background preloader

Edition

Facebook Twitter

SyndicatNationalEdition LeLivredanslaCampagne 2017. Livre Paris 2017 – Une programmation variée pour tous les publics. Le plus grand événement dédié au livre en France revient pour sa 37ème édition, à la Porte de Versailles.

Livre Paris 2017 – Une programmation variée pour tous les publics

Le Salon Livre Paris ouvrira ses portes du 24 au 27 mars. Le SNE, Reed Expo et la Mairie de Paris ont dévoilé vendredi les grands événements du Salon Livre Paris. Cette édition sera riche, éclectique et pour tous les publics avec comme fil rouge, un mot : IMAGINE. Le Maroc Invité d’honneur. Autoédition – Naissance de l’Alliance des Auteurs Indépendants Francophones. L’autoédition n’est plus un épiphénomène.

Autoédition – Naissance de l’Alliance des Auteurs Indépendants Francophones

La publication indépendante devient un véritable marché. Certains auteurs ayant choisi la voie de l’autoédition ont ressenti le besoin de créer, comme cela existe dans les pays anglophones, l’Alliance des Auteurs Indépendants Francophones (AAIF). IDBOOX l'actualité des eBooks, les tablettes et les smartphones. L'édition à l'heure de l'innovation. Le marché du livre numérique continue sa chute aux États-Unis. Sean, CC BY ND 2.0 Avec + 0,6 % de croissance, le secteur Trade affiche 4,99 milliards $ de chiffre d’affaires.

Le marché du livre numérique continue sa chute aux États-Unis

La croissance, en regard de l’année 2015, n’est pas prodigieuse : 28,7 millions $ de mieux, qui proviennent des bonnes réussites dans les domaines livres pour enfants, Young adult, ainsi que pour les publications religieuses. Pour les éléments comparatifs plus stricts, on observe que les ventes de livres de poche sont passées à 1,62 milliard $, soit + 7,5 %. De même, les ventes de hardcover prennent 4,1 points à 1,73 milliard $. Enfin, le livre audio prend, sur les neuf premiers mois de l’année, 29,6 % de croissance, pour s’établir à 199,2 millions $. Slalom, un éditeur au tournant des romans jeunesse ! - Tous les livres et la littérature jeunesse.

Une nouvelle collection est souvent synonyme de nouveaux plaisirs de lectures, de nouveaux auteurs, de nouvelles découvertes.

Slalom, un éditeur au tournant des romans jeunesse ! - Tous les livres et la littérature jeunesse

Le groupe Place des éditeurs a lancé il y a quelques semaines Slalom, un nouvel éditeur jeunesse, avec en tant que directrice éditoriale, Aude Sarrazin. Nous avons posé quelques questions à la jeune femme pour essayer de mieux comprendre à quel moment il fallait faire le « planté du bâton »… Il n'y avait pas de fiction jeunesse représentée chez Place des éditeurs et voici donc qu'est né il y a quelques semaines Slalom. Qu'est-ce que cette maison apporte de nouveau par rapport à tout ce que l'on peut croiser en librairie ? Les relations entre l'écrivain et l'éditeur - Le livre à la carte.

Relations passionnées,jalonnées de rencontres, de tensions, de désirs, de conflits entre l'éditeur et son auteur.

Les relations entre l'écrivain et l'éditeur - Le livre à la carte

Dès le début, il peut se produire une méprise. Si l'éditeur retient votre manuscrit, ce n'est pas pour autant qu'il vous aime. Mais souvent l'auteur que vous êtes, souffrez de solitude, d'un manque de dialogue autour de votre manuscrit. Alors soudain, quand cet éditeur vous prévient qu'un jour il publiera votre texte, vous voilà heureux, joyeux... et vous mélangez naïvement l'émotion à une décision d'ordre professionel. Dès lors que s'engage le travail afin de préparer ce manuscrit retenu vers la publication, le contrat d'éditeur est signé. Relations auteurs/éditeurs. À l'occasion du Salon du livre de Paris 2015, la Scam, avec le concours de la SGDL et de la Charte des auteurs jeunesse, rend public son nouveau baromètre des relations auteurs/éditeurs.

Relations auteurs/éditeurs

Plus de 1800 auteurs ont répondu à cette enquête (soit 80 % de plus que la 5e édition en 2013, notamment grâce au développement de l’enquête en ligne et à son élargissement aux auteurs jeunesse). Enquête réalisée du 1er décembre 2014 au 30 janvier 2015. Les 1.856 auteurs ayant répondu à cette enquête représentent tous les secteurs de l’édition (47% en littérature générale, 34% en documents et essais, 32% en livres jeunesse…). Près des deux tiers (62%) ont signé des contrats en 2013 ou 2014. La très grande majorité des auteurs signent des contrats avec de multiples éditeurs au cours de leur vie d’écrivain : 2 à 5 éditeurs pour la moitié d’entre eux, de 6 à 10 pour un quart d'entre eux et plus de 10 pour un auteur sur cinq. La tumultueuse relation auteur-éditeur. La relation éditeur-édité est la même depuis qu’un individu en a convaincu un autre de lui confier la gestion de ses droits intellectuels pour l’aider à diffuser les fruits de sa pensée au plus grand nombre.

