background preloader

AIR

Facebook Twitter

La pollution à Paris aussi nocive que le tabagisme passif. L’image a de quoi faire frémir : le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs.

La pollution à Paris aussi nocive que le tabagisme passif

La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale. L’atmosphère pour un Parisien était assimilable à du tabagisme passif.

Ces données inédites, rendues publiques lundi 24 novembre, ont pu être établies grâce au ballon de Paris, installé au-dessus du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement, et équipé depuis dix-huit mois d’un appareil laser, mis au point par le CNRS, capable de mesurer en continu les nanoparticules présentes dans l’air. Scientific Publication No. 161: Air Pollution and Cancer. eISBN 978-92-832-2161-6 Emissions from motor vehicles, industrial processes, power generation, the household combustion of solid fuel, and other sources pollute the ambient air across the globe.

Scientific Publication No. 161: Air Pollution and Cancer

The precise chemical and physical features of ambient air pollution, which comprises a myriad of individual chemical constituents, vary around the world due to differences in the sources of pollution, climate, and meteorology, but the mixtures of ambient air pollution invariably contain specific chemicals known to be carcinogenic to humans. Recent estimates suggest that the disease burden due to air pollution is substantial. Exposure to ambient fine particles was recently estimated to have contributed 3.2 million premature deaths worldwide in 2010, due largely to cardiovascular disease, and 223 000 deaths from lung cancer. More than half of the lung cancer deaths attributable to ambient fine particles were projected to have been in China and other East Asian countries. Avis d'Expert - Particules de diesel : qui sera la cible des recours de demain ?

Sylvie Gallage-Alwis et Estelle Isik du cabinet d'avocats Hogan Lovells (Paris) LLP, analysent les implications des récents débats liés aux particules de diesel au regard de leur expérience en contentieux liés à l'amiante, aux pesticides et autres substances chimiques.

Avis d'Expert - Particules de diesel : qui sera la cible des recours de demain ?

Sylvie Gallage-Alwis, Estelle Isikcabinet d'avocats Hogan Lovells LLP.Sylvie Gallage-Alwis est avocate au sein du département contentieux du bureau parisien du cabinet Hogan Lovells. Elle est spécialisée en contentieux des produits et plus spécifiquement des substances chimiques et risques industriels. Estelle Isik a rejoint ce même département après avoir obtenu un LLM en Droit de l'Environnement de l'Université d'Edinbourg.

Si l'augmentation de la taxe sur le diesel annoncée par le Gouvernement le 1er octobre 2014 a été justifiée par des arguments purement économiques et sans lien avec l'écologie ou la santé publique, elle a remis une nouvelle fois le diesel sur le devant de la scène. Une image dégradée. Un guide européen harmonisé pour identifier les sources de pollution atmosphérique. Le centre de recherche de la Commission européenne (JRC) vient de publier un guide harmonisé au niveau européen pour identifier les sources de pollutions atmosphériques.

Un guide européen harmonisé pour identifier les sources de pollution atmosphérique

Pour quantifier la contribution de ces dernières, la pratique de la répartition par source est utilisée. Différentes approches sont possibles : les modèles axés sur les sources (information sur les émissions et la météorologie) ou les modèles de récepteurs (utilisent des mesures effectuées dans un site spécifique). Plainte contre la pollution de l'air : les pouvoirs publics se défendent. Le maire de Paris et le ministère de l'Ecologie défendent leur bilan en matière de qualité de l'air, suite à la plainte au pénal déposée par une association dénonçant l'inertie des pouvoirs publics.

Plainte contre la pollution de l'air : les pouvoirs publics se défendent

En plein pic des particules fines dans plusieurs régions, l'association Ecologie sans frontière (ESF) a déposé mardi 11 mars une plainte contre X au tribunal de grande instance de Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui" en dénonçant "l'inaction des pouvoirs publics". Depuis 6 jours les seuils d'alerte à la pollution ont dépassé les records notamment en région Ile-de-France et à Paris. Suite à cette plainte, le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, a aussitôt défendu le bilan de sa mandature en matière de qualité de l'air. Cette première action judiciaire "pose la question de l'action menée par les pouvoirs publics pour lutter contre ce fléau urbain. La santé des citoyens est une question sérieuse qui ne mérite ni les approximations, ni les exploitations politiciennes.

Pollution atmosphérique : la plainte pour mise en danger de la vie d'autrui pourra-t-elle aboutir ? Ecologie Sans Frontière va déposer plainte pour démêler les responsabilités en matière de pollution atmosphérique et pousser les pouvoirs publics à agir.

Pollution atmosphérique : la plainte pour mise en danger de la vie d'autrui pourra-t-elle aboutir ?

Cependant, il n'est pas certain que l'association puisse porter cette action en justice. "Face à l'inaction des pouvoirs publics" en matière de pollution atmosphérique, l'association Ecologie Sans Frontière (ESF) a annoncé, ce lundi 10 mars, qu'elle allait porter plainte contre X pour mise en danger d'autrui. Mardi, l'association, membre du réseau Rassemblement pour la planète, déposera sa plainte auprès du procureur de la République. Elle a donné rendez-vous à ses soutiens devant le pôle santé publique du parquet de Paris.