background preloader

Débats

Facebook Twitter

Www2.cndp.fr/archivage/valid/66979/66979-10063-12586. Pour plus d'égalité entre filles et garçons à l'école. Le 10 juillet dernier, l’Etat et les partenaires sociaux s’accordaient unanimement pour relancer le processus de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Pour plus d'égalité entre filles et garçons à l'école

Cet objectif ne peut être disjoint d’un autre engagement : mettre l’égalité des filles et des garçons au cœur même de la refondation républicaine de l’école Certains s’interrogeront encore. L’école mixte n’est-elle pas déjà le creuset de l’égalité ? La réussite scolaire des filles aux examens et la relative surreprésentation des garçons parmi ceux qui décrochent de notre système scolaire n’est-elle pas le signe que l’école compense largement les inégalités de genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui une valeur et une promesse de la République, en même temps qu’un objectif fondamental de l’institution scolaire. L’école reproduit encore trop souvent des stéréotypes sexistes. Nous ne partons pas de rien. Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem. Les filles, les garçons et l'Ecole. Par François Jarraud Bien loin de la parité, le système éducatif français développe une fracture sexuée qui est en passe de devancer la fracture sociale .

Les filles, les garçons et l'Ecole

Au lendemain du 8 mars, tout nous invite à faire le point sur la question de la parité dans l'enseignement scolaire français. Programme ABCD de l’égalité : la porte ouverte sur la théorie du genre à. C’est LA grande mesure de la rentrée pour Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes.

Programme ABCD de l’égalité : la porte ouverte sur la théorie du genre à

Le programme « ABCD » de l’égalité sera mené à titre expérimental dans les établissements scolaires de dix académies volontaires : « Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse. Une généralisation est prévue en septembre 2014, après évaluation des premiers résultats" [1] Mené conjointement par le ministère de l’Education nationale, le ministère des Droits des femmes et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), ce dispositif a pour objectif « d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de ces inégalités [de traitement, de réussite scolaire, d’orientation et de carrière professionnelle entre filles et garçons] dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation » [2]

Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin, La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? 1 AUDUC J.

Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin, La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ?

-L., 2009, Sauvons les garçons ! , Paris : Descartes et Cie. 2 FIZE, M., 2003, Les Pièges de la mixité scolaire, Paris : Presses de la Renaissance. 1Après une période de relatif silence, la question de la mixité scolaire est régulièrement revenue dans le débat public français depuis le début des années 1990, le plus souvent par l'intermédiaire de la parution de nouvelles études ou livres.

La bataille du «genre» s'invite au lycée. Importée des États-Unis, la «théorie du genre» professe que l'identité sexuelle est une construction sociale.

La bataille du «genre» s'invite au lycée

Enseignants laïcs et associations catholiques protestent contre cette «innovation» qui figure désormais dans les manuels de première. Voilà une polémique que le ministre de l'Education nationale n'a pas vue venir. En publiant le 30 septembre 2010 une circulaire sur les nouveaux programmes de sciences et vie de la terre (SVT) en classe de première, Luc Chatel ne se doutait pas qu'il se retrouverait quelques mois plus tard face à un front du refus inédit: plus de 35.000 signataires d'une pétition pour «l'école de la République», ainsi que les associations catholiques, Christine Boutin et une partie de l'UMP.

En cause? Au vrai, la circulaire du ministère ne mentionne pas spécifiquement la théorie du genre. Sur le moment, dans son lycée des Vosges, Katia Lévy n'a pas bronché en lisant cette phrase. Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? Depuis quelque temps, un vent - soufflant surtout d'outre-Atlantique - s'élève contre la mixité sur les bancs de l'école : pour certains, elle lèserait les filles ; pour d'autres, elle serait la cause du décrochage scolaire de beaucoup de garçons, ainsi que des violences sexistes...

Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ?

Qu'en disent les travaux scientifiques ? Il est des « acquis » que l'on croit rangés une fois pour toutes dans les coffres-forts de la République, sur lesquels il semble évident que l'on ne reviendra pas, sachant que ceux qui tentent de le faire sont, soit des dictateurs totalitaires qui décident ce qui les arrange, soit de fieffés conservateurs nostalgiques d'un ordre ancien. Puis un jour se produit ce que d'aucuns appellent un « effet boomerang » : l'acquis que l'on croyait définitif vous revient dans la figure, questionné justement par la démocratie toujours en marche.

C'est un peu ce qui est en train de se passer au sujet de la mixité à l'école. Résumons globalement leur propos. Les stéréotypes garçon-fille se forment avant l'école. Partager Les garçons jouent aux petites voitures et les filles à la poupée, et ce, avant même leur scolarisation.

Les stéréotypes garçon-fille se forment avant l'école

Stéphane Clerget : «Il faut sauver les garçons !» Éduqués par des femmes, à la maison comme à l'école, les petits garçons décrochent.

Stéphane Clerget : «Il faut sauver les garçons !»

Auteur de Nos enfants aussi ont un sexe. « Théorie du genre » au lycée, la crainte de dérives. Des théologiens et psychanalystes catholiques interrogés par « La Croix » expliquent en quoi une telle introduction peut donner lieu à des dérives idéologiques de la théorie du genre.

« Théorie du genre » au lycée, la crainte de dérives

La mixité scolaire génère des inégalités filles-garçons. L'intégration à l'école respecte-t-elle la parité ? Dossier : S.O.S. Garçons ! - Entretien avec Jean-Louis Auduc. Par François Jarraud.

Dossier : S.O.S. Garçons ! - Entretien avec Jean-Louis Auduc