background preloader

Le sol, des hommes

Facebook Twitter

Chapitre_5_Le_sol_un_patrimoine_durable. Ressources géologiques et environnement, www.monanneeaucollege.com. A retenir : énergétiques De tout temps l'homme a su extraire et utiliser les ressources géologiques pour construire (granite, calcaire, argile, sable…) ou encore comme matières premières pour l'industrie et l'artisanat (minerais, ocres…).Les techniques de constructions utilisées ont évolué, ainsi entre l'an 40 et l'an 60 de notre ère, le Pont du Gard qui traverse le Gardon, fût construit à partir d'une roche, le calcaire coquiller, extraite de la carrière de Vers en aval du Pont du Gard.

Ressources géologiques et environnement, www.monanneeaucollege.com

Ce pont nécessita 50 000 tonnes de blocs calcaires. Non loin du pont du Gard, le Pont TGV d'Avignon qui enjambe le Rhône, fût construitde 1996 à 1999 en béton précontraint et en béton armé. Ce pont nécessita 110 000 m3 de béton. A l'inverse des blocs de calcaires utilisés pour la construction du pont du Gard, le béton est formé à partir de matériaux différents qui subissent des transformations. Désormais il est temps de se tourner vers d'autres sources d'énergie, beaucoup moins polluantes et inépuisables. Âge du fer. Reconstitution d'une maison de l'âge du fer en Europe.

Âge du fer

L'âge du fer est une période chronologique caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer et faisant généralement suite à l'âge du bronze. Cependant, les limites chronologiques de l'âge du fer varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. Ainsi peut-il être considéré comme appartenant à la Préhistoire, à la Protohistoire ou l'Histoire selon les aires géographiques considérées. L'âge du fer débute vers 1100 av. J. La métallurgie du fer nécessite une température plus élevée que celle du bronze, atteignable grâce à l'évolution technologique des fours[2]. Historiographie[modifier | modifier le code] Frise chronologique histoire et archéologie, de la préhistoire à nos jours - Inrap - Archéologie préventive. Âge du bronze. L’âge du bronze est une période de la protohistoire et de l'histoire caractérisée par un usage important de la métallurgie du bronze.

Âge du bronze

Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d’étain. L'exploitation minière. Deux étapes préalables : le projet et la construction Deux étapes précèdent généralement la véritable exploitation du gisement.

L'exploitation minière

La première est l’exploration minière qui permet de mettre en évidence un gisement exploitable sur les plans technique, économique, environnemental et sociétal. Vient ensuite la construction du site minier qui consiste à préparer le site (accès, défrichement, gestion des eaux, etc.), construire les infrastructures nécessaires, recruter et former le personnel. La planification minière. 6 memoire diois. Institut de l'Agriculture Durable. Les techniques culturales, avec ou sans labour, sont un sujet d’actualité en raison de la recherche d’une meilleure efficacité économique des exploitations et d’une optimisation du temps de travail.

Institut de l'Agriculture Durable

Les questions posées par les producteurs sont nombreuses et suscitent souvent des débats : quels sont les impacts sur le sol, la qualité des produits, l’environnement, l’économie de l’exploitation, le temps de travail ? Les motivations d’adoption des techniques sans labour peuvent être diverses et les conséquences aux plans agronomique, environnemental et économique différentes d’une exploitation à une autre et même d’une parcelle à une autre. Il n’y a pas de réponse toute faite ; les règles de décisions doivent être adaptées à chaque situation.

Savoy (Emile). L'Agriculture à travers les âges. Histoire de l'agriculture. L’histoire de l'agriculture est l'histoire de la domestication des plantes, des animaux et du développement, par les êtres humains, des techniques nécessaires pour les cultiver ou les élever, puis de la modification des écosystèmes cultivés, transformés en agroécosystèmes.

Histoire de l'agriculture

L'agriculture est apparue indépendamment dans différentes parties du monde lors de la Révolution néolithique, il y a parfois plus de dix mille ans. On peut supposer que cela a débuté par une agriculture de subsistance. Puis, peu à peu, s'est créée une agriculture de production et de négoce. En contrepartie, ces développements récents de type industriel conduisent une partie des consommateurs des pays riches à des inquiétudes et des remises en question concernant la qualité des aliments, leur innocuité et les conséquences des méthodes modernes sur l'environnement. Sommaire Naissance de l'agriculture[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Occupation du sol des Parcs de Midi-Pyrénées - Trame écologique du Massif central. 25 avril 2012 Affichages : 3929.

Occupation du sol des Parcs de Midi-Pyrénées - Trame écologique du Massif central

CNRS/sagascience - Biodiversité et sol : impact de l'Homme. Le sol, couche supérieure de la croûte terrestre, est une ressource fragile non renouvelable façonnée par les activités anthropiques.

CNRS/sagascience - Biodiversité et sol : impact de l'Homme

L'espèce humaine le modifie pour son espace de vie, son alimentation et son développement. Elle utilise les fonctions écologiques du sol de manière parfois irraisonnée ou excessive, diminuant en quelques années la quantité et la diversité des formes de vie qu'il abrite. Occupation des sols, utilisation des sols et paysages - Statistics Explained. Données extraites en mars 2015.

Occupation des sols, utilisation des sols et paysages - Statistics Explained

Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour prévue de l’article: décembre 2016. La version anglaise est plus récente. Graphique 1: Occupation principale des sols, par type d’occupation, UE-27, 2012(en % de la superficie totale)Source: Eurostat (lan_lcv_ovw) Graphique 2: Occupation principale des sols, par type d’occupation, 2012 (1)(en % de la superficie totale)Source: Eurostat (lan_lcv_ovw) Graphique 3: Utilisation principale des sols, par type d’utilisation, UE, 2009 (1)(en % de la superficie totale)Source: Eurostat (lan_lu)