background preloader

Management par la qualité

Facebook Twitter

Cartographie des processus. Attachment(2) 2007cazal028. 02e7e52403a6885849000000. Partie prenante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partie prenante

Pour les articles homonymes, voir Partie. Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise.

L'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci font l'objet de la cinquième partie de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, parue en 2010. Domaines d'application[modifier | modifier le code] Sciences politiques[modifier | modifier le code] Citons par exemple : Diagramme de Pareto. Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes.

Diagramme de Pareto

L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Les étapes pour construire le graphique Pour construire le diagramme, les étapes suivantes devront être menées : Le management de la qualité : les principales composantes - Management. Qualité totale : tout savoir sur les méthodes de qualité totale. La qualité totale n'est jamais obtenue, les entreprises tentent de s'en approcher.

Qualité totale : tout savoir sur les méthodes de qualité totale

Définition de la qualité totale On parle de qualité totale lorsqu'une entreprise travaille pour proposer la meilleure qualité possible. Cette qualité se retrouve dans l'organisation, la production, le management et les produits ou services commercialisés. Opter pour la qualité totale passe par la recherche d'amélioration continue à tous les niveaux de l'entreprise. Ces actions ont un seul but : satisfaire la clientèle. Management de la qualite hetec-2007. Management par la qualité.

Juillet 2014 Principes de management par la qualité Les principes de management par la qualité introduits dans la norme ISO 9004:2000 définissent un cadre de référence (en anglais framework) permettant aux organisation d'améliorer leurs performances.

Management par la qualité

Ces principes sont issus des meilleures pratiques et de l'expérience d'un grand nombre d'entreprises et d'institutions au niveau international. La norme ISO 9004:2000 définit 8 principes fondateurs constituant des règles et conseils destinés les organisations à améliorer de façon continue leur performance en se focalisant sur la satisfaction de leurs clients (bénéficiaires au sens large), tout en prenant en compte les besoins des différentes parties prenantes.

Diagramme de cause-effets. Présentation Ce diagramme, sous l'aspect d'une arête de poisson, est composé d'un tronc principal au bout duquel est indiqué l'effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes : Main d'oeuvre, (Connaissances, compétences, comportement, organisation del'équipe de travail...)

Diagramme de cause-effets

Milieu, (Environnement de réalisation de la tâche :température, luminosité, humidité, pression, ambiance...) Chap1 Margerand. Les nouveaux enjeux de la mesure de la qualite en education par annie vinokur 2008. Afed F36. Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes. De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances.

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes

Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. La mise en œuvre de démarches qualité dans les services publics : une difficile transition. 1Les démarches d’amélioration de la qualité du service public ont pris ces vingt-cinq dernières années des formes variées (cercles de qualité, engagements de service, chartes qualité, certifications, programmes d’amélioration des performances, Cadre d’Autoévaluation des Fonctions Publiques...).

La mise en œuvre de démarches qualité dans les services publics : une difficile transition

Elles occupent désormais une place centrale dans les politiques de modernisation des services publics. 2Après avoir rappelé les principes du management de la qualité, afin de lever certains malentendus qui entourent cette approche, notre article cherche donc à établir un état des lieux du développement des démarches qualité dans le secteur public, sans prétention à l’exhaustivité. 3Puis la question de l’adéquation du management de la qualité au service public sera abordée au travers des critiques les plus significatives qui lui sont adressées. 4Enfin, une esquisse d’analyse transversale portant sur les avancées et les difficultés des démarches qualité du service public sera proposée.

A. B. A. B. Manuel qualité ISO 9001 (exemple de manuel qualité avec commentaires) 04.1 Généralités La politique décrite dans ce manuel est établie selon le référentiel ISO 9001 à l'exclusion du paragraphe 7.3 « Conception et développement ».

Manuel qualité ISO 9001 (exemple de manuel qualité avec commentaires)

Elle s'applique à l'ensemble des activités de l'entreprise. Elle est basée sur une approche processus et une volonté de mettre à disposition du personnel des moyens modernes, efficaces et efficients. L'application et la compréhension de cette politique sont évaluées en permanence par le responsable qualité et par les audits internes.

Leg.u-bourgogne.fr/rev/032165.PDF. Utiliser la fiche descriptive du processus comme outil de management. Publie le 12 février 2012, dans Méthodes, Qualité La fiche processus est un outil intéressant non seulement pour le manager en charge de son pilotage, mais également pour les auditeurs internes de votre entreprise.

Utiliser la fiche descriptive du processus comme outil de management

Attention toutefois à certaines croyances sur la fiche processus ! Faut-il décrire les processus ? Système management qualité, 8 principes management qualité, smq, amélioration continue. Management de la qualité et démarche qualité, exemples, cours. Alors que la politique qualité fait son entrée dans les comités de direction, l'amélioration continue devient le pilier de ce métier.

Management de la qualité et démarche qualité, exemples, cours

Pendant longtemps, la fonction était associée aux questions de contrôle, de métrologie... Or avec l'essor des normes qualité, des référentiels, de nouvelles préoccupations se sont imposées : écoute client, satisfaction des collaborateurs, performance des processus... avec en ligne de mire la maximisation de la satisfaction client. Les organisations mettent maintenant en place des indicateurs qui débouchent sur des actions correctives menées à l'aide de nombreux outils. Tout est consigné dans une documentation opérationnelle dont l'objectif est de maîtriser ses processus et non de faire du "papier". Le manuel qualité connait un véritable renouveau ! Partie II - Problématique.

Problématique sur le management des Ressources Humaines au sein d'un système de management de la Qualité La nouvelle norme ISO 9001 dans son référentiel 2000 constitue depuis 2004, la principale référence internationale de tout système de management de la qualité. Cette nouvelle norme est très importante pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans la mesure où différents aspects de GRH sont clairement formalisés ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien référentiel de 1994. Définition du management de la qualité: Selon cette norme, toute organisation qui s'engage dans une démarche de management de la qualité, signifie qu'elle s'engage à respecter les deux exigences suivantes: Elle doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit (ou service) conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.

Une forte mobilisation des "Ressources Humaines" est primordiale dans la réussite d'une démarche qualité. 1.4 Politique de communication interne: 9000 management de la qualité. Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. Normes, recueils & livres (HTML, PDF, Papier) Boutique Afnor Éditions. Le blog du manager QSE. Groupe AFNOR - Normalisation, Certification, Edition et Formation.

Système de management de la qualité/L'approche processus. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Système de management de la qualité : L'approche processusSystème de management de la qualité/L'approche processus », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Définitions[modifier | modifier le wikicode] À propos de processus[modifier | modifier le wikicode] Le marché[modifier | modifier le wikicode] L'organisme existe pour produire un bien ou un service. Le marché est le pourquoi de l'organisme social, sa raison d'être. L'organisation[modifier | modifier le wikicode] Les prospects entrent en relation avec l'organisme pour sa capacité d'organisation et ses compétences à offrir le bien ou service attendu. L'organisation permet de déterminer les où, quand, et qui des processus. Le savoir-faire[modifier | modifier le wikicode] Le savoir-faire répond bien évidemment au comment du processus.

Faire. Objectif : L'évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés. 31584 vers de nouveaux rapports entre l etat et l universite. POSTER version francaise. Guide des méthodes de la qualité: choisir et mettre en oeuvre une démarche ... - Jean-Pierre Hubérac. Les cahiers de la qualité: Management de la qualité, métrologie, qualité en ... - Gilbert Farges. Yves14 3emery2. L'amélioration participative des processus - Didier Noyé.

La mesure de l’école : politique des standards et management par la qualité. * Nous remercions Steve Brown pour la relecture des textes en anglais, ainsi que Jacques Delaforge po (...) 1La question de la complexité est autant une affaire de gouvernement que de science : à travers le déploiement d’une expertise, l’ambition de toute forme de gouvernement est de réduire la complexité afin de constituer un ordre politique unifié. Historiquement, cette réduction est caractéristique du grand enfermement que Michel Foucault décrit dans son analyse des disciplines (Foucault, 1974).

Jean-Louis Derouet reprend cette notion pour caractériser un état historique de l’école, une standardisation organisée selon un découpage strict de l’espace et du temps scolaires (Derouet, 2003). Cette standardisation a permis de scolariser des milliers d’élèves, de génération en génération, et d’élever notablement le niveau de l’instruction. 2Dans le cadre de l’État-Nation, on sait que la standardisation des systèmes de mesure a permis la consolidation et l’unité du gouvernement moderne.

Persée. Management par la qualité. Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé - Ismaël T. SAWADOGO. La qualité est de plus en plus une variable essentielle pour toute entreprise qui propose des biens et/ou des services sur un marché. La qualité d'un produit couvre sa performance, mais aussi sa disponibilité. Elle est devenue un argument essentiel pour les entreprises parce que critère essentiel de choix pour les clients.

C'est un facteur que les premiers doivent savoir atteindre de sorte à éviter que les seconds ne puissent la mettre en doute. Bien souvent, le terme « qualité » est interprété de manières très diverses. Dans le langage courant, on parle de produit de première qualité, ce qui signifie que le client est satisfait de la marchandise et des services offerts. Qmp 2012. Système de management de la qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qualité. Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system) est l'ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie. Le SMQ d'un organisme est constitué de processus corrélés et interactifs utilisant des ressources pour atteindre les résultats visés et fournir de la valeur (produit,service,...)[1].

Le management de la qualité est un domaine central pour l'entreprise. Il est donc souvent utile d'imaginer une structure à cette activité qui concerne en fait l'ensemble des services (logistique, informatique décisionnelle, finance, marketing/vente). De manière plus pragmatique, il comprend : Les systèmes traditionnels[modifier | modifier le code]