background preloader

Peinture naturelle

Facebook Twitter

Recette de peinture à la chaux, saine et économique. Pour décorer votre intérieur, osez la peinture à la chaux, simple, économique, écologique, pour un résultat intemporel.

Recette de peinture à la chaux, saine et économique

Cette peinture à la chaux s’utilise sur tous supports (un gesso en sous couche rendra les plus lisses compatibles, les poncer préalablement peut également suffire (j’ai pas testé sur les supports plastiques). Ingrédients Pour 2.5 litres de peinture, il vous faut : - 1 kg de chaux aérienne blanche (le terme technique c’est CAEB, chaux aérienne éteinte du bâtiment) - 50g de caséine en poudre - 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue - 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment, bois…). Vous pouvez en trouver chez Caseo Recette La teinte est apportée par les pigments, après séchage la teinte sera 2 fois plus claire que la couleur de votre mélange avant application.

Finition. Patine blanche naturelle. Cette recette de patine naturelle est constituée de farine de marbre et de fromage blanc.

Patine blanche naturelle

Elle est idéale pour peindre les meubles dans un esprit très shabby chic, éclaircir et rafraîchir les bois tristes ou trop sombres. Le gesso. Le gesso est un enduit écologique et économique, de couleur blanche qu’on utilise en apprêt pour la restauration des meubles, tel quel ou recouvert de peinture (naturelle ou écologique de préférence).

Le gesso

Donne un peu un résultat comparable à ce que l’on appelle le « blanc français ». Gesso : Ce mélange s’utilise pour les meubles blancs, mais aussi pour le papier mâché. Le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne c’est pareil, on en trouve dans les magasins de bricolage, la colle de peau dans les magasins de Beaux-arts. L’avantage de la colle de peau : produit sec donc utilisation illimitée dans le temps ; selon la dilution cela colle tout, du bois jusqu’au papier le plus fin. On peut mélanger colle et pigment pour peindre directement ça donne un effet transparent. Colle : faire gonfler (24h) 200 g de colle de peau en poudre dans 0.5 l d’eau. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même.

Peinture pomme de terre et lait. Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable.

Peinture pomme de terre et lait

Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. Recette peinture maison. Une nouvelle rubrique : le bricolo-écolo...

Recette peinture maison

J'ai envie de partager ma fameuse recette de peinture à la chaux. Nous avons fait pas mal de travaux dans les différentes pièces de notre logis. Peinture à l’huile de lin. La peinture à l’huile est parfaite pour les boiseries intérieures et extérieurs.

Peinture à l’huile de lin

D’un aspect satiné, elle protège le bois et même le fer pré-traité. Cette finition résiste aux frottements et est lessivable. Pour 0,5 litre de peinture : Broyer 150 g pigments avec un peu d’huile de lin. Ajouter à cette pâte pigmentaire 2 à 3 dl d’huile de lin. Essence d’écorces d’agrumes. Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ?

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs

> cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira.

Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). Utilisation. Nuancier pigments naturels. Voici un nuancier réalisé avec la collaboration du site lamarchandecouleurs.com.

Nuancier pigments naturels

Il présente le rendu des pigments naturels dans une déclinaison de teintes les plus courantes : – pur, – en glacis*, – à 20 % (20 % du poids de la chaux). On y trouve : – Les terres d’Ocre, – Les terres de Sienne, – Les terres vertes, – Les terres d’Ombres, – Les noirs et les gris. Quelques carrières de terres colorantes toujours en activité en France : – moulincouleurs.fr d’Ecordal (Ardennes) – solargil.com de Moutiers-en-Puisaye (Nièvre) – ocres-de-france.com à Apt (Vaucluse)