background preloader

Fonctionnalité

Facebook Twitter

UP Magazine. Viséo Conseil dévoile aujourd'hui les résultats de son " Observatoire des Services Clients 2014 ", tirés d'une enquête menée par BVA auprès de 1 019 personnes sur leurs attentes en relation client, leurs habitudes et l'image qu'ils en ont. Si l'on considère qu'en économie la consommation est l'usage d'un bien, que veut dire consommation à l'usage ? Un nouveau concept ? Une vraie tendance ? Ce serait l'achat d'un service en fonction d'un besoin spécifique. Certains parlent du passage d'une économie de la propriété à une économie d'usage.

Véritable révolution qui transforme profondément nos sociétés ou mouvement de niche ? La crise et Internet ont donné naissance à un nouveau citoyen consommateur qui tente d’échapper aux circuits marchands traditionnels pour privilégier l’échange direct de biens et de services. 37% des Français sont des " zappeurs " de marques L'avenir des marques passe par la consommation à l'usage Des services clients pas si faciles à contacter Lire l'étude complète. On a imaginé la vie quotidienne sur abonnement. Connaissez-vous des entreprises se réclamant de l'économie de la fonctionnalité ? Je ne parle pas de celles citées en exemple (Xerox ou Michelin...) mais bien de celles revendiquant ce modèle. La page du membre Philippe Jury - Agora21 Transitions. Pour aller plus loin. Séance du 17 avril 2013.

Texte de présentation de la séance : La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) est une société de droit privé qui offre la possibilité d'associer au capital et à la gouvernance des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers. Ce, afin de produire des biens ou services qui répondent aux besoins collectifs d'un territoire par la meilleure mobilisation possible de ses ressources économiques et sociales. « L’objet » SCIC semble être une réponse adaptée au modèle proposé par l’économie de la fonctionnalité sur 3 dimensions clefs : une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la construction des offres, une prise en compte des usages à travers la présence formalisée des bénéficiaires dans la gouvernance, une nouvelle forme de partenariat public-privé qui permet de dépasser les rapports classiques donneurs d’ordres – prestataires et certaines limites liées à la mise en concurrence.

Séances 2011-2012. Le programme de travail pour l'année a porté sur 2 entrées thématiques : L'énergie Les PME et l'économie de la fonctionnalité Energie Quel modèle économique alors que la réduction de la consommation est un objectif public ? Contrat de performance, intégration d’externalités liées à la rénovation des bâtiments, nouveaux modèles de production liés aux énergies renouvelables : autant d’entrées pour mieux comprendre un secteur en mutation.

Les PME et l'économie de la fonctionnalité En 2011, ATEMIS a mené une « étude action portant sur le modèle de développement de l’entreprise au regard du développement durable ». Cette nouvelle série de séances a principalement consacrée à deux thème : l'énergie et les PME & l'économie de la fonctionnalité. A noter le 26 octobre 2011, la présentation de l'ouvrage collectif "L'économie de la fonctionnalité, une voie nouvelle pour un développement durable ? ". Séance du 20 février 2013. Texte de présentation de la séance : Le développement des activités de service amène les assureurs à évoluer : l'enjeu n'est plus d'assurer les aléas liés à la qualité d'un bien mais à un service rendu. Or ceux-ci dépendent majoritairement d'éléments immatériels qui n'apparaissent pas dans les bilans comptables et peu dans les procédures. Avec l'émergence de l'économie de fonctionnalité, le secteur de l'assurance ouvre un nouveau champ de questions : peut-on assurer les aléas liés à une performance d'usage, ce qui signifie intégrer la variable usager ?

Si oui, comment contourner la difficulté ? Editions- Page d'accueil. Activités du club. 22 janvier, de 14h30 à 17h30. Villes durables, vers de nouveaux modèles économiques. Présetnation : Jean-Christophe LIPOVAC, CERDD et Patrice VUIDEL, ATEMIS. 5 mars, de 14h30 à 17h30. Territoires durables et économie de la fonctionnalité : l'entrée par les questions énergétiques. 30 avril, de 14h30 à 17h30. 18 juin, de 14h30 à 17h30. 2 juillet. journée annuelle du Club. Second semestre. Séances Atelier 19 février, 9 avril, 28 mai, 22 octobre Matin : financement de l'économie de la fonctionnalité.

Les séances atelier sont ouvertes aux personnes qui souhaitent s'impliquer activement dans le défrichage des questions. Transitions. Transitions: Présentation de l'initiative TRACES en 4 pages. Les services de partage bouleversent l’économie mondiale. Une nouvelle industrie a vu le jour avec la multiplication des services collaboratifs, qui permettent aux utilisateurs de partager l'usage d'un bien. Voiture, appartement... Les entreprises comme Airbnb, Uber, Lyft, Taskrabbit ou Blablacar en France sont les représentantes les plus connues cette nouvelle économie dite "du partage".

Elles se rémunèrent grâce à une commission prélevée sur les transactions effectuées entre particuliers, et favorisent les échanges. Longtemps ignorés par les industries traditionnelles, ces services sont maintenant obligés de se battre en justice pour établir leur légitimité. Elles changent la donne Les entreprises phares de l’économie du partage - Airbnb, le service américain de location de logements entre particuliers fondé en 2008, comptait 4,5 millions d'utilisateurs en 2013 selon Fast Company. . - Uber offre un service de commande de chauffeur privé via une application smartphone. Elles dérangent Elles sont solidaires Elles entretiennent le flou Nora Poggi. Airbnb, ce fleuron de l'économie collaborative qui vaudrait 10 milliards.

Selon le Wall Street Journal, le site internet de location de logements entre particuliers Airbnb souhaiterait lever entre 400 et 500 millions de dollars de fonds, ce qui porterait sa valorisation à près de 10 milliards de dollars. Un site internet basé sur l'économie du partage pourra-t-il coiffer au poteau les grands groupes hôteliers mondiaux ? Airbnb, le site américain de location de logements entre particuliers, est en passe d'être valorisé à 10 milliards de dollars, soit plus que le chaîne internationale d'hôtels de luxe Hyatt.

Selon un article du Wall Street Journal publié le 20 mars, la plate-forme communautaire serait en train d'effectuer une levée de fonds. Elle serait ainsi en discussions avancées avec plusieurs fonds d'investissement, dont TPG et Dragoneer Investment Group, pour récolter entre 400 et 500 millions de dollars, ce qui porterait sa valorisation à près de 10 milliards de dollars. Retrouvez également Airbnb dans notre dossier "Les 10 start-up qui ont agité 2013" Management collaboratif – formation | Recompose. Posted on 2013/07/23 Il y a 5 ans, en tant que directrice d’une grande organisation, j’ai été confrontée à la difficulté de faire collaborer des personnes compétentes dans un environnement très tendu. Face à ces tensions, j’ai cherché à me munir d’outils pour créer des environnements de travail productifs et positifs.

Je me suis notamment formée aux méthodes d’intelligence collective. Ce sont des outils qui ont répondu à ma volonté de permettre à chacun de révéler ses talents, se sentir à sa place et pouvoir, de cette place, contribuer de manière créative au travail de groupe. Ma spécificité: je dissèque les méthodes classiques pour les simplifier et les diffuser auprès de mes clients et lorsque je forme. Avec Stéphane Riot de NoveTerra, facilitateur hors pair, nous proposons une formation les 19 et 20 septembre à Paris sur les outils collaboratifs.

Notre objectif? Ces boîtes françaises qui n'ont plus rien à vendre. Du temps de nos parents, on mesurait sa richesse à la taille d’une maison, au nombre d’objets entassés dans les placards, exposés dans des vitrines. Mais quel besoin de posséder quand on peut disposer ? C’est le principe de l’économie de fonctionnalité. Des pionniers existent et font déjà figure de victorieux modèles. Depuis 2001, chez Michelin, les transporteurs routiers n’achètent plus les pneus qui équipent leurs essieux mais paient au kilomètre parcouru. Idem pour Xerox qui propose un système de location de photocopieurs aux entreprises. Or, depuis peu, ce modèle essaime dans les rangs des PME. Dans les Bouches-du-Rhône, à Aubagne, Arcane Industries a inventé une alternative au perchloroéthylène, ce solvant nocif qui doit, en 2022 au plus tard, disparaître des salles embuées des pressings. Un client débarrassé des contraintes Pour le client, c’est tout bénef : « Acheter une fonction l’exempte d’avoir à assumer les externalités.

Des produits plus abordables.