background preloader

SVT Terminales S

Facebook Twitter

Neurologie. Terminale spécialité. Terminale. Roches. L'origine de la vie. Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

L'origine de la vie

Comment naissent les montagnes. Comment naissent les montagnes ?

Comment naissent les montagnes

Les montagnes naissent, vivent et meurent. Ce sont des ensembles dynamiques et non des structures immobiles… Il n’y a pas si longtemps, les scientifiques croyaient que les montagnes pouvaient s’éroder mais pas s’ériger, qu’elles pouvaient descendre mais pas monter, disparaître mais apparaître. Bien des découvertes ont permis de montrer que les montagnes naissaient, se développaient puis s’éteignaient progressivement. Il y a eu des découvertes de coquillages du fond des mers en haut de massifs montagneux (les montagnes du désert sahélien par exemple) qui ont montré que ces montagnes avaient été formé par des matériaux existant à des niveaux d’altitude très bas et qui avaient donc dus être soulevés pour former ces montagnes.

Qu'est-ce que les groupes sanguins ? GROUPES.

Qu'est-ce que les groupes sanguins ?

A+, AB-, O+, etc. Sur simple prise de sang, il est possible pour chaque individu de connaître son groupe sanguin. Mais à quoi correspondent les lettres A, B et O ? Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Cycle du carbone : échanges à l’équilibre. Cycle du carbone - Augmentation plus rapide du CO2 dans l'atmosphère. Résumé d'un article paru dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) : Contributions to accelerating atmospheric CO2 growth from economic activity, carbon intensity, and efficiency of natural sinks, Josep G.

Cycle du carbone - Augmentation plus rapide du CO2 dans l'atmosphère

Canadell et al, PNAS, 10. 1073 (25 octobre 2007) Depuis 1750, la concentration en dioxyde de carbone (CO2) augmente régulièrement dans l'atmosphère, passant de 280 ppmv avant l'ère industrielle à 381 ppmv en 2006. Cette augmentation s'est accélérée depuis le milieu des années 1960 et continue d'accélérer. Entre 1970 et 1979, elle était de 1,3 ppmv par année, entre 1980 et 1999 autour de 1,55 ppmv par année, et entre 2000 et 2006, elle atteignait la valeur de 1,9 ppmv par année. Évolution de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone entre 1850 et 2006 L'augmentation des émissions de carbone Les émissions de CO2 dues à l'utilisation des énergies fossiles augmentent au-delà des prévisions les plus pessimistes des différents scénarios du GIEC établis en 2000. Or. Un voyage au cœur des volcans. Photosynthèse. [SVT] TS obligatoire. Exercices SVT.

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant Patrimoine génétique QCM sur le cycle cellulaire Les états des chromosomes au cours d'un cycle cellulaire Reconnaissance des phases d'un cycle cellulaire Expériences de Meselson et Stahl Phénotype et drépanocytose La synthèse des protéines Utilisation animée du code génétique Tectonique des plaques.

exercices SVT

Demarche SVT. Logiciel et animations. Eduanatomist. Simulation numérique de convection globale en présence de plaques tectonique à la surface. © Dynamique terrestre et planétaire INSU-CNRS.

Simulation numérique de convection globale en présence de plaques tectonique à la surface.

Pour comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l'intérieur de la planète. Exercice géothermie. À partir des informations extraites de ce document, cochez vrai ou faux. a.

exercice géothermie

Faux, dans le Bassin parisien par exemple, la pente de la courbe augmente à partir de 1 500 mètres, ce qui indique que l’augmentation de la température avec la profondeur est plus faible que dans les premiers 1 500 mètres. b. Faux, à 1 000 mètres, la température à Soultz est voisine de 100 °C, alors que dans le Bassin parisien, elle n’est que de 40 °C environ. TS épreuves de bac. Programme TS svt. SVT-lycée. BRASSAGES : exercices pour comprendre et s'entraîner. 10) On cherche à mettre en évidence le brassage de l’information génétique.

BRASSAGES : exercices pour comprendre et s'entraîner

Pour cela on effectue chez un animal, la drosophile, les croisements proposés ci-dessous. La méiose. La méiose (Term S) Jeudi 2 décembre 4 02 /12 /Déc 20:46 Au cours du cycle biologique de tous les êtres vivants à reproduction sexuée, il y a une alternance d'une haplophase et d'une diplophase.

La méiose (Term S)

La trisomie 21. Gilles Furelaud Article publié en novembre 2003 La trisomie 21 est l'anomalie chromosomique la plus répandue en France.

la trisomie 21

Si ses grandes caractéristiques sont en général connues, ses origines précises peuvent être plus diversifiées que l'on est souvent tenté de le penser. I. Qu'est ce que la la trisomie 21 ? Une cellule humaine diploïde possède 23 paires de chromosomes, chaque paire étant identifiée par un numéro (sauf la dernière paire, correspondant aux chromosomes sexuels). TS. Spé SVT. Biodiversité.

Fiches techniques. Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication. Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite.