background preloader

Eliejacques

Facebook Twitter

Elie Jacques

Étudiant en deust "usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication" - USETIC ° Médias de masse et démocratisation de la production, la diffusion de l'information ° Transformations économiques liées

De la contre-culture à la cyberculture. Quand Place de la toile m’est échue il y a cinq ans maintenant, je suis allé voir Dominique Cardon pour qu’il me conseille quelques lectures de base sur les questions numérique.

De la contre-culture à la cyberculture

Et il m’a dit tout de suite : « il faut absolument lire Fred Turner, De la contreculture à la cyberculture (2006), c’est un livre essentiel. » Et j’avoue honteusement ne pas l’avoir fait, le livre était gros, disponible en anglais seulement, j’ai été rebuté. Par la suite, la référence au livre de Turner est très souvent apparue au détour d’un texte ou d’un propos, rendant chaque jour sa lecture plus urgente. Lecture encore retardée car entre temps, Hervé Le Crosnier m’a annoncé que sa maison d’édition en avait lancé la traduction en français. Paresseusement, j’ai attendu cette traduction, qui vient donc de paraître aux éditions C&F, sous le titre Aux sources de l’utopie numérique .

Sciences de l'Éducation

Innovation. L'Internet et ses déboires. Collections voisines.