background preloader

Economie

Facebook Twitter

Vidéos. Du franc à l'euro. En savoir plus. L'invention de la monnaie. Nous utilisons tous les jours de la monnaie, sans trop savoir d'où elle vient. Pour sûr elle ne pousse pas dans la nature, ça tout le monde le sait. Il s'agit d'une création humaine, on s'en doute. Mais d'où vient-elle ? Quels développements de la civilisation sont à l'origine de la monnaie ? Quelle est son histoire ? Certains historiens de la monnaie font remonter son invention à la révolution néolithique (il y a 12.000 ans), d'autres au « miracle grec » (VIIième siècle avant JC). En fait comment tracer l'histoire de la monnaie si l'on ne s'entend pas sur sa définition. De mes lectures je sors très étonné du fait que tous les historiens, ou quasiment, confondent l'histoire « des supports qui ont servi de monnaie » et l'histoire de « la monnaie » elle même.

Le fait est d'autant plus surprenant qu'aujourd'hui la majorité de la masse monétaire en circulation n'a pas de support. Pour autant peut-on reprocher aux numismates historiens de s'être attachés à l'existence d'un support ? Le troc. &#171 Au-delà de la croissance économique &#187, ­ Chapitre VI. La notion de pauvreté varie selon les pays. Généralement parlant, plus un pays est riche, plus son seuil de pauvreté est élevé.

Pour permettre les comparaisons entre pays, la Banque mondiale a établi un seuil international de pauvreté égal à 1 dollar par jour et par personne en parité de pouvoir d'achat (PPA) de 1985. Selon cet étalon, la proportion de pauvres — ceux qui ont moins de 1 dollar par jour pour vivre — dans la population mondiale a légèrement diminué, de 30 % à 29 %, entre 1987 et 1993. En revanche, le nombre absolu de pauvres a augmenté, passant de 1,2 milliard à 1,3 milliard. Et pour 2 milliards d'autres individus, la situation n'est que légèrement meilleure. Géographie de la pauvreté Sur le plan mondial, la majorité des pauvres vivent en Asie du Sud (39 %), en Asie de l'Est (33 %, essentiellement en Chine et en Indochine) et en Afrique subsaharienne (17 %). Le cercle vicieux de la pauvreté. Economie. Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant - Comparaison de Pays. Economie : Stiglitz met l'individu au centre de l'économie. Le Figaro s'est procuré le rapport Stiglitz, qui doit être remis lundi au gouvernement.

Economie : Stiglitz met l'individu au centre de l'économie

Dans ce document, la mission prône un changement complet de méthode de calcul des richesses des pays. C'était en février 2008. Avant que le monde ne sombre dans le chaos de la crise du subprime. Autant dire une éternité. Nicolas Sarkozy installait à l'Élysée la commission Stiglitz, en lui confiant la mission d'identifier les limites du produit intérieur brut (PIB) comme indicateur de performance économique et de progrès social.

Après dix-huit mois de travaux, leurs conclusions sont prêtes. Revenir à des critères simples Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Le rapport final de 291 pages, que Le Figaro s'est procuré dans sa version anglaise, préconise de revoir de fond en comble les modes de calcul de la croissance. Parmi les nombreuses pistes qu'elle étudie pour mieux décrire la réalité économique, la commission insiste plus particulièrement sur trois sujets.