background preloader

Eleanac

Facebook Twitter

Eléana Coureau

Luxe Reboot : se réinventer sans se renier, arme anti-crise pour le... Luxe : le numérique au cœur de la stratégie d'engagement client en 2017. 2016 a confirmé l’importance du numérique dans les stratégies des marques, notamment grâce à de nouveaux usages des technologies et de l’omniprésence des données des consommateurs dans leur vie quotidienne : beacons en magasin, technologies permettant de connaitre chaque consommateur à leur entrée en point de vente, omniprésence du mobile dans la vie des clients… Ces tendances s’ancrent chaque jour un peu plus dans nos vies et le monde du luxe ne fait pas exception.

Luxe : le numérique au cœur de la stratégie d'engagement client en 2017

Bien que perçu comme étant assez traditionnel, le secteur du luxe a fait de nombreux progrès quant à l’intégration des technologies dans les stratégies marketing des marques. Certaines d’entre elles ont bien compris l’importance que joue le numérique sur l’engagement du client envers la marque et devront montrer la voie en 2017. L’engagement client est la clé Créer du lien avec le consommateur et développer la relation qu’a ce dernier avec la marque sera d’importance capitale en 2017.

Transformation numérique : les nouveaux métiers du secteur du luxe. Pierre Kalaijian est directeur de Moda Domani Institute, la nouvelle business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design.

Transformation numérique : les nouveaux métiers du secteur du luxe

Il nous livre ici son analyse du secteur et nous explique pourquoi se former aujourd'hui au secteur du luxe est un pari judicieux. Pierre Kalaijian, tout d'abord qui êtes-vous ? J'exerce ce métier passionnant depuis 11 ans. Je suis tombé dans l'enseignement supérieur totalement par hasard. C'était en 2001, j'avais 23 ans.

Passionné de musique, d'art contemporain, d'architecture, de design et de mode, sensible à l'excellence des univers du luxe, musicien et photographe amateur, enseignant en marketing et vie des marques, geek à mes heures perdues, j’ai l’immense plaisir de diriger, depuis février 2014, Moda Domani Institute. Le numérique, premier médium publicitaire du luxe en 2017. Le numérique, qui constitue de loin le principal moteur de croissance du marché publicitaire du secteur du luxe, deviendra le premier médium de ce marché en 2017, selon une étude publiée mardi par l'agence Zenith.

Le numérique, premier médium publicitaire du luxe en 2017

Avec des taux de croissance à deux chiffres, les dépenses des annonceurs du luxe dans le numérique devraient progresser de 837 millions de dollars entre 2015 et 2017, estime la filiale du groupe publicitaire Publicis. A l'inverse, les dépenses publicitaires réalisées dans la presse écrite devraient chuter de 150 millions de dollars sur la même période et reculer de 10,0 millions dans l'affichage extérieur. A la radio, au cinéma et à la télévision, la croissance de ces dépenses devrait être limitée à 26 millions de dollars.

En 2017, la part de marché de la publicité numérique aura atteint 32,1% (contre 26,3% en 2015), celle de la presse écrite sera de 28,6% (contre 31,9%) et celle de la télévision de 30,7% (contre 32,7%), note Zenith. (Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot) Le luxe se convertit de gré ou de force au numérique - ZDNet. Digital or die. Le titre de l’étude que le BCG vient de publier sur les impacts du numérique sur l’industrie du luxe donne le ton. Les grandes maisons se sont longtemps crues préservées par la vague digitale par la force de leur marque et les façades imposantes de leurs prestigieuses boutiques. Si les ventes en ligne ne représentent que 7% de leurs revenus et devraient montrer à 12 % en 2020, 58 % des achats sont déjà influencés par le digital note le BCG.

Un choc pour une profession qui vingt ans durant a connu une croissance insolente en étendant son réseau de distribution à l’international et en faisant flamber les prix. Pour le secteur du luxe, le numérique est aujourd’hui une nécessité vitale - Express [FR] Actuellement, l’e-commerce ne représente seulement que 7% des ventes de produits de luxe.

Pour le secteur du luxe, le numérique est aujourd’hui une nécessité vitale - Express [FR]

D’ici 2020, la vente au détail en ligne devrait représenter 12% du marché du luxe, indiquent un sondage du Boston Consulting Group (BCG), réalisé auprès de 10.000 consommateurs au sein de 10 pays. Environ 6 achats de luxe sur 10 sont actuellement influencés par des canaux numériques tels que les médias sociaux, les sites de marques et les messages mobiles. Giorgio Armani (né en 1934) : roi du style, as du marketing - Luxe : les 50 plus grands créateurs - Histoire éco - Enquêtes. L’inventeur des lignes fluides et intemporelles mettant l’accent sur l’aisance s’est aussi révélé un commercial hors pair.

Giorgio Armani (né en 1934) : roi du style, as du marketing - Luxe : les 50 plus grands créateurs - Histoire éco - Enquêtes

Pour le quarantième anniversaire de sa marque, Giorgio Armani a inauguré en juillet dernier son musée à Milan. Armani Silos présente des pièces iconiques et des croquis du maître, ainsi que des photos de stars portant son vestiaire. Autre événement : la parution du somptueux livre «Giorgio Armani» par lui-même, qui célèbre ces quatre décennies. Luxe et digital : une stratégie à revoir. Le cabinet KGA Avocats a récemment mené plusieurs groupes de discussion afin de dresser un état des lieux de l’adaptation du luxe à l’ère du numérique.

