background preloader

L'économie

Facebook Twitter

A Davos, le rendez-vous d’un monde à l’envers. Le Forum économique mondial, qui s’ouvre aujourd’hui, accueille pour la première fois le président chinois Xi Jinping.

A Davos, le rendez-vous d’un monde à l’envers

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann (Davos (Suisse), envoyée spéciale) L’édition 2017 du Forum économique mondial s’ouvre ce mardi à Davos, dans les Alpes suisses, sous un jour très particulier : c’est, tout simplement, d’un monde à l’envers qu’il va être question toute la semaine. Cette semaine a commencé avec des propos très déstabilisants de Donald Trump exposant à deux journaux européens son dédain de l’OTAN, de l’Union européenne et de la chancelière allemande.

Le même homme sera, à la fin de la semaine, sacré 45e président des Etats-Unis. Après une nouvelle journée de mobilisation, les « chauffeurs Uber » suspendent leur mouvement. Les chauffeurs de VTC ont suspendu leur mouvement de protestation contre Uber « par respect pour la population » le week-end de Noël.

Après une nouvelle journée de mobilisation, les « chauffeurs Uber » suspendent leur mouvement

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué À l’issue d’une journée de mobilisation en région parisienne et à Lyon, les chauffeurs de VTC en conflit contre la plateforme Uber, dont ils souhaitent qu’elle relève ses tarifs de rémunération, ont finalement décidé de suspendre leur mouvement de protestation. « Nous avons décidé, par respect pour la population, de suspendre le mouvement au moins jusqu’à lundi », a déclaré à l’AFP Fabian Tosolini (CFDT-Transports). « Nous allons faire la trêve des confiseurs pendant le réveillon de Noël », a confirmé Jean-Luc Albert de l’association Actif-VTC. L’annonce vient après des opérations de blocage en plein jour de départs en vacances, classé rouge en Ile-de-France. Dès 4 heures du matin, plusieurs véhicules ont filtré les accès aux aéroports parisiens. Une relation déséquilibrée. Le marché unique du numérique se structure. Bruxelles détaille ses griefs contre Apple et l’Irlande. Dublin et la firme américaine réfutent les arguments de la Commission européenne sur l’optimisation fiscale.

Bruxelles détaille ses griefs contre Apple et l’Irlande

« L’expertise économique tend à réifier le monde sous un masque d’objectivité » Si la politique veut renouer avec la réalité, elle doit s’affranchir des concepts et du vocabulaire des économistes, estiment Thomas Lagoarde-Segot et Bernard Paranque.

« L’expertise économique tend à réifier le monde sous un masque d’objectivité »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Thomas Lagoarde-Segot (Professeur à Kedge Business School et chercheur au Laboratoire d’économie et sociologie du travail (LEST, université d’Aix... Croissance. Chômage. Déficit public. Après le Brexit, la City vacille. Il y a trente ans, le « Big Bang » introduit par Margaret Thatcher dérégulait la finance, ouvrant une ère dorée.

Après le Brexit, la City vacille

La crise financière de 2008, puis le Brexit, remettent en cause cette domination. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Mayfair, dans des bureaux chics entièrement vitrés. Alban de Clermont-Tonnerre, l’un des associés de Clerville Investment Management, une boutique de gestion de fortune, n’y va pas par quatre chemins. « On prépare nos cartons pour déménager à Paris. Moi, j’avais de toute façon prévu de rentrer pour des raisons personnelles à l’été 2018. Avec seulement dix personnes, dont les quatre associés – deux Français, deux Belges –, la structure, qui gère 1,2 milliard d’euros, est très légère et peut facilement se déplacer.

Canary Wharf, au 40e étage d’une tour, avec vue imprenable sur l’est de Londres. Dans un premier temps, plusieurs centaines d’emplois seront transférés. Des départs désormais inéluctables. Le projet de loi Sapin II adopté : les principales mesures. L'économie collaborative supporte-t-elle la régulation ? L’Irlande plus proche de Boston que de Bruxelles. Malgré son statut particulier dû à l’antagonisme historique contre l’Angleterre et sa fidélité officielle à la langue gaélique, l’Irlande fait partie intégrante du nouveau monde anglo-saxon.

L’Irlande plus proche de Boston que de Bruxelles

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes L’attitude du gouvernement irlandais, qui ne veut pas appliquer la décision de l’Union européenne sur les arriérés d’impôts dus par la société américaine Apple, et qui refuse donc de toucher 13 milliards d’euros, n’est pas seulement dictée par ses principes de politique fiscale. Plaidoyer en faveur d’une « économie de marché responsable » Quinze personnalités, parmi lesquelles Christine Lagarde, Martin Hirsch et Pascal Lamy, estiment qu’il est essentiel de rompre avec le capitalisme financier fondé sur une maximisation folle du profit.

Plaidoyer en faveur d’une « économie de marché responsable »

Collectif Le consensus est de plus en plus fort : la financiarisation du capitalisme est une erreur. Ce consensus, appuyé par les efforts toujours plus nombreux de différents acteurs du monde de l’entreprise et de l’investissement, ne suffit pas à garantir la mutation nécessaire. Nous sommes persuadés que l’opportunité se présente pour la France de jouer un rôle décisif dans le développement d’une économie de marché responsable. La poursuite excessive d’une finalité exclusive – maximiser les profits pour les actionnaires – a isolé l’entreprise et nourri la suspicion à son égard. La société (SA, SAS, SARL…) est un véhicule juridique qui permet la réalisation du projet d’entreprise.