background preloader

Transition energetique

Facebook Twitter

Le désastre humain, économique et technique des énergies renouvelables. La politique subventionnée des énergies renouvelables ne marche pas et permet seulement à quelques spéculateurs de faire fortune rapidement grâce à une communication abondante et facile, car elle joue de façon dramatique avec l'espoir des gens.

Le désastre humain, économique et technique des énergies renouvelables

Il faut résumer le problème de façon simple. L'épuisement des ressources en énergie n'existe pas car, par exemple, l'augmentation du cours du pétrole a permis de trouver des procédés de substitution abondants qui n'étaient pas intéressants lorsque le pétrole était peu cher. C'est bien là le problème. Le danger est par contre que nous ne pouvons pas rejeter dans l'atmosphère de l'oxyde de carbone à l'infini. Jean Jouzel : « il faut moins d'énergies fossiles » (MAJ) Article initial paru le 15/10/2014 à 17 h 37 Un sommet mondial des régions pour le climat s'est tenu à Paris ce week-end, auquel a participé le climatologue Jean Jouzel.

Jean Jouzel : « il faut moins d'énergies fossiles » (MAJ)

Coordonnateur d'un rapport sur l'évolution du climat en France, il fait un point pour Futura-Sciences sur les discussions en cours, prélude au sommet sur le climat de Paris, COP 21, qui débutera fin novembre 2015. Pour lui, les pistes principales sont connues. Un même projet éolien suscite un traitement administratif différent selon les départements. Alors qu'un projet de parc éolien lui a été refusé près de Verdun, Charles Lhermitte revient pour Actu-Environnement sur la radicalisation du mouvement anti-éolien et les difficultés que rencontre sa filière.

Un même projet éolien suscite un traitement administratif différent selon les départements

Charles LhermitteDélégué régional de la FEE et directeur Nord & Est, Groupe Quadran Actu-environnement : La préfète de la Meuse vous a refusé un projet de parc éolien près des champs de bataille de Verdun. UP Magazine. Chaque pays européen doit produire 23% de son énergie en mode renouvelable d’ici 2020.

UP Magazine

Avis d'Expert - Efficacité énergétique : les leviers pour que les entreprises s'y intéressent davantage. Anas Benslimane de Sunvalor dresse un inventaire des freins aux investissements en efficacité énergétique.

Avis d'Expert - Efficacité énergétique : les leviers pour que les entreprises s'y intéressent davantage

Certaines démarches de la part des prestataires pourraient pourtant ouvrir le marché. Avec plus d'efficacité que certains systèmes de financement. UP Magazine. Allemagne : le rêve d’un parc éolien offshore géant tourne au cauchemar. Échec d’un projet éolien de grande ampleur qui remet en question toute la politique écologiste bâtie jusqu’à présent en Allemagne.Par Pierre Gosselin.Un article du site Skyfall.

Allemagne : le rêve d’un parc éolien offshore géant tourne au cauchemar

Éoliennes offshore Le numéro 35/2014 de Spiegel Magazine attire l’attention sur l’échec grandissant du premier projet ambitieux d’énergie éolienne offshore, BARD Offshore 1, qui vise à devenir un modèle pour le monde en fournissant sur une large échelle une énergie verte et propre. Le parc éolien BARD 1, miné par des problèmes techniques majeurs et sans solution visible, effraye toute l’industrie Allemande de l’offshore. Pour l’instant, les choses auraient difficilement pu aller plus mal sur le plan technique, et maintenant sur les plans financier et juridique. Le radiateur de la troisième révolution industrielle.

Le chauffage représente la première source des dépenses énergétiques des ménages en France, soit 70% de leur budget énergétique en 2013.

Le radiateur de la troisième révolution industrielle

Paul Benoît, ingénieur polytechnicien, pourrait bien mettre un terme à cette situation. Son entreprise, Qarnot Computing, commercialise Q Rad, un chauffage capable de révolutionner deux filières cruciales pour notre société : celle du chauffage et celle des centres de données, ou data centers, qui regroupent des centaines de serveurs indispensables à l’informatique. Du chauffage gratuit Et si, au lieu d'entasser les serveurs informatiques dans des centres de données qu'il faut ensuite refroidir, on les répartissais chez les particuliers et dans les entreprises ? CEE : le Gouvernement présente les projets de textes législatifs et réglementaires. A l'occasion de la première réunion du comité de pilotage des certificats d'économies d'énergie, le ministère de l'Ecologie publie les éléments qui devraient être introduits dans la loi et les textes règlementaires en vue de la troisième période.

