background preloader

Attentats 13 novembre

Facebook Twitter

Oui, je suis un pervers et un idolâtre - Les Sermons du Lundi. Mon cher Daech, J'ai bien lu ton communiqué de presse victorieux.

Oui, je suis un pervers et un idolâtre - Les Sermons du Lundi

Comme on l'imagine, tu dois être heureux du succès de tes attaques menées vendredi soir à Paris. Facebook. Trois heures d'enfer au Bataclan. RÉCIT - Vendredi soir, la salle de spectacle parisienne a basculé dans l'horreur.

Trois heures d'enfer au Bataclan

Des témoins du drame racontent le déroulement de l'attaque. Le Pape dénonce "l'hypocrisie des puissants qui parlent de paix mais qui vendent des armes" Le Pape François a reçu Paris Match au Vatican.

Le Pape dénonce "l'hypocrisie des puissants qui parlent de paix mais qui vendent des armes"

Dans une interview exclusive accordée à l'hebdomadaire, le Saint-Père a déploré la place qu'occupe le capitalisme dans l'humanité. Selon lui, "le capitalisme et le profit ne sont pas diaboliques si on ne les transforme pas en idoles. Ils ne le sont pas s'ils restent des instruments". En revanche, nuance le Pape, "si l'argent et le profit à tout prix deviennent des fétiches qu'on adore, si l'avidité est à la base de notre système social et économique, alors nos sociétés courent à la ruine". Le Pape appelle les sociétés à se recentrer sur les valeurs essentielles de l'humanité et à faire abstraction de cette course au profit qui anime le monde. Laurence Ferrari annonce, en larmes, le décès de cinq collaborateurs de D8 (vidéo) Lors de son émission « Le Grand 8 » ce lundi matin, Laurence Ferrari a annoncé, très émue, que plusieurs collaborateurs du groupe Canal+ Vivendi Universal étaient décédés lors des terribles attentats qui ont touché Paris.

Laurence Ferrari annonce, en larmes, le décès de cinq collaborateurs de D8 (vidéo)

Attentats de Paris: la plupart des terroristes présumés seraient passés par la Syrie. INFOGRAPHIE - À ce stade, cinq des sept assaillants tués ont été identifiés.

Attentats de Paris: la plupart des terroristes présumés seraient passés par la Syrie

Un autre est toujours recherché. Le Figaro fait le point. Peu à peu, le profil des terroristes à l'origine des attaques de Paris et Saint-Denis se dessine. Ce lundi matin, les enquêteurs ont pu identifier deux nouveaux assaillants sur les huit1 présumés. 1. Attentats à Paris : 31 dessins et messages, de professionnels et d'anonymes, en hommage aux victimes. Comme pour les événements tragiques perpétrés à Charlie Hebdo et à l’Hyper Casher en début d’année, les artistes du monde entier, célèbres, professionnels ou encore anonymes, ont tenu à rendre hommage, en dessins, aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Attentats à Paris : 31 dessins et messages, de professionnels et d'anonymes, en hommage aux victimes

Car souvent, un croquis vaut mille mots... Nous vous en avons sélectionné quelques uns : 1. Le (désormais célèbre) dessin de l’artiste Français basé à Londres, Jean Julien (et non Banksy !) : Peace for Paris pic.twitter.com/ryf6XB2d80 — jean jullien (@jean_jullien) 13 Novembre 2015 2. Attentats de Paris en dessins. Eric Zemmour: «La France devrait bombarder Molenbeek» (vidéo) Dans sa chronique « On n’est pas forcément d’accord », le polémiste revient sur le mot « guerre » prononcé à tout va par la classe politique française depuis les attentats de Paris. « La guerre pour jouer au chef de guerre, la guerre pour appeler à l’unité nationale, la guerre pour remonter dans les sondages », lance Eric Zemmour au micro de la radio RTL. « Une guerre en Syrie qui s’ajoute à celle d’Irak ou d’Afghanistan qui ont aggravé le mal qu’elles étaient censées annihiler ».

