background preloader

Eleves123456789

Facebook Twitter

Accueil - Le mouton Vendéen. Brebis du limousin : à la reconquête du plateau de Millevaches. Installé sur le plateau de Millevaches en Corrèze, Arnaud Simons est à la tête d’un élevage mixte bovins/ovins d’environ 300 têtes.Si l’activité d’élevage d’ovins s’est imposée à lui pour des raisons économiques lors de son installation, il ne regrette en rien ce choix vingt ans plus tard.

Brebis du limousin : à la reconquête du plateau de Millevaches

Reportage. En bordure du lac de Chammet, sur le lieu-dit “Bezassas” en Corrèze, un petit troupeau de brebis Limousines paît sous la surveillance d’Arnaud Simons et de son chien. Qui aurait cru que, 20 ans plus tôt, cet éleveur ne jurait que par l’élevage bovin ? « À mon installation en 1991, je voulais produire uniquement des vaches. Mais lorsque j’ai monté mon plan prévisionnel, on m’a répondu que ce n’était pas suffisant pour être viable. Le saviez-vous ? Roquefort et Ossau Iraty, les deux grands fromages de brebis. A lire aussi : l’agneau du Périgord obtientl’IGP Photos Cheik Saïdou. L'hydre au miel : le miel, prinipal ingrédient de l'hydromel. Le miel étant le principal ingrédient de l'hydromel, il est normal de lui consacrer quelques pages.

L'hydre au miel : le miel, prinipal ingrédient de l'hydromel

Apiservices Honey.com Beehoo White JW: The hive and the honey bee... (1954) White JW et al.: Composition of American honeys, USDA technical bulletin 1261, 1-124 (1962) 20 p about composition of honey, including tables of composition for each kind of flower. White JW: Honey, Adv. Food res. 24, 287-374 (1978) Crane E.: Honey, a comprehensive survey, Heinemann (1979) Gayre G. R. : Wassail ! In mazers of mead, Brewers publications (1986) Très complet. Du blé au pain. Auteurs : Michèle Mosiniak, Roger Prat et Jean-Claude Roland Adaptation et mise en ligne : Gilles Camus Table des matières 1.

Du blé au pain

Introduction générale Le blé est l'espèce avec laquelle l'homme a commencé à manipuler la nature et gérer le milieu. Auparavant, dans la lointaine préhistoire, il se contentait de prélever ce qui était disponible et se comportait comme tout animal prédateur : avec la mise en culture du blé et la sélection des variétés les mieux exploitables, il a commencé à gérer la production de l'environnement : ce fut la "Révolution Néolithique". L'homme a ensuite appris à extraire le produit qui lui convenait - la farine - et à le transformer, en particulier en pain.

Ce dossier rassemble quelques informations scientifiques permettant d'expliquer l'importance considérable du blé dans l'histoire de l'homme. Le blé : origine. Le blé civilisateur : où ?

le blé : origine

Quand ? Comment ? C'est donc par le blé qu'a commencé la "culture", le mot étant pris dans toutes ses acceptations : agricole et sociale. C'est par cette céréale que l'homme qui avait été nomade, cueilleur et chasseur pendant des centaines de millénaires, s'est fixé et a créé un mode de vie complètement nouveau. Tournant décisif de la civilisation, pour la première fois, l'espèce humaine a agit sur la nature et l'environnement de façon à améliorer sa subsistance et en régulariser la production à son profit. Le blé sauvage et la saga du "croissant fertile Cette étape majeure est connue par plusieurs faisceaux de données et de documents.

Les espèces archaïques de blé qu'on trouve encore dans ces régions, dispersées parmi d'autres plantes herbacées, sont bien différentes du froment cultivé actuellement. Du cru au cuit La pratique du grillage ou de la torréfaction semble avoir été largement pratiquée et ce très tôt. [Haut de la page] Portraits d'un Nouveau Monde. Le combat des petits paysans indiens Au Sud-Ouest du Gujarat, l'un des Etats les plus industrialisés de l'Inde, la population tribale des Bhils s'organise pour créer une Zone Economique Verte.

Portraits d'un Nouveau Monde

L'appellation fait référence, avec une certaine ironie aux Zones Economiques Spéciales (les ZES), fers de lance de l'industrialisation en Inde. L'économie rurale se bat face à la tentation du développement industriel La région des Bhils est encore vierge de tout développement industriel.