background preloader

Compta

Facebook Twitter

MANIFESTE POUR UNE COMPTABILITÉ UNIVERSELLE, Jacques de Saint-Front, Pauline de Saint-Front, Gérard Schoun, Michel Veillard. Gérard Schoun, Jacques de Saint-Front, Pauline de Saint-Front, Michel VeillardUn autre regard / Paris School of Business ECONOMIE GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES Traditionnellement, les normes financières internationales autorisent la comptabilisation des informations ayant un impact essentiellement financier. Le concept d'une comptabilité universelle plus responsabilisant relève un défi, celui de prendre en compte les dimensions sociale, environnementale et de gouvernance qui viendraient compléter la comptabilité économique classique. Adaptable à tout type d'entreprise, elle concerne tous les acteurs économiques. Une directive sur le reporting extra-financier en voie d'adoption. Un compromis final devrait être adopté formellement en Conseil et en plénière au Parlement européen, mi-avril, afin d'améliorer la transparence de quelque 6.000 entreprises en Europe en matière d'environnement et de droits humains.

La directive de la Commission européenne en faveur du reporting extra-financier publiée en avril 2013 a fait l'objet d'un accord le 26 février 2014 portant sur les entreprises européennes de plus de 500 employés. Alors que la proposition de la Commission européenne concernait toutes les grandes entreprises de plus de 500 salariés, le texte indique que les exigences de la directive concerneront seulement les entités d'intérêt public, soit les entreprises cotées mais aussi les banques et compagnies d'assurance de plus de 500 salariés. Six mille entreprises seraient alors visées sur les 42.000 grandes entreprises européennes. Standards libres et lignes directrices non contraignantes Pour autant, la directive préconise "une approche souple et non intrusive".

Territoires : Observation et statistiques. Deux ans après le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi : quelles mesures du bien-être et de la soutenabilité ? [Publications, Études & documents, 2011. Études & documents numéro spécial - octobre 2011 Contributions du Service de l’observation et des statistiques (SOeS) Il y a deux ans, le Président de la République française a demandé que les services de l’État mettent en oeuvre rapidement les recommandations de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (appelée aussi Commission « Stiglitz-Sen- Fitoussi ») lors de la remise du rapport le 14 septembre 2009. Depuis deux ans, le Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques (CGDD/SOeS) a entrepris de nombreux investissements que l’on peut relier à des recommandations du rapport « Stiglitz ».

Cette publication, éditée à l’occasion de la conférence du 12 octobre 2011 fait le point sur ce qui a été accompli. Elle se présente ainsi sous la forme de compilation d’extraits des publications du SOeS de ces deux dernières années touchant de près les sujets abordés par la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi. Développement durable : Observation et statistiques. Vers le site web du ministère Accès rapides : > Recherche avancée Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'ÉnergieCommissariat général au Développement durable > Développement durable Thèmes Sujets transversaux Voir les autres informations du ministère sur le sujet Développement durable Vient de paraître Toutes les actualités Calendrier des parutions Glossaire Liens utiles Développement durable Le rapport Brundtland (1987) définit le développement durable comme un "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" La charte de l’environnement, inscrite dans la constitution en 2005, indique que les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable en conciliant protection de l’environnement, développement économique et progrès social.

Données d'ensemble Publications Accéder aux autres publications du sujet Développement durable Indicateurs et indices Cartographie. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/27-07-10_-_Dossier_de_presse_CIDD. Www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2013/09/CGSP_Evaluation_socioeconomique_170920131.pdf. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Économie positive, économie circulaire, ça fonctionne ou ça tourne en rond ? Plusieurs nouveaux concepts font fureur en ce moment : l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, depuis quelques années déjà, et l’économie positive, depuis trois jours, qui englobe les premières. Et l’éclectique Jacques Attali a compris la leçon de Carrefour : positiver. À moins qu’il ne se soit inspiré du milliardaire américain John Mackey, promoteur du conscious capitalism, mais qui considère que les syndicats dans l’entreprise sont un herpès, ainsi que le rapporte Le Monde magazine du 28 septembre 2013.