Eric Zemmour: «La France devrait bombarder Molenbeek» (vidéo)

Après une critique en bonne et due forme de l’Islam et de l’inaction du gouvernement français, le polémiste lance : « Au lieu de bombarder Raqa (le fief de Daech en Syrie, NDLR), la France devrait bombarder Molenbeek d’où sont venus les commandos du vendredi 13. Les frontières entre pays européens ne servent plus à rien depuis Schengen (…) » Voir la vidéo sur mobile. Un otage du Bataclan raconte sa discussion avec les terroristes - Les Inrocks. Pendant plus de deux heures, Sébastien est resté enfermé au Bataclan avec les terroristes, ce vendredi 13 novembre.

Un otage du Bataclan raconte sa discussion avec les terroristes - Les Inrocks

Interrogé par RTL, il raconte l’horreur absolue qu’il a vécue de l’intérieur, avec les derniers otages des jihadistes, qui n’avaient comme lui pas réussi à s’échapper. “Il nous ont demandé si on était d’accord avec eux” Il décrit ainsi la scène : Attentats de Paris : le 18e était aussi visé, plusieurs personnes en fuite. Le 18e arrondissement de Paris aurait-il échappé à une attaque terroriste ?

Attentats de Paris : le 18e était aussi visé, plusieurs personnes en fuite

Samedi, au lendemain des attentats à Paris et Saint-Denis, l'Etat islamique (Daech) publie un communiqué de revendication, évoquant les lieux des attaques : "le stade de France, le Bataclan, les 10e, 11e et 18e arrondissements. " Daech n'a pas pour habitude de publier des revendications bidons ou imprécises. Pourtant, aucune fusillade ou explosion n'a eu lieu dans le 18e vendredi soir. Avec la découverte ce mardi 17 novembre au matin place Albert-Khan, dans le 18e, d'une "voiture qui a été louée par Salah Abdeslam", cette piste se précise. Sans que l'on sache qui était visé dans cet arrondissement, qui regroupe des quartiers aussi divers que Montmartre ou la Goutte d'Or. Hommage post-attentats: quand Balkany coupe le micro à un élu. «Une fois de plus, Patrick Balkany a fait honneur à notre démocratie.»

Hommage post-attentats: quand Balkany coupe le micro à un élu

Arnaud De Courson, opposant divers droite du député-maire de Levallois-Perret, en a pourtant vu d’autres. Mais il n’en revient du comportement «odieux» à ses yeux du potentat du 9-2, ami intime de Nicolas Sarkozy, lors du conseil municipal tenu lundi soir. Après la minute de silence réglementaire suite aux attentats parisiens, De Courson demande la parole pour prononcer un petit laïus où il est question d’être «rassemblés dans cette épreuve, dans la dignité, la fraternité, pour montrer notre compassion aux victimes, défendre nos valeurs communes, montrer que nous restons debout». Dessins, caricatures, images et symboles face aux attentats à Paris du 13 novembre 2015. Array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5116 (25) { ["ID"]=> int(432426) ["post_author"]=> string(4) "3048" ["post_date"]=> string(19) "2015-11-17 02:09:38" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-11-17 00:09:38" ["post_content"]=> string(9721) " Si le monde de la culture est en deuil depuis vendredi soir, la sphère médiatique a connu un week-end hors du commun.

Télés, radios, presse écrite, Internet… Tous les supports médiatiques ont relaté les événements, d’éditions spéciales en émissions spéciales avec leurs logos barrés de noir. Retour sur un week-end de crise… Pour le moment le CSA n'a pas relevé de manquement sur la couverture médiatique des attentats. Dominique de Villepin à propos de l'Etat islamique : 6 minutes d'intelligence et de lucidité - vidéo Dailymotion. John Oliver Paris Attacks. Attentats : Sophia Aram s'adresse aux "crevures" sur France Inter.

Sur France Inter, où elle officie depuis 2012, Sophia Aram n'a pas pour habitude de mâcher ses mots. Ce lundi 16 novembre, alors qu'elle donnait sa première chronique après les attentats sanglants qui ont endeuillé la France dans la nuit de vendredi à samedi, l'humoriste a une fois de plus était très cash. Son billet est d'autant plus chargé d'émotion que Sophia Aram a vécu de très près ces événements. Vendredi 13, elle était en effet sur scène lorsqu'aux alentour de 21h25, des coups de feux ont retentis jusque dans la salle du Palais des glaces, dans le 10e arrondissement.

