background preloader

Actualité du journalisme 2013

Facebook Twitter

Revue des médias. Journalisme et presse | Scoop.it. «XXI», un pavé dans la mare aux canards. C’est en partie parce qu’il commence par une question provoc que le manifeste, écrit par les fondateurs de la revue XXI , a fait sortir de ses gonds une partie de la profession. Une question rhétorique, d’ailleurs… Quand les auteurs, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, entament leur texte par ces phrases, «Et s’ils avaient tort ?

Et si la "conversion numérique" était un piège mortel pour les journaux ?» , les vingt pages suivantes apportent la réponse, leur réponse, sans équivoque : oui, ils ont tort. Les deux auteurs parlent du haut des cinq ans de succès de leur trimestriel XXI , fêtés ce mois-ci. Leur manifeste défend «un autre journalisme», «un journalisme utile» , loin des contraintes des annonceurs, loin des diktats du marketing, des impératifs de clics et d’audience, du bâtonnage de dépêches et du «journalisme assis» . En ces temps de crise de la presse, de remise en question du secteur, de tâtonnements, d’échecs, les réactions au texte ont été nombreuses. Revue de presse - XXI. De nombreux mooks s’engouffrent dans la brèche ouverte en 2008 par XXI, la revue de reportages vendue en librairies.

Avec dynamisme mais pas forcément avec la même réussite, en raison d’une économie fragile et parfois faute d’originalité. Un tour d’horizon proposé par les Inrocks. Près d’une trentaine tentent maintenant de suivre le chemin de la revue XXI qui a impulsé le mouvement il y a six ans avec le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et le dirigeant des éditions Les Arènes, Laurent Beccaria. En janvier dernier, la veille de la sortie du n° 25 de ce mook privilégiant reportages et enquêtes, encore un nouveau-né baptisé Pulp faisait son apparition, avec l’idée de conquérir les 15/25 ans. Pour Adrien Bosc, qui s’est lancé en 2011 avec Feuilleton, titre généraliste reprenant des textes étrangers, la profusion "est d’abord liée à l’accueil médiatique qui a été réservé aux premiers mooks".

Mais cet appétit pour le slow média n’explique pas tout. Manifeste de “XXI” sur le journalisme : “Télérama” fait réagir les médias mis en cause - L'actu Médias / Net. Bernard Tapie, prof de journalisme ? - L'actu Médias / Net.