background preloader

Jeux vidéo et le numérique en Bibliothèque

Facebook Twitter

Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Quelle expérimentation de la lecture numérique en bibliothèque ? Des jeux vidéos pour les 8-12 ans ! Des jeux vidéo pour les 8-12 ans !

Des jeux vidéos pour les 8-12 ans !

La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris. Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ?

La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris

Comment les utiliser ? Selon quels critères, pour quels publics ? Avec quel impact sur la vie de la bibliothèque ? De plus en plus de structures font le pari du numérique, dont la bibliothèque Louise Michel, à Paris. Une expérience dont nous fait part Julien Prost, responsable du pôle numérique. Contexte. Ouvrir et programmer un espace jeux vidéo. Gaîté Formations 2014 Créer & développer un espace propre aux installations interactives et aux jeux, compréhension et médiation des œuvres.

Ouvrir et programmer un espace jeux vidéo

Le jeu vidéo occupe aujourd’hui une place à part entière dans le domaine de la création artistique, au même titre que la littérature ou le cinéma, et s’avère constituer un objet culturel stratégique pour attirer toutes sortes de publics. Public. Les jeux vidéo en bibliothèque, une activite culturelle - CNFPT Corse… Isabelle Arvers » Formation jeu vidéo et bibliothèque au Carré d’art. En 2015, le Carré d’art à Nîmes ouvrira un espace dédié aux jeux vidéo.

Isabelle Arvers » Formation jeu vidéo et bibliothèque au Carré d’art

C’est dans ce cadre que j’ai été conviée par Jean Pascal Marron, responsable du numérique pour la Ville à rencontrer puis à accompagner Carré d’art dans cette aventure. En 2013, Carré d’art a accueilli l’exposition Arcade, ainsi qu’une exposition didactique sur l’histoire des jeux vidéo. En 2014, nous avons décidé de commencer par un plan de formation, suivi de réunions de préparation en interne, puis avec le public, afin d’imaginer ensemble l’événement dédié aux jeux vidéo à venir en décembre prochain, ainsi que des animations liées à cet événement. L’objectif étant d’impliquer dès le début de l’aventure les personnes qui le désirent en interne, mais aussi d’en discuter avec le public du Carré d’art et d’être à l’écoute de leurs attentes.

La médiation de la lecture par les jeux en ligne. Certains extraits de ce texte sont issus d’un article scientifique paru dans la revue Documentation et Bibliothèques, numéro 58-2 (Avril-juin 2012), co-écrit par Claude Ayerdi-Martin et moi-même.

La médiation de la lecture par les jeux en ligne

Dans mes conférences, je tente souvent d’expliquer que les bibliothécaires ont, bien souvent malgré eux, de fortes habiletés dans le domaine de la gamification. Depuis des lustres, les bibliothèques se sont donnés comme mission de donner le goût de la lecture / le plaisir de lire. Cette mission reste souvent floue, sans véritable concept pour l’encadrer et elle est souvent approchée d’une manière expérimentale. Mais si on s’y attarde, il s’agit du premier pas vers une structure ludique autour de la lecture. Ce n’est pas pour rien que les clubs de lecture se sont rapidement emparés de concept de jeux (pointage, compétition, exploration, etc.) pour motiver les lecteurs. C’est pour cette raison que j’ai beaucoup d’estime pour le club de lecture d’été TD. Minecraft à la bibliothèque. Décidément, l'univers virtuel est le thème de cette rentrée.

Minecraft à la bibliothèque

Connaissez-vous Minecraft ? Médiations numériques en médiathèque. Jeux vidéo et droit d’auteur en bibliothèque 15 mai. Littérature et jeu vidéo, des embranchements multiples. L'apparition du matériel informatique n'a pas uniquement fasciné ceux que l'on n'appelait pas encore les développeurs : elle a également attiré l'attention des promoteurs du savoir et de la culture libre, qui se sont rapidement approprié l'outil.

Littérature et jeu vidéo, des embranchements multiples

Quelques décennies, et une bonne dose de bits plus tard, jeu vidéo et littérature - voire même écriture - sont toujours sévèrement branchés. Est-il besoin de le rappeler, alors que l'homme est devenu une figure particulièrement adulée de notre temps, que Steve Jobs lui-même fut l'un de ces hippies intéressés par l'informatique comme outil créateur d'un monde virtuel à inventer totalement ? Il n'était pas seul, loin de là : Richard Stallman, et surtout Michael Hart, créateur du Projet Gutenberg (dont l'objectif est la numérisation des oeuvres écrites) et du premier ebook en 1971, l'accompagnent.

Écrire, la forme basique du jeu vidéo Dungeons and Dragons (meets Warhammer...), (Nomadic Lass, CC BY-SA 2.0) Tout un héritage culturel à célébrer. Formation SAPIENS - Jeu vidéo en bibliothèque. Demain je lance un espace de jeux vidéos dans ma structure. Organisation atelier guidédurée : 2 x 3 hAnimateurs de l’atelier : Claude Carrara de la maison des jeux de Grenoble et Johan Cattan de l'AVAGSecrétaires : Claude Carrara et Ludovic Labrune de la maison des jeux de Grenoble6 participant.e.s : ludothécaires et animateurs jeux de maison des jeux, formateur.

Demain je lance un espace de jeux vidéos dans ma structure.

Les animateurs de l'atelier Demain, je lance un espace de jeu vidéo dans ma structure ont fait le choix de ne pas produire un compte rendu d'atelier mais, plutôt de proposer une fiche ressource. L'objectif de ce document est de proposer une aide technique aux personnes qui souhaitent mettre en place des animations jeux vidéos. Cette fiche ressource est participative et ne demande qu'a être complétée en fonction des expériences de chacun.e. N'hésitez pas à nous communiquer vos réactions, les aspects à retravailler, les domaines à explorer... en bref toutes les suggestions qui nous permettront d'enrichir ce document. Le jeu vidéo : un bien culturel dans un lieu culturel Argumentaire Avantages.

Jeux en ligne en bibliothèque.