background preloader

Zeus et Athena

Facebook Twitter

La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité. Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Nom de sa mère : Héra Frères et sœurs: Héphaistos Illithye et Hébé Enfant: Eros.

La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité

Mythologie Grecque: Athéna, la sagesse armée. Les Grands Mythes Ep01 Zeus, La Conquête du Pouvoir Documentaire. Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte. Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent.

Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte

Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir. Pour accéder au titre de maître de l’Olympe, Zeus a franchi bien des étapes et remporté de nombreuses épreuves. Son histoire, celle d’une formidable conquête du pouvoir, a débuté il y a longtemps, à l’origine du monde... On enchaînera à 17h40 avec un autre épisode, le même jour, toujours consacré au dieu des dieux, mais pour se pencher plutôt sur son papillonnage incessant.

Athéna Déesse Sagesse. Naissance et Filiation : Athéna est la fille de Zeus et de Métis, celle-ci était sur le point de la mettre au monde lorsque Zeus l’avala sur les conseil de Gaia et d’Ouranos qui lui prédirent que si Métis avait une fille, elle aurait ensuite un fils qui le détrônerai de son royaume céleste.

Athéna Déesse Sagesse

Quand le temps de la délivrance fut venu, Zeus demanda à Héphaïstos de lui fendre le crâne avec une hache. Celui-ci s’exécuta et Athéna sorti toute armée du crâne de son père en poussant un cri de guerre tellement fort que le ciel et la terre en retentirent. p align="center"> Attributs : La mythologie grecque - La déesse Athéna. Alors qu'elle était enceinte d'Athéna, la déesse Mêtis fut avalée par Zeus, qui craignait que l'enfant qui naîtrait le détrônerait.

La mythologie grecque - La déesse Athéna

Cependant, le dieu sentit un violent mal de crâne. Héphaïstos lui fendit la tête d'un coup de hache. Athena. Athéna Athéna (Αθηνη) est la grande désse olympienne aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la Guerre et la défense des cités, de la Sagesse, protectrice des héros et patronne des artisans et de l'artisanat (poterie, tissage,sculpture...)

Athena

Elle fait partie des douze Olympiens. Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Les diverses étymologies de son nom ne sont pas réellement satisfaisantes. Hérodote a le premier identifié Athéna avec Neith, la déesse égyptienne de Saïs; cette identification a été par la suite justifiée par toutes sortes de légendes, telles que l'origine égyptienne de Cécrops. Les origines grecques comme "fleur" (αθοζ) ou "nourrice" (τιθηνη) sont pas meilleures. Ses innombrables surnoms rappellent les circonstances de sa naissance, sa physionomie, ou ses attributions: Athéna Parthenos. Athéna la déesse de la sagesse et de la guerre, Minerve des romains. Zeus. Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées.

Zeus

A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'Ether, sont ses trônes et il n'est guère en Grèce de lieux en hauteur sur lesquels Zeus n’ait été adoré.

Mais sa résidence la plus connue se situe sur l'Olympe où se trouve son magnifique palais construit par Héphaïstos au milieu des palais des autres Olympiens. Zeus dieu de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec. La naissance de Zeus Zeus souverain de l'Olympe Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe.

Zeus dieu de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec

Zeus correspond au dieu romain Jupiter. Zeus appartient comme tous les Olympiens, à la seconde génération divine. Il est le dernier fils du Titan Cronos et de Rhéa, frère des divinités Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Cronos fut averti par un oracle, qu’un de ses enfants le détrônerait, alors pour empêcher la réalisation de cette menace il dévorait ses fils et filles à mesure que Rhéa les mettait au jour.

Zeus - Dieu suprême. L'enfance de Zeus Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus avait 5 frères.

Zeus - Dieu suprême

C'est en tout cas ce que les récits d'Hésiode racontent. Cronos, aussi tyrannique que son père Ouranos, avalait ses enfants dès leur naissance. Afin de protéger son fils, la mère de Zeus le confia à son cadet. Emmitouflé dans une pierre emmaillotée, il fut emmené en Crète dans la grotte secrète de Lyctos qui allait devenir sa nourrice.