background preloader

Zeus et Athena

Facebook Twitter

La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité. Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Nom de sa mère : Héra Frères et sœurs: Héphaistos Illithye et Hébé.

La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité

Mythologie Grecque: Athéna, la sagesse armée. Les Grands Mythes Ep01 Zeus, La Conquête du Pouvoir Documentaire. Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte. Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent.

Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte

Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir. Pour accéder au titre de maître de l’Olympe, Zeus a franchi bien des étapes et remporté de nombreuses épreuves. Athéna Déesse Sagesse. Naissance et Filiation : Athéna est la fille de Zeus et de Métis, celle-ci était sur le point de la mettre au monde lorsque Zeus l’avala sur les conseil de Gaia et d’Ouranos qui lui prédirent que si Métis avait une fille, elle aurait ensuite un fils qui le détrônerai de son royaume céleste.

Athéna Déesse Sagesse

Quand le temps de la délivrance fut venu, Zeus demanda à Héphaïstos de lui fendre le crâne avec une hache. Celui-ci s’exécuta et Athéna sorti toute armée du crâne de son père en poussant un cri de guerre tellement fort que le ciel et la terre en retentirent. p align="center"> La mythologie grecque - La déesse Athéna. Alors qu'elle était enceinte d'Athéna, la déesse Mêtis fut avalée par Zeus, qui craignait que l'enfant qui naîtrait le détrônerait.

La mythologie grecque - La déesse Athéna

Cependant, le dieu sentit un violent mal de crâne. Héphaïstos lui fendit la tête d'un coup de hache. C'est ainsi que Athéna sortit de la déchirure de la tempe du dieu suprême, tout armée et casquée en poussant un immense cri de guerre. La déesse, qui fait partie des douze divinités principales de l'Olympe, devait être mêlée de près ou de loin à la plupart des récits. Athena. Athéna Athéna (Αθηνη) est la grande désse olympienne aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la Guerre et la défense des cités, de la Sagesse, protectrice des héros et patronne des artisans et de l'artisanat (poterie, tissage,sculpture...)

Athena

Elle fait partie des douze Olympiens. Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Athéna la déesse de la sagesse et de la guerre, Minerve des romains. Athéna dans le mythe de la création : Athéna est à l'origine de la création des mortels car selon le mythe de la création chez les Grecs : au début était l'Obscurité, de l'Obscurité naquit le Chaos ; de l'union de l'Obscurité et Chaos naquirent la Nuit, le Jour, l'Érèbe et l'Air.

Athéna la déesse de la sagesse et de la guerre, Minerve des romains

De l'union de la Nuit et de l'Érèbe naquirent les trois Hespérides et les Parques. De l'union de l'Air et la Terre-Mère naquirent Océanos, Métis et les autres Titans, le Tartare et les trois Erinyes ou Furies. De l'union de la Terre et du Tartare naquirent les Géants et de l'union de la mer et ses rivières naquirent les Néréides. Dans l'univers il n'y avait pas encore de mortels, Prométhée, fils de Japet, après la permission d'Athéna, les modela à l'image des dieux en utilisant l'argile et de l'eau de Panopée en Phocide puis encore ce fut Athéna qui insuffla la vie en eux. . - Athéna est aussi très habile dans l'art de conduire les attelages et de piloter les vaisseaux et le domptage des animaux sauvages. Zeus. Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées.

Zeus

A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Zeus dieu de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec. Accueil > Les dieux > Zeus La naissance de Zeus Zeus souverain de l'Olympe Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe.

Zeus dieu de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec

Zeus - Dieu suprême. L'enfance de Zeus Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus avait 5 frères.

Zeus - Dieu suprême

C'est en tout cas ce que les récits d’Hésiode racontent.