CEE : le Gouvernement présente les projets de textes législatifs et réglementaires

Ce vendredi 16 mai se tient la première réunion du comité de pilotage du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Ce comité, dont la création avait été annoncée en décembre dernier par Philippe Martin, alors ministre de l'Ecologie, doit étudier six points et en particulier les évolutions législatives et règlementaires du dispositif CEE. Méthanisation agricole : un autre chemin vers la transition énergétique. La méthanisation qui permet de transformer les déchets et les matières organiques en fertilisant et en énergie représente selon l'ADEME une solution d'avenir, capable de faciliter la transition énergétique et écologique de notre société.

Méthanisation agricole : un autre chemin vers la transition énergétique

En forte croissance dans le secteur agricole, elle présente à la fois un réel potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ouvre de nouveaux débouchés économiques. Objectif : 1 000 unités de méthanisation en 2020, en grande partie agricoles La méthanisation agricole connaît une forte croissance. QPC : la consultation du schéma régional éolien déclarée inconstitutionnelle. Réchauffement climatique aux Etats-Unis : état des lieux.

Le coût du réchauffement Aux quatre coins du pays, des infrastructures essentielles à l'économie sont menacées par la montée des eaux et les cyclones tropicaux.

Réchauffement climatique aux Etats-Unis : état des lieux

Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ONERC_Resume_decideurs_vol3_AR5_fr_non_officielle_V3. 2000Watts.org - Comprendre le Business des Energies.

Geothermie

Le biogaz fait son entrée en France. Méthaniseur en Allemagne - Crédit photo : Martina Nolte Le biogaz, une énergie renouvelable prometteuse Le biogaz est une des alternatives adéquates en vue de l'application d'une politique de réduction de la facture énergétique. 250 M€ de prêts pour des centrales biomasse et biogaz. Avis d’expert : L’impact de la décision de la Commission européenne sur le tarif d’achat éolien. Par Patricia Laurent le 27 mars 2014 M. Meddeb (DR) La Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle « autorise des aides en faveur du secteur des éoliennes terrestres en France et ouvre une enquête approfondie sur des réductions fiscales accordées aux grands consommateurs d’énergie ». Cette décision, en ce qu’elle concerne le tarif d’achat éolien, appelle quelques remarques et précisions.

Branchez votre chauffe eau sur le soleil ! L'enjeu de la transition énergétique. Le gaz de schiste sera exempté d'étude d'impact environnemental en Europe. Les lobbys pétroliers et gaziers se frottent les mains. Le 12 mars, le Parlement européen a adopté la révision de la directive portant sur les Études d’impact environnemental (EIE).

Et a décidé que les activités d’exploration et d’extraction des hydrocarbures de schiste seront exemptées d’études d’impact environnemental. Une telle étude est pourtant obligatoire pour près de 200 types de projets, tels que la construction de ponts, de ports, d’autoroutes, de décharges de déchets ou d’élevages intensifs. Ces études, de nature technique, ont été développées depuis les années 1970, et dans certains cas sont devenues obligatoires pour apprécier les conséquences environnementales de la réalisation de projets d’aménagement et d’infrastructures publics et privés qui, par l’importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, pourraient porter atteinte à ce dernier.

Carburants alternatifs : le projet de directive approuvé par le Coreper. Le comité des représentants permanents (Coreper) des Etats-membres de l'UE a entériné le 26 mars 2014 l‘accord trouvé entre le Conseil et le Parlement européens concernant une directive relative au déploiement d'une infrastructure pour carburants de substitution en Europe. "Cette directive vise à minimiser la dépendance aux énergies fossiles du secteur des transports et à atténuer leurs impacts sur l'environnement, assurant ainsi le développement des infrastructures de fourniture des carburants alternatifs et la mise en œuvre de spécifications techniques communes à l'ensemble de l'UE", indique Michalis Chrisochoidis, ministre grec des Infrastructures, du transport et des réseaux, dans le cadre de la présidence grecque.

