background preloader

ETUDE DE GESTION

Facebook Twitter

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. Management De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif.

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise

Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal. Management Collaboratif et Participatif : Définition, Origine & Application. A l’heure où se développent de nouveaux outils collaboratifs tels que le réseau social d’entreprise (RSE), force est de constater que les cadres et managers des entreprises doivent plus que jamais faire preuve d’évolution et d’adaptation.

Management Collaboratif et Participatif : Définition, Origine & Application

Ces derniers doivent répondre aux nouveaux enjeux du management en consolidant les process en interne et en garantissant ainsi un meilleur fonctionnement de l’entreprise. Face à ces problématiques, des solutions comme le management collaboratif se sont imposées. Origine du management collaboratif Le management collaboratif est apparu tout d’abord sous le terme de « leadership collaboratif » issu d’un article publié en 1994 dans la Harvard Business Review. Remportant un vif succès auprès des managers en Amérique du Nord, son application continue de se répandre. Une nouvelle méthode managériale Ce modèle de management requiert une approche horizontale, c’est-à-dire, l’abandon du modèle pyramidal conventionnel ainsi que de la pression hiérarchique. Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective ?

Toute organisation a besoin d'innovation, de création et de partage de connaissances pour créer l'avenir, et non le subir, pour évoluer et non s'adapter.

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective ?

L’intelligence collective génère de nouvelles connaissances et donc de l’innovation. Premièrement, Boder (2006) distingue ainsi la création de connaissance du partage d’information. « Quand “la connaissance est partagée” sans création et sans être organisée », on parle de partage d’information, puisque la connaissance n’est pas contextualisée par rapport à une action claire répondant à un besoin. Or, selon Garrido (2009), une organisation doit être capable d’évoluer et donc d’innover pour survivre dans son environnement qui est continuellement en changement. Pourquoi et comment développer l’intelligence collective au sein de son équipe ? Les leviers de l'intelligence collective - ACTEÜS. Il semble que la plupart des organisations commencent aujourd’hui à mesurer le caractère stratégique, pour leur avenir, de ce qu’il est convenu d’appeler « l’intelligence collective ».

Les leviers de l'intelligence collective - ACTEÜS

Beaucoup de décideurs admettent qu’un fonctionnement plus agile serait un atout décisif pour leur entreprise. Mais, quand il s’agit de développer ce type de comportements, c’est une autre paire de manches. Les obstacles sont nombreux. L'intelligence collective en entreprise, comment ça marche ? Les 8 étapes. Mise en avant dans le concept d’organisation apprenante par Chris Argyris et de Peter Senge dans les années 1990/2000, l’intelligence collective désigne une forme d’intelligence propre à un groupe et qui serait supérieure à la somme des intelligences individuelles.

L'intelligence collective en entreprise, comment ça marche ? Les 8 étapes

75% des groupes du CAC 40 ont un réseau social d'entreprise. Plus des trois quarts des entreprises du CAC 40 sont désormais équipées en réseaux sociaux internes.

75% des groupes du CAC 40 ont un réseau social d'entreprise

La tendance est au multi-équipement, mais les solutions françaises sont rares. Cet article a été mis à jour le 11 février 2014 (nouvelles informations concernant le réseau social chez L'Oréal et mise à jour du nombre d'utilisateurs du RSE de la Société Générale). Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) montent en puissance dans les entreprises françaises. En particulier dans celles du CAC 40. Selon nos chiffres, elles sont même aujourd'hui plus de 75% à être équipées en solutions RSE pour permettre de mieux collaborer en interne, rechercher et identifier des expertises, ou encore échanger et suivre l'état d'avancement sur des travaux ou projets en cours. RSE : où en sont les entreprises françaises ? Principaux enseignements de l'étude Lecko (2016) Visionary Marketing était, le jeudi 28 janvier, à la présentation de l’étude annuelle sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) réalisée par Lecko depuis maintenant 8 ans.

RSE : où en sont les entreprises françaises ? Principaux enseignements de l'étude Lecko (2016)

Cette étude est un excellent moyen d’observer le niveau de transformation digitale dans les entreprises françaises : si tous les outils sont à disposition pour apporter de la transversalité et de la collaboration aux entreprises, il y a souvent une opposition au changement au sein de l’entreprise, et l’outil en reste finalement au stade d’expérimentation. Nous avons pu parler de ces problèmes de transformation culturelle avec Arnaud Rayrole, CEO de Lecko, dans une interview que vous pourrez lire après les principaux points que nous avons retenu de cette étude. Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ?

Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d'entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. Acollab : plateforme de travail collaboratif en ligne. Définition des TIC - Les Technologies de l'Information et de la Communication. Les Technologies de l'Information et de la Communication, ou TIC, représentent l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socioculturelle, mais principalement leurs applications dans le champ économique.

Définition des TIC - Les Technologies de l'Information et de la Communication

D'ailleurs ces technologies ne sont plus vraiment nouvelles, d'où le nom de TIC.L'ordinateur portable, la télévision, le téléphone portable, la tablette interactive, l'internet constitue l'ensemble des technologies d'information et de communication. Apparues principalement dans les années 1930, elles se sont peu à peu développées jusqu'à ce jour, où elles ne connaissent toujours pas leur apogée. Les TIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger des informations, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance des TIC est due notamment à la convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel.

Le micro-ordinateur, la tablette interactive, et le téléphone cellulaire... Qu'est-ce que l'Intelligence Collective.