background preloader

Elenawlf

Facebook Twitter

Elena

La télévision règne en maîtresse dans le salon (1956) | INPI.fr. On serait bien en peine de donner le nom de l’inventeur de la télévision. Il faudra plus d’un siècle de tâtonnements pour que des émissions télévisées puissent être produites, diffusées et réceptionnées. Si la transmission d’images fixes à distance est acquise dès 1862, c’est seulement en 1926 que l’Écossais Baird parvient à faire apparaître sur écran une image animée reconnaissable. Entre-temps, l’invention du tube cathodique par l’Allemand Braun (en 1896) annonce les récepteurs modernes de télévision. En 1923, le Russe Zworykin dépose le brevet des premiers tubes électroniques de caméra et récepteur. En 1935, une première émission est officiellement diffusée en France depuis le ministère des PTT. Après guerre, la télévision impose peu à peu son règne : 3 800 récepteurs en 1950, 988 000 fin 1958, 7,5 millions en 1967.

Cette même année, l’avènement de la couleur s’appuie sur les découvertes de deux Français. SD, HD, Ultra HD, 4K, 8K : comprendre les définitions des TV. Le monde de la télévision se livre à une véritable course à la définition. De la définition standard à la Full HD en passant par la 720p, se sont les 4K, Ultra HD et 8K qui pointent le bout de leur nez. Loin d'être une nouveauté du CES 2013, le salon n'a fait que confirmer une tendance que les constructeurs présente à coups de prototypes et de modèles en voie commercialisation (chez Sony et LG notamment). Tous ces termes se référent à la définition des écrans, soit leur capacité à afficher un certains nombre de pixels. L'objectif est clairement de proposer une meilleure qualité d'image. Des formats à foison Tous ces termes ne sont cependant forcément très clairs.

C'est une histoire de mathématique. Voici en deux images, toutes ces définitions représentées proportionnellement. De la SD au 4K ... et au milieu du 8K. TV UHD : De fortes ventes attendues pour les fêtes de fin d'année. Les technologies 4K et HDR ont le vent en poupe et devraient permettre au marché des écrans plats de s'assurer un avenir encore prometteur. La Consumer Technology Association, alias CTA, vient d'établir des prévisions de ventes particulièrement positives pour les téléviseurs 4K.

Ainsi, on apprend que les ventes de TV UHD devraient rencontrer une forte croissance sur le marché américain à l'occasion des prochaines fêtes de fin d'année. Il est question de 4.5 millions d'unités écoulées aux USA uniquement durant cette période. Ces fortes ventes permettront d'atteindre les 10 millions de TV UHD écoulées au cours de l'année 2016, soit une augmentation estimée à 40% par rapport à 2015. Pour le dernier trimestre de l'année 2016, les TV UHD devraient aussi représenter 56% des ventes de téléviseurs à écrans plats. L'écosystème 4K se met donc tout doucement en place... La TV du futur, ou la délinéarisation des flux.

90 ans après sa création, la télévision n’a de cesse de se transformer. Après avoir connu des évolutions en terme d’image, de résolution, de taille, de finesse et même de dimension, la bonne vieille télé doit à nouveau s’adapter. Telle une corne d’abondance, la télévision n’arrête jamais de nous divertir. Active 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis la fin des années 90, elle déverse son contenu linéaire ; plus ou moins intéressant selon l’heure à laquelle on la regarde… Un problème se pose aujourd’hui : nous la regardons de moins en moins.

Ou plutôt, nous la regardons différemment. Selon les chiffres Médiamétrie de 2015, alors que le nombre de Français possédant un téléviseur diminue (-1,8 point par rapport à 2014), ils regardent toujours la télévision 3h44 par jour en moyenne. Un chiffre a toutefois doublé depuis l’année dernière : le nombre de « replay-spectateurs » ou « catch-uppers ». La consommation « mille-feuilles » Futur des flux ou flux du futur Auteur : Alexis Lepotier. Voici le téléviseur du futur. C'est l'une des stars du salon de l'électronique IFA de Berlin : la télé... incurvée ! Plus naturelle pour l'œil et plus immersive, elle propose une image en ultra haute-définition, soit quatre fois plus de pixels que les téléviseurs actuels en full HD. Elles ondulent sur tous les stands du salon et attirent incontestablement l'œil ! Si la 3D et la télévision connectée n'ont pas été des déclencheurs d'achats, les "curved" le seront peut-être.