Le "Facebook" de Daech débranché par Anonymous. Ca n'aura pas duré bien longtemps. Ce week-end, on apprenait que des soutiens visiblement très actifs de Daech avaient monté un réseau social parallèle, 5elafabook, qui, comme son nom l'indique, était calqué sur le modèle de Facebook. Assez rudimentaire, la chose semblait pétrie de bugs et fortement instable. Après avoir soupçonné que tout cela était du à l'architecture faiblarde du site, les observateurs se sont aperçus que ce dernier était sous le coup d'une attaque de masse de la part d'Anonymous. Le groupe de hackers mène en effet une guerre numérique au long cours contre Daech et ses relais en ligne.

Anonymous dévoile un nombre impressionnant de comptes Twitter liés à l'État islamique. À la suite des évènements de vendredi soir, le groupe des Anonymous n'a pas tardé à réagir. Comme vous avez certainement pu le voir ce week-end sur Hitek.fr, les Anonymous ont dévoilé un message annonçant qu'ils étaient désormais en guerre contre l'État islamique et qu'ils organisent une grosse opération contre DAESH. Voici ce message : Désactiver la lecture automatique. Comment les réseaux sociaux m'ont accusé à tort de terrorisme. Par Fabien Magnenou Mis à jour le , publié le Une blague de mauvais goût a valu 24 heures de garde de vue à Jax*.

Accusé sur Twitter de faire partie des auteurs des attentats de Paris, ce jeune habitant de La Villeneuve, un quartier de Grenoble (Isère), a depuis supprimé son compte, échaudé par les réactions virulentes à son égard. Nicolas Canteloup : sa chronique saluée par les auditeurs émus. Europe 1<author id="973700" type="name">Mickaël Frison</author> Vous avez été très nombreux lundi matin à réagir sur les réseaux sociaux, à l'heure de la chronique de Nicolas Canteloup.

Daesh menace dans une nouvelle vidéo de s’en prendre aux «alliés» de la France. Face à Daech, Anonymous prépare «l'opération la plus importante jamais réalisée» VIDÉOS - Des utilisateurs de YouTube se revendiquant d'Anonymous ont mis en ligne des vidéos dans lesquelles ils assurent qu'ils vont s'en prendre à l'Etat islamique, pour museler sa communication sur le Web. Un globe terrestre verdâtre tourne sur un fond noir, une musique guerrière se lance. Jeuxvideo.com: des commentaires qui prévoyaient "des attentats le 13 novembre" signalés à la police.

Le 26 septembre 2014 à 18h19, un sujet est posté sur le forum du très fréquenté site jeuxvideo.com. Qui est Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats du 13 novembre? Terrible: Le Bataclan quelques minutes avant l'horreur. Le photographe Manu Wino met à disposition toutes ses images du concert des Eagles of Death Metal. Signaler une erreur. VIDEO. Quand le commanditaire présumé des attentats de novembre apparaissait sur BFMTV. Abdelhamid Abaaoud. (Capture écran)

Attentats à Paris: Abdelhamid Abaaoud, 27 ans, cerveau présumé des opérations. PHOTO. L'émotion de deux policiers photographiée à Paris au surlendemain des attentats. Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Laurence Ferrari annonce, en larmes, le décès de cinq collaborateurs de D8 (vidéo) Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Lettre ouverte au monde musulman  Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui.

Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident! Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Attentats à Paris : ces héros qui ont sauvé des vies - L'Obs. Non, cette femme n’a pas subi quatre attentats différents.

La radicalisation djihadiste est-elle une «dérive sectaire»? Glaçant. Une vidéo diffusée sur Instagram montre l'ambiance du concert des Eagles of Death Metal juste avant les premiers tirs de kalachnikov au Bataclan. Anonymous menace le groupe armé État islamique. Les nouvelles images très dures de l'attaque du Bataclan. Emmanuel Wino: “J’ai eu envie qu’on se souvienne des sourires et du rock” Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! A propos de la polémique sur le drapeau français sur Facebook  Attentats à Paris : Halima, 37 ans, et Hodda, 35 ans, soeurs et victimes. Victimes des attentats de Paris - Ils s'appelaient Romain, Djamila, Marie, Valentin...