Luxe et digital : une stratégie à revoir.

Les plus grandes maisons tendent à digitaliser leur univers, cependant leurs initiatives sont loin d’être toutes concluantes. Luxe et numérique, une adaptation difficile A l’heure actuelle, le luxe doit faire face à deux problématiques pouvant, à prime abord, sembler contradictoires. Alors qu’il est devenu indispensable pour les grandes enseignes d’être présentes sur internet, afin d’assoir leur visibilité et de répondre aux nouvelles demandes de leurs plus fidèles clients, elles doivent néanmoins conserver le prestige et l’exception qui les caractérisent tout en prenant d’assaut ce nouveau média à portée démocratique.

[Tribune] Comment les marques de luxe s’approprient le digital? Si les maisons de luxe ont toujours affiché une volonté très claire de fasciner le grand public et d’imposer leurs propres règles de communication, toutes n’entendent pas prendre le virage du numérique à la même vitesse.

[Tribune] Comment les marques de luxe s’approprient le digital?

Erreur ou avant-gardisme ? Ronan Pelloux, expert du digital et co-fondateur de la plateforme participative Creads, analyse les meilleurs usages du digital par les marques de luxe. Quels défis à relever pour les marques de luxe ? Top 8 des stratégies digitale du luxe : à chacun son histoire. Tendances Luxe & Digital: deux mondes qui s’opposent et pourtant… Tendances Luxe & Digital: deux mondes qui s’opposent et pourtant…

Tendances Luxe & Digital: deux mondes qui s’opposent et pourtant…

Le digital veut consommer le luxe différemment. « La visibilité est cruciale » Rompu aux médias internationaux et à la publicité digitale, Rachid Ait Addi, Industry Director Luxe de Teads revient sur l’histoire d’amour entre médias et luxe.

« La visibilité est cruciale »

Comment la vidéo séduit aujourd’hui grâce à sa faculté à raconter des histoires ? Comment le mobile révolutionne encore la donne ? Ou encore comme se façonne l’avenir. Le tour de la question. Quand les grands noms du luxe osent le Net. Il a fallu des années pour les convaincre.

Quand les grands noms du luxe osent le Net

Les marques de luxe ont laissé passer la bulle Internet, ont observé, incrédules, la déferlante Facebook, ont ironisé sur l'engouement des internautes pour les applications mobiles. Elles ont laissé les Burberry, Lancôme, Tiffany, Hermès et autres pionniers du Net essuyer les plâtres au début des années 2000. Retrospective Digitale : Retour sur une année de digital avec Louis Vuitton. Annoncer ici La maison Louis Vuitton ne cesse de nous étonner. Pionnière sur le digital, la marque au damier teste et innove pour nous offrir des contenus digitaux divers et variés ! En un an, Louis Vuitton nous a fait voyager au travers de ses City Guides, nous a donné le ton avec Small is beautiful, s’est re-lancée dans les instruments d’écritures et a été la première à tester la nouvelle timeline Facebook. [Tribune] Comment les marques de luxe s’approprient le digital? Quelle est la différence entre un consommateur rationnel et un autre irrationnel ?

Hum, hum...allez, en avant pour un petit cours d'économie. Non, ne partez pas tous, vous allez voir, c'est marrant. Commençons par définir ce qu'est la rationalité individuelle en science économique (je précise "en science économique" car les philosophes et sociologues qui vont lire cela ont probablement une définition différente). Pour faire simple, un individu est rationnel à partir du moment où il cherche à maximiser son bien-être, compte tenu de ses possibilités (financières notamment). Toute la question est de savoir ce que l'on met dans la fonction de bien-être. Transport aérien : le partenariat entre Emirates et Easyjet menace Air France et Lufthansa.

Parcours pour devenir PNC chez Air France et chez EasyJet : J.R. Parcours pour devenir PNC chez Air France et chez EasyJet. Certificat de formation à la sécurité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CFS. Le Certificat de Formation à la Sécurité (CFS) est le diplôme d’État (Niveau III) reconnu au niveau européen nécessaire pour exercer le métier de personnel navigant commercial au sein d’une compagnie aérienne française. Gagner en performance par la qualité de vie au travail : l’exemple d’Air France. Sylvie Brunet: Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. "Bien-être et efficacité" : pour une politique de qualité de vie au travail.

Fidélisation client, Stratégie relationnelle, "Air France, le service client comme levier de performance et de differenciation", La synthèse de l’atelier - La Poste - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation clien. « Les gens aiment la marque Air France. Ils sont d’autant plus exigeants en cas de problème. Bien plus qu’avec une compagnie lowcost, pour lesquels les clients sont plus compréhensifs. », Soline de Montrémy, Directrice du Marketing Opérationnel Ait France pour la France. Formation. Gestion des cookies sur airfrance.com.