Les fabricants présents au salon IFA de Berlin l'assurent : avec la télé à écran incurvé, c'est l'immersion assurée dans l'image ►►► À LIRE AUSSI | Les montres connectées prennent leur temps Si les "curved" ne sont peut-être qu'un effet de mode, l'ultra haute-définition, également appelée 4K, est l'avenir des téléviseurs. C'est l'effet Coupe du monde évidemment. En juillet dernier, il fallait compter en moyenne 2.300 euros pour posséder un téléviseur ultra HD, contre 5.000 euros l'an passé. Mais pour regarder quoi, au juste ? Test : Samsung UE49KU6500, une télé incurvée à 1000 euros pour goûter à la 4K  En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Smartphones Tablettes PC Portables PC / Périph Auto connect. Photo TV / Vidéo Audio Objets connect. Maison connect. Samsung UE49KU6500 Samsung UE49KU6500 Acheter au meilleur prix Prix public : 1 079,00 € Samsung UE49KU6500 Sur un marché en panne d'innovation et colonisé par les téléviseurs UHD, Samsung propose un nouveau modèle incurvé de 49 pouces, particulièrement abordable. L'avis de 01net.comSamsung UE49KU6500 Note de la rédaction Note mise à jour le 29/08/2016Note publiée le 08/09/2016 L'avis des internautes Donnez votre avis Qualité d'image Traitement vidéo Equipement Confort d'utilisation Note d'appréciation générale Voir le verdict.

La télé du futur bientôt disponible. LG a créé une télévision de 55 pouces ( environ 140 cm) qui est si mince (moins de 1 mm) que vous pouvez l’enrouler. La télé pèse environ 1 kilo et peut être placée sur un mur à l’aide d’aimants. Il a été dévoilé lors d’une conférence de presse en Corée que cette TV a été surnommée la télé papier peint. Cela en est encore au stade de prototype que la technologie devrait rapidement rattraper. OLED est une technologie révolutionnaire, non seulement pour l’entreprise mais aussi pour l’industrie. Dans l’avenir, LG souhaite augmenter la taille de ses écrans à 99 pouces. Cette technologie devrait être au norme d’ici 5 à 10 ans selon Ching W. Tang, professeur à l’université de Rochester à New York. En attendant, découvrez une présentation de la technologie OLED grâce à cette vidéo. A voir aussi Ikea crée la cuisine du futur #HyperConnectée. France 5 et la télévision à 360° : première, avec l'émission 360@

Si les chaînes de télévision française semblent ne jamais avoir vraiment cru en la 3D, il semblerait par contre qu'elles ne veuillent pas manquer le rendez-vous de la vidéo sphérique à 360°. Marchant dans les pas de Youtube et de Facebook, c'est France Télévisions, à travers le programme 360@ diffusé sur France 5, qui est le premier à dégainer un dispositif interactif permettant de profiter, partiellement, de séquences à 360° sur un terminal mobile, séquences synchronisées automatiquement avec le documentaire diffusé en direct ou en replay sur FranceTV Pluzz. France 5, à la recherche de nouvelles narrations Michel Field, qui a pris la direction France 5 au début de l'été 2015, le dit lui-même : "la télévision à 360° est le premier grand chantier de mon mandat.