Ces erreurs qui ont affaibli l’antiterrorisme français. Vendredi noir à Paris. Nos morts, notre guerre. Bataclan : des rescapés témoignent. Carnages à Paris : les jours d'après. Attentats : ces dessins spontanés qui répondent à l’horreur. Après l'épreuve, les vautours. Paris, ville fermée. Attentats : la presse étrangère entre sensationnalisme et émotion. Le Carillon, l'endroit de nos fêtes, le lieu de leur haine.

La Belgique sur la route du djihad. Feu l'esprit du 11 janvier. Vu des Républicains : "Hollande n'a pas intérêt à se planter" "Cris de joie dans le 93" : encore une intox... Sarkozy, les vieilles recettes de l'ex-premier flic de France. Vallaud-Belkacem : "liberté, égalité et fraternité ont été frappées" Le Carillon, l'endroit de nos fêtes, le lieu de leur haine. Message de notre jeunesse aux terroristes. Attentats à Paris : deux nouveaux terroristes tués ont été identifiés. Le père d’un kamikaze du Bataclan avait tenté, en vain, de le ramener de Syrie.

Attentats à Paris : ces héros qui ont sauvé des vies. Paris-Beyrouth : la compassion à géométrie variable. Marc Trevidic : « D’autres attentats sont à prévoir », Politique. De Washington à Stockholm, l'hommage du sport mondial aux victimes des attentats - Football. Attentats à Paris : dans l'enfer du Bataclan. Attentats de Paris: Salah Abdeslam aurait été contrôlé à la frontière samedi. Attentats : 5 ressources en ligne pour aider les enseignants.

Seuls deux présidents ont déjà réuni le Congrès: Sarkozy et Bonaparte. Les Anonymous laissent un message suite aux attentats de Paris de ce Vendredi 13 et promettent une riposte. Face à l'horreur, la "néoresistance"  Zineb El Rhazoui sur RMC: "Il faudrait arrêter d'accepter que ces pleurnichards de la stigmatisation nous imposent leur standard" ISIS attacks on Paris, Russian plane, Beirut escalate the threat. Pour Daech, attaquer la culture et le Bataclan n'a rien d'anodin. Attentats de Paris : les proches d'un kamikaze entendus, une voiture retrouvée. Attaques à Paris : ce que l'on sait samedi midi. Comment une dispute a sauvé un couple de l'attentat de La Belle Équipe, rue de Charonne. L'hommage à Paris du «Saturday Night Live» Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris.

Attentats : pourquoi s'inflige-t-on le traumatisme de l'information anxiogène ? La flamme de la résistance. Pourquoi les chaînes de télévision n'ont pas retransmis en direct l'assaut du Bataclan. Le mystère du comportement des kamikazes au Stade de France. Attaques à Paris : six proches du premier kamikaze français identifié en garde à vue. François Hollande repart en guerre. Attaques de Paris: ces fausses informations qui circulent.

DIRECT. Attentats de Paris : l'enquête avance, les Français se recueillent. Donald Trump regrette que le port d’armes soit restreint en France. Pour Trump, si les Français étaient armés, "la situation aurait été différente" Un jour après, Paris survit. VIDÉOS. Attaques à Paris: Au Stade de France, l'ambiance surréaliste d'une foule qui ne sait pas ce qui se passe. Obama : les attaques de Paris frappent "toute l'humanité" Max, speaker du Stade de France : «Je suis heureux d’avoir montré aux spectateurs qu’ils n’avaient pas été abandonnés. Le regard de Pierre Kroll sur les attentats de Paris. Le père et le frère d'un des kamikazes du Bataclan en garde à vue. Attentats à Paris. Le tweet polémique de Nicolas Bay, leader FN en Seine-Maritime. Attentats à Paris : gare aux rumeurs sur les réseaux sociaux.

Attentats de Paris : le tweet de Louis Sarkozy choque les internautes.