background preloader

Persévérance scolaire

Facebook Twitter

Égalité filles-garçons. FetG 2014 305083. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. Gmail - Free Storage and Email from Google. Persévérance scolaire - Décrochage: traiter garçons et filles sur un pied d’égalité. Le Québec ferait complètement fausse route s’il se dotait d’une politique ciblant les garçons dans la lutte contre le décrochage.

Persévérance scolaire - Décrochage: traiter garçons et filles sur un pied d’égalité

C’est la conclusion unanime à laquelle sont arrivés des experts du milieu de l’éducation dans un avis rendu au gouvernement, a appris Le Devoir. La ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, doit pour sa part annoncer ce mardi comment elle élaborera sa politique en matière de persévérance scolaire, dans le cadre des Grandes Rencontres sur le sujet. Certes, on n’aurait pas tout faux à regarder les garçons d’un oeil différent. Le genre n’explique pas tout. « Quand on met le sexe comme variable explicative dans les modèles, il disparaît au profit des autres variables, comme le manque d’engagement dans les études et la motivation. Ce n’est pas le fait d’être un garçon ou une fille qui importe », a dit M.

Inégalités filles garçons. Comité régional pour la valorisation de l’éducation de Lanaudière. Merci!

Comité régional pour la valorisation de l’éducation de Lanaudière

8 août 2016 La situation du décrochage et de la diplomation tend à s’améliorer depuis quelques années dans Lanaudière. Barbeau denise 05 1. Favoriser la persévérance scolaire. Il ne suffit pas d’embarquer les élèves sur le navire de l’apprentissage, il faut éviter aussi qu’ils débarquent en cours de route, qu’ils se mutinent parce qu’ils ne voient pas assez tôt la Terre des Indes promise par leur amiral qui les exhorte à la patience, qu’ils éteignent la flamme qu’on a eu du mal à allumer.

Favoriser la persévérance scolaire

Il s’agit bien de faire durer motivation et mobilisation, donc de persévérer. La notion de persévérance scolaire vient du Québec, des années 50, autour de l’idée de poursuite des études par un plus grand nombre d’élèves pour éviter le décrochage. De nombreux programmes de réussite éducative dans ce pays utilisent cette notion comme concept clé, que l’on retrouve aujourd’hui en France dès lors que l’on parle de la lutte contre le décrochage ou de prévention de celui-ci. Ce qui ne marche guère, contrairement aux croyances, c’est la carotte et le bâton. La persévérance scolaire comme alternative au raccrochage. Le recensement des décrocheurs n’est pas une mince affaire.

La persévérance scolaire comme alternative au raccrochage

Dès 1992, le ministère en dénombre quarante-cinq-mille par an. À la fin des années 90, les mêmes sources en donnent 8 % d’une classe d’âge, soit environ soixante-mille. Le 11 juillet 2004, le journal Libération en compte cent-mille. En 2005 le ministre de l’Éducation en personne arrive à cent-cinquante-mille. Favoriser la persévérance scolaire. Décrochage - Persévérance scolaire — Observatoire de la Réussite Educative. En France, le « décrochage scolaire » est devenu un problème public et institutionnel de grande ampleur depuis au moins la fin des années quatre-vingt dix, suivant en cela des préoccupations et registres de questionnement déjà bien développés sur le contient nord-américain (États-Unis et Québec) et amplement portés par les instances et organismes internationaux.

Décrochage - Persévérance scolaire — Observatoire de la Réussite Educative

Désormais, et là aussi, sous référence québécoise, la catégorie du « décrochage scolaire » semble laisser place à celle de la « persévérance scolaire » : une nouvelle manière de penser les problèmes ici visés qui s’attache à les réinsérer dans la dynamique même de ce qu’est et peut-être une parcours scolaire, une scolarisation à l’échelle individuelle. Mais ces différences de désignations cachent mal des options analytiques que l’on retrouve parfois également partagées dans les travaux des uns et des autres. Lire la suite.... Michel Perron. M.

Michel Perron

Michel Perron est le titulaire de la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ). À ce titre, il dirige depuis 2008 la programmation scientifique de VISAJ qui s’articule autour de quatre axes de recherche : 1) les transformations sociales et l’appartenance (les jeunes et le territoire); 2) la reproduction des inégalités sociales en matière de santé et d’éducation; 3) les jeunes et leurs perceptions de l’avenir; et 4) la recherche interdisciplinaire sur la santé des jeunes. Persévérance scolaire Archives. Doc reference determinants. Michel Perron, le père de la persévérance scolaire, présente CartoJeunes. «Il ne faut pas seulement que le gouvernement se sente responsable que les jeunes obtiennent leur diplôme d'études secondaires, il faut que les élus municipaux et la société civile se sentent responsables aussi», a martelé M.

Michel Perron, le père de la persévérance scolaire, présente CartoJeunes

Perron avant sa conférence au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Au cours de l'année, M. Bourses de persévérance scolaire.