background preloader

Convergences des politiques éducatives

Facebook Twitter

Gouvernance. New public management et transparence : essai de déconstruction d'un mythe actuel. France fr:Aperçu des principaux éléments. News Feed France Le système éducatif français se caractérise par une forte présence de l’Etat dans l’organisation et le financement de l’Education.

France fr:Aperçu des principaux éléments

L’Etat définit dans le détail les programmes d’enseignement à tous les niveaux scolaires ; il organise les concours de recrutement d’enseignants, en définit les contenus, recrute les enseignants qui deviennent fonctionnaires de l’Etat, assure leur formation continue ; il recrute et forme les inspecteurs, responsables du contrôle de la qualité du système éducatif ; il est le principal financeur du système éducatif public, et subventionne les établissements "privés sous contrat" qui accueillent environ 20% des élèves de l’enseignement scolaire. L’obligation scolaire est fixée légalement de l’âge de 6 ans à l’âge de 16 ans. L’orientation de l’élève est assez tardive : les élèves français, depuis une loi de 1975, suivent tous les mêmes enseignements jusqu’à l’âge de 15 ans au sein d’un "collège unique" (CITE 2).

Ec-Commission européenne - Cadre stratégique pour l'éducation et la formation.

France

UE. Ocde. Classification internationale de type de l'éducation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification internationale de type de l'éducation

La classification internationale type de l'éducation ou CITE (ISCED pour International Standard Classification of Education) est une classification des différents niveaux d'éducation qui peut s'appliquer pour tous les pays. Ce système de comparaison a été élaboré par l'UNESCO entre 1975 et 1978, puis remis à jour en 1997 et encore remis à jour en 2011.