Les Etats membres devront élaborer le cadre juridique et politique national nécessaire au développement du secteur. La cohérence de ces dispositifs nationaux sera assurée par la Commission. Des objectifs minimums seront également fixés. Moins de 2 millimètres : l’éolienne du futur ? Micro éolienne Parmi l’éventail d’énergies renouvelables à notre disposition, l‘énergie éolienne est sans doute la plus polémique. L’installation de ces énormes hélices, dont la hauteur dépasse allègrement les 50 mètres, voire pour certains modèles les 100 mètres, pose souvent des problèmes de voisinage, quand ce n’est pas plus. Il y a quelques mois, l’installation d’un parc éolien en Ille-et-Vilaine a été annulée au motif qu’elle gâcherait la perspective depuis le Mont Saint-Michel, et qu’elle risquerait de faire perdre à l’abbaye son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Quel mix énergétique pour intégrer les énergies renouvelables ? Loi de transition énergétique : vers une refonte de la gouvernance énergétique française. [Sécurité, travail environnement] L'actualité Energie : Soutien aux énergies renouvelables : les trois options du gouvernement. Dans un document lançant la consultation auprès des différents acteurs et parties prenantes, le gouvernement expose ses options pour revoir les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables. Actuellement, tout passe essentiellement par des obligations d'achat à des tarifs fixes. [Sécurité, travail environnement] L'actualité Energie : Le ministère de l'Ecologie dévoile "les pistes" de sa transition énergétique.

Transition énergétique : les premiers éléments du projet de loi. Quelle est l'énergie du futur? Aides publiques à l'énergie et à l'environnement : l'UE consulte. La Commission envisage d'encadrer, avec des lignes directrices, les aides d'état aux énergies renouvelables. Aides d'Etat environnement/énergie : quatre ministres européens avertissent Bruxelles. USA: Une 1ère = des tremblements de terre ressentis hier dans l'Ohio sont visiblement directement liés à l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique = l'état ordonne la fermeture. Victoire des anti-gaz de schiste avec. Nanoelectronics key to advances in renewable energy. Nanoscale technology looks promising as a major contributor to advancements needed to fulfill the potential of emerging sources of clean, renewable energy. Progress in the comparatively new area of nanoelectronics in particular could be the basis for new manufacturing processes and devices to make renewable energy systems and technologies more efficient and cost-effective.

Stephen Goodnick will focus on what nanoelectronics advances could do to help push the performance of solar energy systems to the next level in his talk at the 2014 annual meeting of the American Association for the Advancement of Science (AAAS) Feb. 13-17 in Chicago. His presentation will lead off a session on Feb. 16 titled "Nanoelectronics for Renewable Energy: How Nanoscale Innovations Address Global Needs. " Goodnick is a professor in the School of Electrical, Computer and Energy Engineering, one of Arizona State University's Ira A. Fulton Schools of Engineering. The Rise of Distributed Generation Threatens Utilities. Petites éoliennes : le PLU reste opposable.

Déploiement des smart grids : le chemin est encore long et sinueux. Le projet de mégacentrale biomasse de Gardanne controversé. Feuille de route du Gouvernement pour la modernisation du droit de l'environnement. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Troisieme_Rapport_au_Parlement_Grenelle. La mise en œuvre par la France du Paquet énergie-climat. Windustry : trente nouvelles entreprises accompagnées en 2014. La France traîne des pieds sur l'efficacité énergétique. Quel avenir pour le photovoltaïque ? Transition énergétique : économie de la fonctionnalité et territoires. L’évolution des initiatives de Transition - 1. Des ambitions économiques et entrepreneuriales plus affirmées.

50% de nucléaire en 2025 : le noeud gordien de la loi « transition énergétique » QhxXaws3wrr_8fk8wMjpYzl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9.jpg (425×669) Avis d'Expert - L'autorisation unique pour les installations éoliennes : faux fuyant ou faux semblant ? 29 avril 2013 : Fiscalité écologique – rapport d'Eurostat sur les tendances de la fiscalité dans l'UE (dont les taxes environnementales) - CITEPA. Premier contrat de raccordement d’un producteur de biométhane. L’origine de la crise n’est pas bancaire, elle est énergétique - Economie. Écoquartiers : enquête sur la ville durable qui ne peut pas durer. Yoichi Kaya's carbon fix formula. Kaya, l'équation qui calcule l'avenir de l'humanité.

Transition ecologique - Les priorites du gouvernement pour 2014 : quelle place pour la loi de programmation pour la transition energetique ?