background preloader

Bibliothèques - des idées originales

Facebook Twitter

Troqu-Et numérique : Création d'un tiers lieu Nord Isère. Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 5 | Le Blog des Livres qui Rêvent ... Long Eaton Library Les bibliothèques anglaises sont aussi des centres d’information. Toute personne peut appeler la bibliothèque pour lui demander n’importe quelle information, et ces questions ne se limitent pas au monde du livre. D’ailleurs, elles sont souvent peu de rapport avec lui, étant surtout des demandes utiles pour la vie de tous les jours. Ci-dessous, quelques exemples de ces demandes : Quelqu’un cherchait la trace d’actes de Parlement qui prouvaient que le County Council ne peut pas fermer un parc pendant des événements spéciaux; un autre une liste de bandes dessinées pour les enfants; ou encore où trouver une formation pour travailler dans un centre d’appels; où acheter une machine de tombola; ou même comment apprendre l’accent écossais !

Ceci pour montrer que la bibliothèque agit au-delà de son rôle traditionnel de pourvoyeuse de livres, mettant en avant les capacités des professionnels à trouver rapidement des informations complètes et avérées. Like this: J'aime chargement… La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles. Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. Créée en 1927, l’IFLA a pour mission de « représenter et défendre les intérêts des bibliothèques dans le monde entier ». A Lyon, de nombreuses conférences sont organisés autour du thème « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance ».

> A l’occasion du 80e congrès de l’IFLA, Rue89Lyon vous propose une série d’articles sur la bibliothèque de demain, en partenariat avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald). Si vous cherchez un bouquin dans la bibliothèque flambant neuve du Texas à San Antonio, inutile de faire le tour des 4 000 m², vous ne le trouverez pas. Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu". Jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB.

Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Ici, le cadre souvent austère et silencieux des établissements traditionnels a disparu, place à un nouveau concept, la bibliothèque « tiers-lieu » qui se veut la pointe de la modernité. Et le public aime. Le concept de « troisième lieu » qu’est ce que c’est ? Créé dans les années 80 par le sociologue américain Ray Oldenburg, le concept de « troisième lieu »‘ ou « tiers-lieu » s’applique à un endroit public dédié à la vie sociale où les personnes peuvent se rencontrer facilement. Car cette affluence, nombre de bibliothèques ne la connaissent pas.

Gaudion Anne-gaelle, Librarian at Médiathèque de villepinte. Agence régionale du livre. L’Agence se propose de rendre compte des actions insolites menées en bibliothèque.Un rendez-vous régulier dans chaque Dazibao ! Bibliothèques insolites : Médiathèque de Mouans-Sartoux (06) Le “Canapé sonore” Depuis 2009, la médiathèque de Mouans-Sartoux fait la part belle à la création contemporaine, grâce à des expositions régulières d'œuvres d'arts plastiques et d'œuvres sonores. Avec le “Canapé sonore”, les visiteurs sont invités à s'installer confortablement et à utiliser les casques d'écoute mis à leur disposition, pour y découvrir des productions sonores d'artistes, d'audio-créateurs, de journalistes radio... Il s'agit rarement de musique mais plutôt de pièces, de fictions, “d'hörspiels” (jeu pour les oreilles), de documentaires, de reportages, de créations sonores et radiophoniques. Les œuvres sont proposées à la curiosité des auditeurs, abonnés ou simples visiteurs de la médiathèque, pendant plusieurs mois. www.mouans-sartoux.net.

Repenser la bibliothèque et la médiation du livre. Portails de bibliothèques : recommandations pratiques. La communication des bibliothèques. Quand les bibliothèques font leur publicité ... Vendredi 24 octobre 2008 5 24 /10 /Oct /2008 14:30 - Publié dans : Monde du livre , des revues et des bibliothèques Cela donne des vidéos très débridées ... Décidément nos collègues anglo-saxons sont à la pointe, avec leur fameux sense of humor ...

Saint-Jérôme, saint patron des bibliothécaires a dû souci à se faire ... un nouveau super-héros, qui plus est femme (cela va de soi, hein, les hommes -thévcaires sont des cas d'espèces rarissimes à en croire les clichés), les bibliothécaires pourront faire appel à Super Librarian (SL pour les intimes), protecteur de la connaissance et du divertissement ! Mais les hommes ne sont pas en reste non plus avec "Conan The Librarian" Mais puisque le cinéma s'intéresse au métier, admirons-plus particulièrement ce trailer d'un documentaire (US of course) sur notre métier ... La promotion du réseau des bibliothèques publiques de Montréal Partager l'article ! InShare.

