background preloader

Construction ecologique habitat passif

Facebook Twitter

Maison en paille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les pionniers[modifier | modifier le code] La construction en paille a commencé il y a un siècle au Nebraska, aux États-Unis d'Amérique, quelques années après l'invention de la botteleuse agricole. Dans cette région, il y a peu de bois, la terre y est sableuse, ce qui rend la construction traditionnelle de maçonnerie difficile. Le développement[modifier | modifier le code] Le renouveau de la construction en paille a débuté dans les années 1980 en Amérique du Nord et s'est rapidement propagé dans le monde et en particulier en France où l'on construit annuellement autant de bâtiments en paille que dans tout le reste de l'Europe[réf. souhaitée].

Les professionnels peuvent se former aux règles CP 2012 selon le référentiel Pro-Paille mis en place par le RFCP. Ils peuvent s'ils le désirent obtenir le label Quali-Paille (Référence?). Principales caractéristiques[modifier | modifier le code] Réseau Français de la Construction en Paille. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***

Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie .

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Biogaz. MaisonEco - Construction maison écologique. Sustainable Green Buildings - Earthship Biotecture.

Permaculture - MaisonEco - Construction maison écologique. Dans les projets de construction de maisons neuves, les futurs habitants focalisent toute leur attention sur la conception de la maison. Et pour le jardin, se disent qu’ils verront bien ensuite. C’est une erreur. L’approche de la permaculture considère le projet d’habitation comme un tout. Ce système est composé d’éléments (habitat, potager, énergie, eau, agrément) qui doivent se servir les uns les autres pour une meilleure efficacité.

Cette philosophie est un outil de conception d’un système où tous les éléments de l’habitat sont liés et interagissent durablement. Les ressources que sont l’espace vertical et horizontal, le soleil en été et en hiver, la fréquence et la quantité de pluie, la force et la direction du vent seront utilisés au maximum afin de satisfaire les besoins des habitants en nourriture, en énergie, en eau. Pour cela le terrain disponible sera découpé en zones. 1- Au centre l’habitat. 4- Ensuite les cultures.

Vers un habitat permaculturel... Laurent Abéguilé.