background preloader

Truc & Astuce

Facebook Twitter

Conseils pour le potager. Association des plantes potagères. Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin.

Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013)

Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager. Cet article est la suite du bilan des associations, vous allez trouver ci dessous des associations du verger et petits fruits du potager.

Pour le bilan des légumes, je vous invite à le retrouver ici : Associations des légumes, fleurs et plantes aromatiques. Pour commencer voici un tableau récapitulatif des associations testées cette année, de l’effet recherché et de mon appréciation pour chacune d’elle. Poirier capucine menthe La mouche tachinaire, attirée par la menthe ou la poire ? Jardinage bio : Préparations naturelles pour traitement. Une chose en appelant une autre lorsque l’on surfe, je suis tombée sur cette page qui résume les traitements naturels utiles pour vos jardins.

Jardinage bio : Préparations naturelles pour traitement

Ne manquez pas de consulter notre forum les lesbrindherbes 100 racines pour échanger toutes vos expériences et vos graines en cliquant sur le bandeau de la page d’accueil sur la rubrique don/échange de graines.. Il s’agit de ça, mais de bien plus ! PURINS, INFUSIONS, DÉCOCTIONSDe nombreuses plantes peuvent être utilisées dans des préparations à faire soi même pour lutter préventivement ou curativement lutter contre parasites et maladies. Ces plantes pourront être cultivées ou récoltées dans la campagne environnante. La cueillette devra être faite de préférence le matin, les plantes étant mises à sécher dans un endroit sec et aéré mais à l’abri du soleil. Décoction de prêle (*): 1,2 kg de prêle ( 200 g de plante sèche conservée dans des sacs en papier) pour 12 litres d’eau.

Traitements bio. Lutter contre les maladies en bio Au même titre que les ravageurs, les maladies risquent de mettre à mal vos récoltes.

Traitements bio

Avant de sortir l’artillerie lourde, dommageable pour votre santé et l’environnement, adoptez des méthodes bio ! Principales maladies : remèdes bio Malgré tous vos efforts de prévention, rien n'y a fait, votre jardin est attaqué. Que faire ? Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin. Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin?

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin

Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur Pour faire la chasse à ces gastéropodes, terreurs de vos jardin, utilisez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Ce traitement les fera mourir très rapidement. Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude. Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude

Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu.

Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique. Purin d'ortie : recette et utilisation. Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio ! Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons.

Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité ! De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même. Santé : bienfaits et vertus de l’ortie sur la santé. Le secret des coquilles d'oeufs. Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives !

Le secret des coquilles d'oeufs

Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Cela lui permettra de s’enrichir naturellement en calcium ! 2 – Un répulsif naturel Des coquilles d’œufs grossièrement broyées, déposées tout autour de votre potager, dissuadent les rampants (limaces, escargots) de s’approcher de vos cultures. Gardez vos sachets de thé.

Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle.

Gardez vos sachets de thé

Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Pour ce faire, remettre le sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et verser le tout sur la viande. Aucune viande ne résiste à une telle astuce. Petit plus, la viande aura un petit goût rustique très appréciable en bouche ! 2 – Des petits bobos cicatrisés expressément Comprimer un sachet de thé usagé et humide, sur ce que l’on appelle vulgairement « une pizza » (une écorchure due à une chute), accélérera sa guérison. 3 – Engrais naturel.