background preloader

Propriété

Facebook Twitter

Il n'y aura pas de transition énergétique sans une révolution du foncier. Transition énergétique ?

Il n'y aura pas de transition énergétique sans une révolution du foncier

Une nouvelle politique des communs? UP Magazine - L’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises. La façon dont les entreprises utilisent la propriété intellectuelle joue un rôle clé dans leur capacité à innover et à se développer.

UP Magazine - L’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises

L’analyse permet d’en tirer des enseignements pour les politiques publiques. La propriété intellectuelle (PI) joue un rôle clé dans la capacité à innover et dans les enjeux de compétitivité. Or, au vu d’indicateurs tels que les dépôts de brevets, la place de la France en la matière reflète grosso modo celle qu’elle occupe pour la recherche et l’innovation.Pour autant, il existe d’importants besoins d’amélioration sur ces questions.

Contrefaçon : Les dommages et intérêts très alourdis. Premièrement, la nouvelle loi porte de 3 à 5 ans le délai de prescription des actions en contrefaçon (Article L.615-8 CPI).

Contrefaçon : Les dommages et intérêts très alourdis

Concrètement, un breveté sera dédommagé pour tous les actes de contrefaçon commis durant les 5 années, au lieu de 3, qui précédent le début de l'action judiciaire. Biens Communs. Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig. Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ».

Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig

Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Michel Bauwens : « Un mode de production postcapitaliste émerge » Dans le cadre du nouveau numéro d’Usbek & Rica, consacré à l’avenir du capitalisme, nous avons interviewé Michel Bauwens.

Michel Bauwens : « Un mode de production postcapitaliste émerge »

André Gorz et les Tiers-Lieux Open Source. Un article bien intéressant sur André Gorz me fait repenser à la notion de « Tiers-Lieux Open Source » utilisée pour caractériser notre mouvement autour de ces espaces.

André Gorz et les Tiers-Lieux Open Source

Ce qui est intéressant avec ce penseur, c’est qu’il expliquait cela 5 ans avant la crise, et sans connaître l’arrivée de cette économie collaborative et le renouveau des logiques de « tiers-lieux ». La licence est dans le pré ? Intérêt et limites des licences libres appliquées aux semences. La semaine dernière, Numerama a consacré un article à des "graines open source" produites dans le cadre du projet américain Open Source Seeds Initiative, lié à l’Université du Wisconsin. 22 variétés végétales de plantes et de légumes produites par des sélectionneurs participants à l’initiative ont été placées sous une licence libre, inspirée de celles que l’on trouve dans le monde du logiciel libre, afin de garantir leur libre réutilisation.

La licence est dans le pré ? Intérêt et limites des licences libres appliquées aux semences

La démarche peut paraître au premier abord incongrue , mais elle ne l’est pas dans la mesure où les variétés végétales peuvent faire l’objet de droits de propriété intellectuelle, sous la forme de brevets aux États-Unis ou de Certificats d’Obtention Végétale en Europe (COV). Vectored Vegetables. Par Nancy, Regan. CC-BY-NC. Source : Flickr. « Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché » La notion de « biens communs » attire de plus en plus l’attention et l’intérêt de divers acteurs du changement social.

« Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché »

Qu’il s’agisse d’écologie, de défense des services publics, de culture ou de technologie, les biens communs – ou, plus simplement, les « communs » – ont pour principal attrait de dessiner une alternative pratique aux logiques de commerce et de contrôle, mettant l’accent sur la coopération et le partage, et redonnant du pouvoir et de l’autonomie aux simples citoyens. La notion de « biens communs » est invoquée à propos de choses très différentes entre elles, depuis la gestion collective des ressources naturelles jusqu’à Linux et Wikipedia, en passant par la préservation des traditions indigènes, les services et infrastructures publics, les coopératives et l’économie solidaire, les jardins partagés et les AMAP… Difficile parfois de trouver un fil conducteur.

Basta ! Pourquoi est-il utile de réfléchir à ce qu’il y a de commun entre les communs ? L’insécurité foncière dans et autour des Aires Protégées de Madagascar : un obstacle à surmonter pour la conservation de la biodiversité et le développement rural. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

L’insécurité foncière dans et autour des Aires Protégées de Madagascar : un obstacle à surmonter pour la conservation de la biodiversité et le développement rural

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Amelot X., Moreau S., Carriere S., 2012, « Des justiciers de la biodiversité aux injustices spatiales. L’exemple de l’extension du réseau d’aires protégées Madagascar » in : Blanchon D., Gardin J., Moreau S.

(dir), Justice et injustices environnementales, Paris, Presses Universitaires de Paris X, collection « Justice spatiale », p. 193-214. Aubert S., Razafiarison S., Bertrand A. David Bollier : « Les communs nous aident à sortir du carcan de l’économie néolibérale, à travers des alternatives concrètes » » FLOK Society, un projet de recherche pour la transition en Équateur - Remix biens communs. FLOK Society en Équateur : et si cela changeait véritablement la donne ? Il a été dit dans un article précédent qu’il suffit qu’un pays change ses règles du jeu pour que cela impacte tous les autres.

FLOK Society en Équateur : et si cela changeait véritablement la donne ?

Food and Agriculture Organization of the United Nations: Search results. Latest EUROPEN report shows packaging recycling rates on the right path. EUROPEN, the European Organization for Packaging and the Environment, recently published an in-depth analysis of official EU data on the evolution of packaging waste rates. The analysis demonstrates the packaging supply chain’s continued commitment towards Europe’s resource efficiency objectives, reflected by the yearly increases in packaging recycling rates and decreasing packaging waste going to landfill. Read more… The Packaging and Packaging Waste Directive (PPWD) aims to minimise the environmental impact of packaging and packaging waste.

It lays down measures to reduce the generation of packaging waste and sets recovery and recycling targets. Move Commons – un Creative Commons pour la société civile ? "Reasonable people adapt themselves to the world. Unreasonable people attempt to adapt the world to themselves. All progress, therefore, depends on unreasonable people. " -- George Bernard Shaw, quoted by Michael S. Hart C'était il y a moins de deux ans. Pour en savoir plus sur les biens communs · Bpi. L'inappropriabilité de la Terre. La Terre est dans un état critique. Pour en savoir plus sur les biens communs · Bpi. Les biens communs. Six outils pour faire vivre les biens communs.

L'écologie appelle un changement dans l'ordre des choses. "La crise écologique implique la remise en cause des rapports de propriété. Il faut remettre le commun au cœur de l’écologie. "