Une bibliothèque, c’est d’abord des lecteurs. Emmanuel Wallon, sociologue : "Penser la culture comme une réponse à la crise” Le conflit des intermittents marque une rupture inédite entre la gauche gouvernementale et le monde de la culture. Cela vous surprend-il ? Emmanuel Wallon – La colère, je la comprends et je la partage. Les problèmes étaient soulevés depuis 1992. Le travail de plusieurs équipes universitaires a montré les contradictions des solutions proposées, qui ne pouvaient pas résorber le déficit, et qui allaient aggraver les inégalités. Or l’accord trouvé en 2014 comprend les mêmes défauts que toutes les dispositions prises auparavant. Les intéressés ne sont pas représentés à la table des négociations, car la CGT ne veut pas s’associer à l’accord global sur la convention nationale, la CFDT n’est pas représentative dans le milieu des artistes du spectacle vivant et du cinéma, et les employeurs du secteur ne sont pas associés aux décisions du Medef.

Pourquoi a-t-on laissé pourrir cette situation dont beaucoup d’observateurs savaient qu’elle pouvait exploser ? Trois leviers me paraissent essentiels. Horaires d'ouverture, ressources numériques, droit d'auteur : les chantiers d'Aurélie Filippetti pour les bibliothèques. Publié le 20/06/2014 • Mis à jour le 21/06/2014 • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois depuis une vingtaine d’années, un ministre de la culture a rendu visite aux bibliothécaires réunis en congrès annuel. Aurélie Filippetti a ouvert, le 19 juin 2014, le 60ème congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), qui se tient à Paris jusqu’au 21 juin.

Nul doute que son absence aurait été mal perçue, alors qu’elle a fait de 2014 « l’année des bibliothèques », décision annoncée lors de sa visite au Salon du livre de Paris en mars dernier. La question, qui revient régulièrement dans les débats sur l’avenir des équipements de lecture publique, a fait l’objet, en janvier 2013, d’un rapport sévère de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), qui dénonçait une situation de « ringardise ».

Renforcement du réseau Carel – Le développement des ressources numériques fait partie des priorités ministérielles. Focus. La bibliothèque hybride et les services en bibliothèque. Les bibliothèques se cachent pour mourir. • Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré. En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de : « Au loin s’en vont les bibliothèques », «À quoi sert une bibliothèque quand l’information est partout ? 1 », interroge André-Pierre Syren, président de l’ADBGV 2, dans un article du Monde. Dans un contexte où les bibliothèques déploient beaucoup d’énergie pour définir leur place dans un monde en constante évolution, la question peut paraître provocante.

De fait, les bibliothécaires sont les derniers à croire au futur de leurs institutions. La bibliothèque va-t-elle progressivement disparaître ? Tant qu’il y aura des collections, il y aura des bibliothèques Le livre papier n’est pas mort : les bibliothèques ont encore de beaux jours devant elles Trop coûteux, trop compliqué à diffuser, le livre papier sera bientôt dépassé. JT TF1 : La bibliothèque nationale de France, côté coulisses. Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014. Ce texte est une transcription extraite de la vidéo. En cas de difficulté, l'accès à l'ensemble du journal télévisé est accessible sur Pour ceux qui préfèrent la lecture au sport, il y a aussi le Salon du livre ce week-end.

En marge de l'événement, on a décidé de s'intéresser aux bibliothèques municipales. Aujourd'hui, elles attirent aussi les jeunes. Nous sommes dans une bibliothèque municipale. J'ai vu qu'il n'y avait pas de jeux vidéos, c'était annulé. Tu as appris à faire ça à la bibliothèque. Oui, je ne savais rien faire. Les bibliothèques nouvelle génération ont bien changé. Le lieu est convivial, on y lit la presse du jour. Livres mais aussi liseuses, tout est à disposition.

Une salle est réservée à ceux qui cherchent la tranquilité. Contrairement aux anciennes bibliothèques où le "chut" était de rigueur, là, le silence est sanctuarisé dans une salle où on peut travailler, les autres espaces sont plus basés sur le loisir et la détente. Accélère. Les idea Stores. Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens.

L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés.

Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie. Et les téléphones portables? Un bilan ? Des bibliothèques sans bibliothécaires. Au dernier salon du livre de Paris, le ministère de la Culture avait organisé une table ronde sur le thème "Faut-il encore des bibliothécaires ?

". Sans me prononcer sur cette question inquiète, j’ai envie d’aborder la question par son angle inversé : "Faut-il des bibliothèques sans bibliothécaires ? "… Les bibliothèques ? Le discours convenu sur celles-ci met au premier plan leur richesse documentaire. Tel s’émerveille du nombre de documents rassemblés, tel autre s’enorgueillit d’un patrimoine ancien. Cela pouvait se comprendre lorsque le seul accès à une documentation accumulée ne pouvait passer que par des collections locales, dont l’importance reflétait symboliquement la capacité de connaissance d’une population localement située. Le nombre de documents (au sens de "trace d’un évènement accessible par un contrat de lecture" – d’après Jean-Michel Salaün) perd son sens au regard du flot des informations accessibles grâce à la Toile. Qu’est-ce qu’un espace social ? ). ) ? Like this: