background preloader

Bibliothèques - des idées originales

Facebook Twitter

Troqu-Et numérique : Création d'un tiers lieu Nord Isère. Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 5. Long Eaton Library Les bibliothèques anglaises sont aussi des centres d’information.

Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 5

Toute personne peut appeler la bibliothèque pour lui demander n’importe quelle information, et ces questions ne se limitent pas au monde du livre. D’ailleurs, elles sont souvent peu de rapport avec lui, étant surtout des demandes utiles pour la vie de tous les jours. Ci-dessous, quelques exemples de ces demandes : Quelqu’un cherchait la trace d’actes de Parlement qui prouvaient que le County Council ne peut pas fermer un parc pendant des événements spéciaux; un autre une liste de bandes dessinées pour les enfants; ou encore où trouver une formation pour travailler dans un centre d’appels; où acheter une machine de tombola; ou même comment apprendre l’accent écossais !

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles.

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ?

Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu". Jeux vidéos.

Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu"

Gaudion Anne-gaelle, Librarian at Médiathèque de villepinte. Agence régionale du livre. L’Agence se propose de rendre compte des actions insolites menées en bibliothèque.Un rendez-vous régulier dans chaque Dazibao !

Agence régionale du livre

Bibliothèques insolites : Médiathèque de Mouans-Sartoux (06) Le “Canapé sonore” Depuis 2009, la médiathèque de Mouans-Sartoux fait la part belle à la création contemporaine, grâce à des expositions régulières d'œuvres d'arts plastiques et d'œuvres sonores. Avec le “Canapé sonore”, les visiteurs sont invités à s'installer confortablement et à utiliser les casques d'écoute mis à leur disposition, pour y découvrir des productions sonores d'artistes, d'audio-créateurs, de journalistes radio...

Il s'agit rarement de musique mais plutôt de pièces, de fictions, “d'hörspiels” (jeu pour les oreilles), de documentaires, de reportages, de créations sonores et radiophoniques. Www.mouans-sartoux.net. Repenser la bibliothèque et la médiation du livre. Portails de bibliothèques : recommandations pratiques. La communication des bibliothèques. Quand les bibliothèques font leur publicité ... Vendredi 24 octobre 2008 5 24 /10 /Oct /2008 14:30.

Quand les bibliothèques font leur publicité ...

Une bibliothèque, c’est d’abord des lecteurs. Emmanuel Wallon, sociologue : "Penser la culture comme une réponse à la crise” Le conflit des intermittents marque une rupture inédite entre la gauche gouvernementale et le monde de la culture.

Emmanuel Wallon, sociologue : "Penser la culture comme une réponse à la crise”

Cela vous surprend-il ? Emmanuel Wallon – La colère, je la comprends et je la partage. Les problèmes étaient soulevés depuis 1992. Le travail de plusieurs équipes universitaires a montré les contradictions des solutions proposées, qui ne pouvaient pas résorber le déficit, et qui allaient aggraver les inégalités.

Or l’accord trouvé en 2014 comprend les mêmes défauts que toutes les dispositions prises auparavant. Horaires d'ouverture, ressources numériques, droit d'auteur : les chantiers d'Aurélie Filippetti pour les bibliothèques. Publié le 20/06/2014 • Mis à jour le 21/06/2014 • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois depuis une vingtaine d’années, un ministre de la culture a rendu visite aux bibliothécaires réunis en congrès annuel.

Horaires d'ouverture, ressources numériques, droit d'auteur : les chantiers d'Aurélie Filippetti pour les bibliothèques

Aurélie Filippetti a ouvert, le 19 juin 2014, le 60ème congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), qui se tient à Paris jusqu’au 21 juin. Nul doute que son absence aurait été mal perçue, alors qu’elle a fait de 2014 « l’année des bibliothèques », décision annoncée lors de sa visite au Salon du livre de Paris en mars dernier. La question, qui revient régulièrement dans les débats sur l’avenir des équipements de lecture publique, a fait l’objet, en janvier 2013, d’un rapport sévère de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), qui dénonçait une situation de « ringardise ».

La bibliothèque hybride et les services en bibliothèque. Les bibliothèques se cachent pour mourir. • Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré.

Les bibliothèques se cachent pour mourir

En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de : « Au loin s’en vont les bibliothèques », «À quoi sert une bibliothèque quand l’information est partout ? JT TF1 : La bibliothèque nationale de France, côté coulisses. Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014. Ce texte est une transcription extraite de la vidéo.

Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014

En cas de difficulté, l'accès à l'ensemble du journal télévisé est accessible sur Pour ceux qui préfèrent la lecture au sport, il y a aussi le Salon du livre ce week-end. En marge de l'événement, on a décidé de s'intéresser aux bibliothèques municipales. Les idea Stores. Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2.

Les idea Stores

Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. Des bibliothèques sans bibliothécaires. Au dernier salon du livre de Paris, le ministère de la Culture avait organisé une table ronde sur le thème "Faut-il encore des bibliothécaires ?

". Sans me prononcer sur cette question inquiète, j’ai envie d’aborder la question par son angle inversé : "Faut-il des bibliothèques sans bibliothécaires ? "… Les bibliothèques ? Le discours convenu sur celles-ci met au premier plan leur richesse documentaire. Tel s’émerveille du nombre de documents rassemblés, tel autre s’enorgueillit d’un patrimoine ancien.

Pourtant, les autorités continuent d’entretenir des bibliothèques, et même en construisent assidûment de nouvelles. Ce qui laisse entrevoir que, peut-être, l’intérêt des bibliothèques ne résiderait pas seulement dans leur richesse documentaire, mais tiendrait ‘quelque part’ à une composante étrange de leur avantage décisif.