Attali s’est donc saisi de ce gadget pour en faire un rapport, « Pour une économie positive », remis à grand renfort de trompettes radiophoniques avant-hier matin.[1] Tout positiver pour ne pas négativer On s’en serait douté, il n’est pas question dans le rapport sur l’économie positive de renverser le capitalisme, ni même, version soft, de le dépasser. Il s’agit de le rendre « patient » (p. 16 et 53) et « conscient (p. 25). L’idéologie à la place de la science. La richesse autrement, un « riche » hors série. Trente-deux co-auteurs d’horizons divers, membres ou proches du Forum pour d’autres indicateurs de richesse, ont participé à la rédaction de ce « hors série poche» d’Alternatives Economiques publié le 23 février 2011.

En voici l’éditorial, et tout d’abord un lien vers son sommaire, ses auteurs, et… votre commande en ligne ! Éditorial Qu’est-ce que la richesse ? Comment mesurer le « progrès » ? Ces questions sont désormais régulièrement posées. Et il ne se passe pas de mois sans que l’on ne nous annonce une ou plusieurs initiatives proposant d’autres indicateurs au-delà du produit intérieur brut (PIB). Ce foisonnement est sans doute un succès pour ceux qui, dès les années 1990, ont montré que la focalisation sur le PIB et la croissance nous fourvoyait. Avant d’élaborer d’autres indicateurs, il faut permettre à la société de délibérer sur ce qu’elle considère être ses richesses, ses biens communs. Indicateurs. Le PIB est aujourd’hui sérieusement remis en question comme indicateur de référence pour la décision politique. Il ignore notamment que l’économie dépend de ressources physiques – en ne tenant compte que de l’apport humain – et entretient de ce fait une impression de « monde infini » qui ne prépare pas du tout à la gestion des défis qui nous attendent.

Or pour avancer sur la question du « par quoi le remplacer » il nous est apparu que la première question à se poser était « qui s’en sert et pourquoi faire ». Nous avons donc mis au point une nomenclature des usages du PIB par catégorie d’utilisateurs. Le but de ce groupe de travail n’est donc pas de proposer des indicateurs complémentaires consensuels, mais d’élaborer une proposition pour une mise en œuvre effective du remplacement du PIB par « quelque chose d’autre » (processus de décision, critères de choix des indicateurs, implication des décideurs). Conférence Livrables Le rapport complet est téléchargeable ici: Rapport final (PDF) Lien PIB/consommation d'énergie.

Il est facile de comprendre que notre économie entière repose en pratique sur la consommation d’énergie. En considérant que nous transformons des ressources en produits et en services, et que chaque transformation requiert l’utilisation d’énergie, il semble logique que la production économique soit liée à la quantité d’énergie ajoutée dans le système. Graphique présentant les courbes de consommation de l'énergie et d'évolution du PIB depuis le début des années 1960 Il est également bien connu que la plus grande part de l’énergie que nous consommons provient de combustibles fossiles (90% de la consommation d’énergie primaire en 2011) qui sont, sans doute aucun, des ressources non-renouvelables.

Par conséquent, si le futur de l’économie repose sur l'avenir de l’énergie, qui repose lui sur des ressources non-renouvelables, alors la construction d’une économie sans carbone devient vitale pour tout programme politique. Objectif du groupe de travail A propos du groupe de travail: Contact. – Construction et usage des indicateurs. Www.idies.org/public/Publications/Note_idies_22_BAT.pdf. Les publications de l'Idies. Note de travail n°27 - avril 2014 L’inépuisable controverse sur « le » chiffre du chômage En se donnant comme objectif d’« inverser la courbe du chômage » fin 2013, François Hollande a fait des chiffres du chômage le principal critère sanctionnant la réussite ou l’échec de l’action présidentielle. Mais de quelle courbe parle-t-on ?

La mesure du chômage ne fait pas consensus et deux sources se concurrencent, celle de l'Insee et celle de Pôle emploi. Cette note n°27 de l'Idies fait le point sur les différentes manières de mesurer le chômage. Télécharger la publication au format PDF Note de travail n°26 - décembre 2013 « Krach boom mue »: expliquer l’économie ou exposer la « science économique » ? Du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014, la cité des sciences et de l’industrie, à Paris, accueille une exposition qui se veut pédagogique sur l’économie. Par Gilles Raveaud, maître de conférences en économie à Paris 8.

Télécharger la publication au format PDF Note de travail n°25 - septembre 2012. Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR) Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques.

Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB.

Lire la suite...