La tumultueuse relation auteur-éditeur

Variations autour d’idées reçues qui ont encore la vie dure... J’ai la chance et le bonheur - ou la malchance, si l’on se place parfois du point de vue de ma banquière - d’avoir la triple casquette d’auteur, de directeur de collection pour une "maison" parisienne indépendante, et d’animateur de publications littéraires. Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur » À l’occasion de l’exposition « Gallimard », la Bibliothèque nationale de France a proposé une journée d’étude consacrée au couple auteur/éditeur 1, le 16 juin dernier.

Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur »

Les intervenants, historiens, éditeurs et avocats se sont intéressés aux relations complexes qui unissent l’auteur à son éditeur. Ils forment un véritable couple dans le sens où rencontres, disputes, contrats et séparations rythment leur histoire. L’auteur et l’éditeur signent un pacte, de la création à la diffusion, du texte au livre, de l’écriture à la lecture. En quoi peut-on parler de co-création ?

Un panorama de la figure de l’auteur et de l’éditeur à travers les siècles fut dressé par Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Biblio auteur editeur. Guichard, Les nouvelles relations auteur-éditeur-lecteur</head> Responsable de l'équipe Réseaux, Savoirs et Territoires École normale supérieure, Paris Je m'efforcerai de détailler les nouvelles relations auteur-éditeur-lecteur sur Internet en distinguant, quand c'est possible, les causes techniques et les causes sociales de ces changements.

Guichard, Les nouvelles relations auteur-éditeur-lecteur</head>

La portée de cette analyse est limitée au champ français des sciences humaines. Dans ce texte, l'éditeur est à prendre au sens de «publisher», même si le sens de l'«editor» reprendra ses droits vers la fin du document. Qu'attendre de l'éditeur ? Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com Rôle et responsabilité de l’éditeur Pour commencer par l’aspect légal de la question, l’éditeur est coresponsable, aux yeux de la loi, de ce qu’il publie.

Qu'attendre de l'éditeur ?

En cas, par exemple, de diffamation ou d’œuvre plagiée, l’éditeur sera condamné solidairement avec l’auteur. Mais il est bien rare que ce cas de figure se présente. Le métier d'éditeur jeunesse , éditeur de livres pour enfants - Des livres pour la jeunesse. Métiers du secteur de l’édition. Être éditeur tout ce qui concerne la gestion d’un projet éditorial (évaluation des coûts, étude de rentabilité, relations contractuelles avec les auteurs, achats de droits ou d’images, coéditions,…),la mise en œuvre d’outils et de méthodes de production intégrant de plus en plus l’outil multimédia (utilisation de la PAO, rédaction de protocoles à l’usage des auteurs, des préparateurs de copie et des maquettistes, élaboration de cahiers de charges pour les imprimeurs et les photograveurs, recours à l’impression numérique, aux technologies multi-supports, maîtrise des formats d’échange,…)les divers aspects de l’exploitation de l’ouvrage (cadre juridique de la commercialisation et de la mise en ligne, relations avec les diffuseurs et les distributeurs, techniques de promotion, acquisition ou cession des droits,…).

Guide de l’éditeur - Guides et brochures - Ressources professionnelles. C’est quoi un éditeur? Claire Debru a une multitude de cordes à son arc: traductrice, critique littéraire, auteur d’un blog, elle est aussi éditrice et a eu l’excellente idée de créer la collection Les affranchis chez NIL! Elle revient aujourd’hui sur le métier d’éditeur! 1. Qu’est ce qu’être éditeur ? Savoir regarder en arrière, lever le nez vers les cimes sans se laisser troubler par ce qui traîne sur l’asphalte, comme Guillaume Zorgbibe (Editions du Sandre). Interview 2016 : Thierry Fraysse pour les éditions Callidor. Thierry Fraysse, nous parle des éditions Callidor, cette jeune maison d’édition dans le domaine de l’imaginaire, et de sa collection l’âge d’or de la Fantasy qu’il a lancé l’an dernier.

ActuSF : Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ? Quel est votre parcours ? Thierry Fraysse : Je suis Thierry Fraysse, le directeur éditorial et gérant des éditions Callidor. Mon parcours est assez simple : j’ai vraiment commencé à étudier la littérature en classes préparatoires. J’avais découvert la fantasy bien plus tôt, mais jusque-là, il ne s’agissait que de lectures pour me divertir. Damien Serieyx : l'éditeur iconoclaste des Editions du Toucan. Détails Publication : 21 novembre 2016 Par Nicolas Vidal - Damien Serieyx, directeur des Editions du Toucan et de l’Artilleur est un éditeur iconoclaste, qui se tient loin des codes éditoriaux lorsqu’il s’agit de bâtir son catalogue de publication.

Interview d’éditeur 2014 – Céline Thoulouze / Fleuve Editions – EmOtionS – Blog littéraire et musical. Entretien d’éditeur – acte 3 ! Que seraient les auteurs sans un bon éditeur ? Fleuve Noir s’est fait connaitre depuis de nombreuses années par la qualité de ses romans noirs. Interview – Dans le monde de l’édition, même à l’époque des révolutions numériques, l’éditeur reste « un filtre » – CelsaLab.