" Diffusée à partir du 17 octobre, 360@ sera une série de cinq documentaires de 52 minutes. 360@ : le dispositif de diffusion Le dispositif de tournage Pour diffuser des émissions sphériques, encore faut-il les tourner. Les Numériques. TV du futur ? Les Google Glass tranformées en second écran. Google Glass, potentiellement un second écran TV ? Accenture (SSII et conseil, USA) et KPN (opérateur télécoms, Pays-Bas) se sont associés pour développer un modèle de lunettes connectées de Google intimement lié à la télévision. Ils ont présenté un prototype à l’occasion de Mobile World Congress 2014. En associant les Google Glass au logiciel Accenture Video Solution (AVC), la firme de services informatiques propose de transformer les lunettes connectées en un second écran pour le téléviseur pour enrichir le visionnage des programmes et développer l’interactivité. « Les innovations de ce type présentent un important potentiel permettant d’offrir aux utilisateurs un accès en temps réel à des fonctionnalités et informations personnalisées supplémentaires », déclare Tom Loozen, Directeur exécutif au sein de l’activité télécoms, médias et technologies d’Accenture, cité dans le communiqué.

Quiz : Connaissez-vous Google TV ? La chaîne BBC travaille sur le téléviseur holographique du futur ! Pour beaucoup d'entre nous, la British Broadcasting Corporation (BBC) n'est qu'une chaîne de télévision parmi tant d'autres. Mais comme beaucoup de ses semblables, la société britannique internationale diversifie ses activités. La réalité mixée sera assurément le futur de bon nombre de nos applications. La chaîne travaille justement sur un téléviseur holographique. Cyrus Saihan, directeur des partenariats numériques, est dévoué à ce projet. Pour évaluer les performances de sa création, la BBC a placé son appareil dans le New Broadcasting House et a observé les réactions des passants.

À noter, l’expérience fut particulièrement intéressante lorsque la luminosité ambiante est faible et que l’écran est à hauteur des yeux. Plus grande, plus fine, ultra connectée : à quoi ressemble la télé du futur ? Qui aura l'écran le plus grand, le plus fin, à la plus haute résolution ou le plus connecté ? La bataille pour la couronne de roi des téléviseurs est ouverte au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas. LG, l'écran le plus fin Le groupe sud-coréen LG Electronics a tiré la première salve mardi matin, à la veille de l'ouverture officielle, en dévoilant notamment un nouveau modèle dont l'épaisseur ne dépasse pas celle de quatre cartes bancaires empilées, baptisé Oled Signature. L'écran affiche une finesse de 2,57 millimètres. LG a aussi dévoilé une gamme d'écrans LCD à super haute définition dont l'épaisseur descend jusqu'à 6,6 millimètres et un nouveau téléviseur phare à très haute définition (8K) de presque 2,5 mètres de diagonale.

Le groupe dit aussi intégrer à ses nouveaux téléviseurs la technologie Dolby Vision, qui crée une image très réaliste et est déjà utilisée au cinéma, notamment pour le tout dernier "Star Wars". Samsung, le plus connecté De plus en plus grands et HD. IFA 2016 : Panasonic présente la télévision du futur, entièrement transparente ! Le salon de l’IFA 2016 de Berlin est l’occasion de voir beaucoup de nouvelles technologies et dans beaucoup de domaines différents. Cette fois il s’agit de télévision et quelle télévision ! Panasonic a présenté la télévision de demain entièrement transparente. Oui ceci est une télévision On a déjà évoqué ensemble plusieurs fois l’IFA 2016, notamment avec Acer et l’ordinateur le plus fin au monde de moins d’un centimètre d’épaisseur. Cette fois il est question de télévision avec Panasonic et une nouvelle fois c’est une véritable prouesse de technologie qui nous est présentée.

En effet le constructeur de télévision a présenté celle du futur, une télévision entièrement transparente qui vient s’intégrer directement dans notre environnement sans qu’on la remarque. Mais alors comment ça marche ? Le verre devient alors entièrement opaque avec une définition d’image suffisante pour apprécier les séries de Netflix par exemple dont on propose un concours pour gagner un an d’abonnement. L'évolution de la télévision. - Les premières télévisions. - Blog Technologie - Electronique.