background preloader

Sources

Facebook Twitter

Tarifs Locales France bleu. Malgré la crise, le marché du jouet va bien. C'est, selon le cabinet d'études Deloitte, la somme moyenne que les Français pensent consacrer à leurs achats et sorties de Noël. Baisse du pouvoir d'achat oblige, un budget en recul de 0,9 % par rapport à l'an passé. Les cadeaux entre adultes vont trinquer... Pas ceux pour les enfants qui restent sacrés. Les courses ont déjà bien commencé: presque 50 % des dépenses sont réalisées avant décembre. Ventes à la hausse La France est le deuxième pays d'Europe, juste derrière l'Angleterre, où l'on achète le plus de jouets. « Cette année, le marché devrait connaître une hausse de 2 % », estime Michel Moggio, président de la Fédération française des industries du jouet.

Évolution permanente Le jouet traditionnel est un marché en constante évolution. « Pour séduire les enfants, il faut innover. De plus en plus tôt Finie la simple peluche pour les petits. Norme et sécurité Jeux vidéo ou de société ? Philippe LEMOINE. Jeux et Jouets : L'étude complète du secteur ! Les chiffres clés à connaître sur le secteur des jeux et jouets -La taille du marché du secteur des jeux et jouets est de plus de 3 milliards d'euros (3,3 milliards d'euros en 2011) -la croissance moyenne du secteur est comprise entre +2% et +5% par an -le secteur est dominé par Hasbro et Mattel qui sont des acteurs américains -le 3ème acteur du secteur est le japonais Bandaï -les achats de jeux et jouets représentent 9% des dépenses de loisirs des ménages français, soit plus de 200 euros par enfant et par an.

Jeux et Jouets : L'étude complète du secteur !

La Grande Récré veut dépasser Toys'R'Us. INFOGRAPHIE - Le groupe familial français accélère son développement pour rattraper l'américain, leader dans l'Hexagone depuis 2003.

La Grande Récré veut dépasser Toys'R'Us

Les spécialistes du jouet creusent l'écart avec les hypers et supermarchés. Alors que les achats de Noël battent leur plein, La Grande Récré (Ludendo) se sent pousser des ailes. Troisième enseigne en France derrière le leader Toys'R'Us et Leclerc, le groupe Ludendo, qui devrait réaliser 500 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année (+11%), souhaite accélérer son développement.

Il se donne cinq ans pour dépasser l'américain dans l'Hexagone, doubler sa part de marché (10%) et asseoir son enseigne à l'international. «L'objectif est d'atteindre plus d'un milliard de chiffre d'affaires en 2016», explique au Figaro Jean-Michel Grunberg, PDG de Ludendo (La Grande Récré, Starjouet…), dont la famille possède 67% du capital. Malgré la crise, le marché du jouet va bien. Jouets en chiffres pour l'année 2014. Prix des jouets 2014. Oël 2014 s'annonce bien pour les professionnels du jouet en France.

Prix des jouets 2014

Malgré la volonté affichée des Français de faire des économies, le marché affiche une belle croissance depuis le début de l'année. En cumul au 2 novembre, le chiffre d'affaires progresse de 2,7% par rapport à la même période de 2013, à 1,254 milliard d'euros. Les ventes en volumes sont en hausse de 8% et témoignent la bonne santé du secteur, après deux années plutôt calmes, selon NPD, cabinet spécialisé dans les études de consommation.

En 2013, le marché avait terminé l'année sur une timide hausse de 0,7%. La Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP) avait fait état début octobre de ventes en progression de 5% à fin août, à 896 millions d'euros. Effets Coupe du monde. Achats en hypers et magasins spécialisés. Selon l'enquête exclusive de Toluna pour LSA, seulement 15% des Français interrogés fin novembre avaient déjà terminé leurs achats de jouets pour Noël.

Achats en hypers et magasins spécialisés

Ce retard s'explique par un ensemble de raisons : le contexte économique morose joue évidemment sur le moral dépensier des ménages mais les professionnels du secteur pointent aussi un autre facteur, le "manque d'esprit de Noël". "L’ambiance n’était pas vraiment à la fête : d’habitude en place dès la mi-novembre, les illuminations et vitrines de Noël commencent à peine à être installées", note ainsi Franck Mathais, directeur commercial de la Grande Récré. Près de 50 millions d'euros à rattraper ! Du coup, les chalands se font rares en rayon : "La fréquentation des magasins est en baisse, et, quand les consommateurs viennent, ils repartent sans passer aux caisses", explique Sébastien Pingault, directeur marketing et commercial de King Jouet. Quand et où ? Les jouets français restent marginaux dans les rayons, Conjoncture.

Ce n'est pas en France que le père Noël remplit sa hotte.

Les jouets français restent marginaux dans les rayons, Conjoncture

Il ne reste qu'une quinzaine de PME (soit un millier d'emplois) qui continuent de résister à l'invasion des produits asiatiques. Avec un poids lourd, Smoby, dans le Jura. Décret n°2010-166. NPD Group : Actus et infos sur le leader mondial en étude de marché. Chine principaux fournisseurs.