background preloader

Elfilali_grouped_psy

Facebook Twitter

Elfilali

Notes sur sites web santé mentale. Rubriques en ligne. Oasis Santé Mentale Granby et région. OASIS santé mentale est officiellement né en 1988 sous le nom de l’APAMM (Association des parents et amis du malade mental) par l’initiative de trois parents qui avaient un besoin de se rassembler et de s’entraider.

Oasis santé mentale Granby et région a pour mission de regrouper les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel. Le site donne des informations sur les maladies mentales, offre la possibilité de collecte de dons et donne des adresses et contactes utiles ainsi un calendrier de rencontres et de cafés thématiques. – elfilali_grouped_psy

Depuis ce temps, l’organisme a développé une gamme de services adaptés aux besoins des familles faisant appel à ses services.

Oasis Santé Mentale Granby et région

C’est en 2003, année de son 15ème anniversaire, que la dénomination sociale de l’organisme a été changée pour devenir OASIS santé mentale Granby et région. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes [1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Le premier intérêt évident d'une thérapie en ligne est l'accessibilité •Elle permet de conserver son anonymat. •Une thérapie en ligne peut également présenter un intérêt économique, avec des honoraires moins coûteux. •Elle est plus flexible en termes de temps – elfilali_grouped_psy

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Pour les digiborigènes [1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie.

Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. Notes sur blog santé mentale. Le blogue de Francine Lévesque, art thérapeute.

Les différentes pratiques professionnelles dans le domaine des arts thérapeutiques sont encore très mal connues. Dans ce blogue, Francine Lévesque, DPA, MA, ATPQ, art thérapeute en pédopsychiatrie à l’Institut Douglas, vous présente sa profession, ses pratiques et les recherches qui les nourrissent. Elle parle aussi d’art et de créativité au quotidien. – elfilali_grouped_psy

Santé Mentale au Québec. Seule revue francophone en santé mentale au Canada Revue unique dans la francophonie 34 ans d’existence 67 numéros 15 000 pages 900 articles Plus de 2 000 collaborateurs Indexation dans Medline Plus de 4 500 visiteurs consultent mensuellement son site internet Plus 13 000 visiteurs consultent mensuellement ses archives Note de 87% obtenu au concours d’octobre 2008 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Et la revue doit encore lutter pour assurer son existence.

Santé Mentale au Québec

Le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture refuse de la financer depuis 2003. Le ministère de la Santé et des Services sociaux lui accorde un financement non récurrent pour l’année 2009-2010, mais a manifesté son intention de ne plus la financer. Si vous voulez en savoir plus, lisez le document suivant : « La revue Santé mentale au Québec. Si vous êtes en désaccord avec les décisions du FQRSC et du MSSS, signez la pétition et faites part de vos commentaires. Lire la suite » Notes sur forum santé mentale. Discussions-Psy. Forum santé mentale.

Notes sur Flux RSS santé mentale. Hypnotiques après antidépresseurs ?

La prescription chronique des hypnotiques est fréquente et n’est pas recommandée. Cette étude a visé à établir si une consommation d’hypnotiques à l’initiation d’un traitement antidépresseur pouvait être le point de départ d’une consommation ultérieure. – elfilali_grouped_psy

INESSS: Publication: Repérage et processus menant au diagnostic de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurocognitifs. La maladie d’Alzheimer (MA) et les autres troubles neurocognitifs (TNC) concernent de plus en plus de personnes au Canada.

INESSS: Publication: Repérage et processus menant au diagnostic de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurocognitifs

Ils constituent la cause la plus importante d’invalidité chez les personnes âgées et coûtent plusieurs milliards de dollars par année à la société canadienne. Au Québec, il a été estimé que ces maladies toucheraient environ 115 000 personnes en 2015. Les professionnels de la santé et des services sociaux de première ligne sont les mieux placés pour repérer les TNC, puisqu’en général ils connaissent bien l’histoire, les antécédents médicaux et le fonctionnement antérieur du patient. Or, il semble que la MA et les autres TNC pourraient être davantage repérés en première ligne.