l’Etat et les col­lec­ti­vités ter­ri­to­riales allouent un budget non négli­geable au finan­cement de l’enseignement privé élémen­taire et secon­daire sous contrat (res­pec­ti­vement 6 663 et 1 483 mil­lions d’euros en 2008).

LA DIS­CRI­MI­NATION A L'ENTREE DES ETA­BLIS­SE­MENTS SCO­LAIRES PRIVES - Les résultats d’une expé­rience contrôlée - Loïc DU PARQUET, Thomas BRODATY, Pascale PETIT

Parmi les contre­parties figure pour ces établis­se­ments l’obligation de res­pecter le principe de non-​​discrimination. « Tous les enfants sans dis­tinction d’origine, d’opinion ou de croyances, y ont accès » prévoit la Loi Debré de 1959. Nous pro­posons d’examiner sur données expé­ri­men­tales la réalité des pra­tiques de ces établis­se­ments lorsqu’elles sont confrontées à des demandes d’inscription d’enfants issus ou non de l’immigration. Entre mars et juin 2011, nous avons évalué la dis­cri­mi­nation liée à l’origine sup­posée des parents, à l’entrée de 4 269 établis­se­ments privés répartis sur le ter­ri­toire métro­po­litain et ultra-​​marin.

Loïc du PARQUET, Uni­versité du Maine, GAINS et TEPP. Quand l'enseignement privé discrimine. Il vaut mieux s'appeler Pierre Dubois que Mohamed Benchargui quand on veut inscrire son fils dans un établissement privé sous contrat.

Quand l'enseignement privé discrimine

C'est ce qu'établit une étude réalisée par trois chercheurs du CNRS auprès de 4 269 établissements privés répartis sur le territoire métropolitain. Ce travail met en évidence un comportement discriminatoire alors que la loi Debré impose aux établissements sous contrat d'accueillir tous les élèves sans distinction d'origine religieuse. " Nos résultats mettent en évidence l’existence d’une discrimination". Loïc Du Parquet, Thomas Brodaty, Pascale Petit, trois chercheurs du CNRS, publient le 12 janvier une étude menée auprès d'un nombre représentatif d'établissements privés sous contrat. " Entre mars et juin 2011, nous avons examiné la discrimination liée à l’origine supposée des parents, à l’entrée de 4 269 établissements privés répartis sur l’ensemble du territoire. La Diversité face à la discrimination. Si la revue Diversité voulait montrer qu'elle est un lieu de débat elle a réussi.

Elle fêtait le 18 décembre ses 40 années. Presque un demi siècle pour passer d'un bulletin de liaison de formateurs à une revue qui est passée de l'analyse territoriale à la sociologie de l'intégration. Pour l'événement, la revue avait invité trois experts, G Felouzis, F Lorcerie et P Picard pour échanger sur l'intégration et confronté des points de vue qui se sont avérés assez différents. Le défi que pose l'intégration à l'école française fait encore débat. Sociologue, professeur à Genève, Georges Felouzis a soulevé le premier le tabou de la discrimination ethnique dans l''école française dans un travail sur les collèges bordelais publié il y a presque 10 ans.

Patrick Picard (IFé) reste dans la notion d'échelle pour demander qu'on se focalise au plus près du terrain. Pour G Felouzis, la taille même des inégalités scolaires, comme Pisa le montre, ne peut pas relever que de la pédagogie. François Jarraud. Des enfants sans papiers interdits de cantine à Montauban. Entre 13 et 30 enfants de parents sans papier ne peuvent pas aller à la cantine à Montauban © Maxppp Depuis le début de l'année, des enfants de parents sans papiers n'ont pas le droit d'aller à la cantine dans les écoles de Montauban. 30 selon RESF (réseau éducation sans frontière) et 13 selon la mairie, rapporte La dépêche du midi.

Des enfants sans papiers interdits de cantine à Montauban

Ces enfants, originaires d'Afrique ou de Syrie, fréquentent les écoles de la ville sans y être inscrits, mais ils ne peuvent pas s'installer à la cantine avec leurs camarades, ni accéder à la garderie ou aux activités périscolaires. La discrimination à l'école - Ni hérisson Ni paillasson. 2,6 millions d'étudiants en 2022. Et moi et moi et moi © Fotolia.com Horizon 2022 Dans 10 ans la France devrait compter 2,6 millions d'étudiants, contre 2,4 aujourd'hui.

2,6 millions d'étudiants en 2022

Une progression des effectifs inégale suivant les filières : les classes préparatoires aux grandes écoles devraient connaître la plus forte hausse, +10%. Les universités devraient aussi voir leurs effectifs progresser, de +9%. En savoir plus sur le site Educ Pros Etudiants-stagiaires du sanitaire et social en colère Pour comprendre la colère des étudiants du secteur médico-social il faut remonter 2 ans en arrière. Pour mémoire, en application de la loi Cherpion, tout étudiant qui fait un stage de plus de 2 mois a droit à une gratification mensuelle de 436 euros et 5 centimes pour un temps complet. Une formation en bierologie. La discrimination à l'école. Le diplôme du baccalauréat © Fotolia.com Un enfant d'enseignant ou de cadre a 14 fois plus de chances d'avoir le bac qu'un enfant d'ouvrier.

La discrimination à l'école

L'école française discrimine, c'est une réalité, et parfois cette discrimination se cache derrière les meilleures intentions.