background preloader

Emil Cioran

Facebook Twitter

"Dieu doit tout à Bach!" (Cioran) Musique de Bach

Le Mort-Qui-Trompe - Cioran, penser contre soi. Vidéo Cioran. Essais : Cioran: ombres et lumière. Emil Cioran a-t-il été le Diogène du xxe siècle?

Essais : Cioran: ombres et lumière

Différentes publications des éditions de l'Herne jettent une lumière blafarde sur le parcours de l'auteur des Syllogismes de l'amertume et reviennent sur ses années les plus sombres. Le mal - Textes. Mesure et démesure - Textes. La recherche du bonheur - Textes. Biographie Emil Michel Cioran. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Emil Michel Cioran Emil Michel Cioran Né à Rasinari (Roumanie) le 08/04/1911 ; Mort à Paris (France) le 20/06/1995 Né dans un petit village de Roumanie, Emil Michel Cioran suit dès 17 ans des études de philosophie à Bucarest.

Biographie Emil Michel Cioran

Bien que ses auteurs de référence soient Nietzsche, Schopenhauer ou encore Spengler, il choisit de faire une thèse sur Bergson avant de poursuivre ses études à Berlin. A 22 ans, il publie son premier ouvrage, Sur les cimes du désespoir, qui le propulse immédiatement parmi les références de la littérature roumaine. Lire la suite. Emil Cioran - Wikiquote, le recueil de citations libre. La tombe d'Emil Cioran Emil Cioran, né à Răşinari, en Roumanie, le 8 avril 1911, et mort à Paris le 21 juin 1995, était un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine, puis française.

Emil Cioran - Wikiquote, le recueil de citations libre

Essai sur la pensée réactionnaire[modifier] Toujours le réactionnaire, ce conservateur qui a jeté le masque, empruntera aux sagesses ce qu'elles ont de pire, et de plus profond : la conception de l'irréparable, la vision statique du monde. Emil Cioran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emil Cioran

E. M. Cioran Philosophe occidental Époque contemporaine. Biographie. 1937 La traversée du désert Envoyé en France en 1937 par l’Institut Français de Bucarest pour y apprendre le français et préparer une thèse de doctorat sur Bergson, Cioran s’essaie à la bohême en café blême, vadrouille « de bistrot en bordel », écume les bars de Montmartre et de Saint-Michel, affectionne la compagnie des péripatéticiennes, des mendiants, des marginaux, se lie avec des expatriés.

Biographie

Mais la métropole le révulse plus qu’elle ne le fascine ; dans ce cloaque sale et lugubre ne peuvent vivre que des zombies sans âme ni humanité, ils sont trop nombreux, trop frénétiques, trop avides – trop humains ? La créature est seule, ils sont foules. « Nous respirerions mieux si un beau matin on nous apprenait que la quasi-totalité de nos semblables se sont volatilisés comme par enchantement. », écrira-t-il dans Aveux et anathèmes. * De l’inconvénient d’être né. Galerie photos. "Sur les cimes du désespoir (extraits)" de CIORAN. Les extraits suivants sont issus de « Sur les cimes du désespoir » publié en 1934.

"Sur les cimes du désespoir (extraits)" de CIORAN

Certains problèmes, une fois approfondis, vous isolent dans la vie, vous anéantissent même : alors on a plus rien à perdre, ni rien à gagner. L’aventure spirituelle ou l’élan indéfini vers les formes multiples de la vie, la tentation d’une réalité inaccessible ne sont que simples manifestations d’une sensibilité exubérante, dénuée du sérieux qui caractérise celui qui aborde des questions vertigineuses. Il ne s’agit pas ici de la gravité superficielle de ceux qu’on dit sérieux, mais d’une tension dont la folie exacerbée vous élève, à tout moment, au plan de l’éternité. Vivre dans l’histoire perd alors toute signification, car l’instant est ressenti si intensément que le temps s’efface devant l’éternité. Je me demande pourquoi la souffrance n’accable qu’une minorité. Citations de Emil Michel Cioran.

Emil Michel Cioran a dit.

Citations de Emil Michel Cioran

. . . [ 252 CITATIONS TROUVÉES ] « N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi. » Extrait De l’inconvénient d’être né Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Espérer, c’est démentir l’avenir. » Extrait de Syllogismes de l’amertume Plus sur cette citation « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes. » Extrait de Syllogismes de l’amertume Plus sur cette citation « L’on ne peut goûter à la saveur des jours que si l’on se dérobe à l’obligation d’avoir un destin. » Plus sur cette citation « Celui qui a vécu jusqu’au bout l’orgueil de la solitude n’a plus qu’un rival : Dieu. » Extrait de Des Larmes et des saints Plus sur cette citation.

Toutes les citations célèbres : Emile Cioran. Emil Michel Cioran - citations et biographie - les citations.net. Biographie de Emil Michel Cioran.

Emil Michel Cioran - citations et biographie - les citations.net

Emil Cioran - Amurgul gindurilor. Eseu - Schimbarea la faţă a României de Emil Cioran. Emil CIORAN, AMURGUL GINDURILOR. Cioran: un héroïsme à rebours. Études littéraires v39 n2 2008, p. 47-58 : David  AINSI PARLAIT CIORAN. AINSI PARLAIT CIORAN. Les formes courtes de Cioran - un knol de Lyonel Baum.