background preloader

Théorie de l'acteur réseau

Facebook Twitter

Traiter_information_grace_au_mindmapping.pdf (Objet application/pdf) Michel Callon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Callon, né en 1945, est un sociologue et ingénieur français. Depuis 1967, il est professeur à Mines ParisTech et chercheur au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) qu'il a dirigé de 1982 à 1994[1]. Son principal domaine de recherches concerne les études des sciences et technologies. Biographie et travaux[modifier | modifier le code] La sociologie de la traduction[modifier | modifier le code] Les forums hybrides[modifier | modifier le code] Les recherches récentes de Callon ont porté notamment sur les « forums hybrides » (Agir dans un monde incertain, 2001), espaces composites associant savants, experts, professionnels de la politique, citoyens, etc. autour de controverses socio-techniques (déchets nucléaires, sida, etc.).

Performativité et économie[modifier | modifier le code] Michel Callon a été le porteur d'une démarche originale consistant à étudier l'impact social des théories économiques. L'opération de traduction symbolique. Imprimer _ Michel Callon _ La sociologie de la traduction outil de la gestion des pêcheries _ Callon_2_saint-jacques. Théorie de l'acteur-réseau. Pour les articles homonymes, voir ANT. Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau internet).

Ce qui fait le social, c'est l'« association », la formation de « collectifs » et l'ensemble des relations et les médiations qui les font tenir ensemble (voir Latour, Changer de société, refaire de la sociologie). Cette conception se veut « symétrique » (voir David Bloor et le projet d'une « anthropologie symétrique » proposé par Latour dans Nous n'avons jamais été modernes, 1991) et tout se trouve alors être d'égale importance pour l'analyse, qu'il s'agisse des facteurs organisationnels, cognitifs, discursifs ou, plus généralement, des entités « non-humaines » qui entrent dans la composition des collectifs. Concepts et méthode[modifier | modifier le code] Concepts de base[modifier | modifier le code]

Sociologie des sciences Michel Callon - Les coquilles st Jacques. IMG/pdf/callon_2.pdf.