background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie.

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création. Libertés sur Internet. Droit d'auteur et exception pédagogique. Le numérique et les droits fondamentaux. - Publication - 50 propositions du Conseil d'État pour mettre le numérique au service des droits individuels et de l’intérêt général.

Le numérique et les droits fondamentaux

Neutralité d’internet, gouvernance, « droit à l’oubli », propriété des données, exploitation et agrégation en méga-données, rôle inédit des plateformes… Les bouleversements suscités par le numérique dans les domaines économiques, technologiques et sociaux interrogent tout particulièrement les repères juridiques habituellement reconnus. S’ils ouvrent de nouveaux espaces de libertés, il sont aussi porteurs de risques pour celles-ci. Dans quelle mesure la protection des droits fondamentaux nécessite-t-elle d’être repensée dans ce contexte nouveau ? C’est pour répondre à cette question centrale que le Conseil d’État, gardien des droits et libertés fondamentaux, consacre son étude annuelle 2014 au numérique et y formule 50 propositions. 1 - Repenser les principes fondant la protection des droits fondamentaux (propositions 1 à 3) : > lire le dossier de presse.

 Internet responsable. Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ? Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie.

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ?

En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles.

Droit numerique

Syndicat National des Enseignements de Second degré PENSER ET EXERCER SON METIER Travailler et intervenir dans l’établissement. Outre informer les familles (ou un éventuel remplaçant) de ce qui est fait en classe, communiquer aux élèves « empêchés » une partie de ce qu’ils ont manqué, évaluer pédagogiquement les enseignants, le CTN vise des objectifs moins explicites.

Syndicat National des Enseignements de Second degré PENSER ET EXERCER SON METIER Travailler et intervenir dans l’établissement

On devine en lisant l’arrêté que le CTN devrait servir de « point central numérique » de l’enseignement, les cours y figurant in extenso, au mépris d’ailleurs de la protection des collègues du point de vue des droits d’auteurs. Se constituerait alors une masse de ressources pédagogiques, et l’acte d’enseignement s’appuierait essentiellement sur le CTN.

C’est une vision très réductrice de ce que peut être le numérique dans l’enseignement. Outil ambigu.

Reseaux sociaux

Outils numériques. LimeSurvey : Application libre de gestion d’enquête, sondage, évaluation. RAPPORT_OBSERVATIONS_CTNUM_2012-LIMOGES. Tous les chiffres-clés sur Facebook. Par Olivier Duffez, le 31 janvier 2014 Retrouvez sur cette page les principaux chiffres sur Facebook : nombre d'utilisateurs actifs, d'utilisateurs de Facebook sur mobile, chiffre d'affaires, bénéfices, salaire et revenus de Mark Zuckerberg, capitalisation boursière, etc.

Tous les chiffres-clés sur Facebook

Dernière mise à jour des données : 31 janvier 2014 à partir des chiffres établis au 31/12/2013 (fin du 4ème trimestre 2013) Utilisateurs (membres) Chiffres mis à jour au 31 décembre 2013 (source : Facebook) : Voici l'évolution en graphiques... Evolution des utilisateurs actifs par jour sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution des utilisateurs mobiles actifs par jour sur Facebook de 2011 à Q4 2013.

ENT et politique éducative

Est disponible. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information.

Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Si c'est pas malheureux !

Textes officiels