background preloader

Écharpes

Facebook Twitter

Modèles de châles. Cette page me sert de "pense-bête". J’y ajoute régulièrement les liens des modèles de châles (pour la plupart gratuits) que j’aimerais réaliser prochainement (dernière mise à jour le 11/08/2013). Châle Abyssal : tuto, réalisé ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici Châle Birch : tuto, traduction en français, réalisé ici, ici, ici, ici, ici Châle citron de Hillary Smith Callis : tuto en anglais, tuto en français traduit par Christine ou par Cécile, réalisé ici, ici, ici, ici et beaucoup par ici Châle Cladonia de Kirsten Kapur : tuto payant en anglais sur ravelry, tuto payant en français, réalisé ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici Châle dentelle Drops : tuto, réalisé ici, ici, ici, Châle Drops au au point d’astrakan : tuto, réalisé ici Châle Eva’s shawl : tuto en anglais, quelques explications en français pour débuter ce châle, réalisé ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, Châle Feather & Fan : tuto traduit par Cécile, réalisé ici, ici, ici,

Une écharpe chinée tricotée au point de sillon. Voici une longue écharpe légère et douillette à la fois, réalisée au point de sillon avec un fil dégradé tricoté en double. Ce fil (Darling, de Katia, déjà vu ici) présente un dégradé allant du fauve clair au marron brûlé. En le doublant, il donnera un effet chiné au résultat final. 6 pelotes sont nécessaires. Pour mettre à profit le gonflant naturel de ce fil pourtant fin, j’ai utilisé des aiguilles assez grosses (n°6,5).

Montez 60 mailles sur une aiguille droite n°5. On changera pour du n°6,5 au 5ème rang. Tricoté en va-et-vient, le point de sillon est d’une simplicité enfantine, tous les rangs se tricotent de la même manière. rang 1: *k2, p1*, répéter de * à *rang 2 et tous les suivants: *k2, p1*, répéter de * à *, terminer le rang par k2, passer le fil derrière et glisser la dernière maille sur l’aiguille droite comme pour la tricoter à l’endroit, mais sans la tricoter (=maille lisière). Au moment de changer de pelote, pensez à appliquer cette astuce au lieu de faire un noeud. Aconcagua. L'automne s'installant et avec lui la préparation des fêtes de fin d'année, je me lance dans la confection d'écharpes masculines ... et si ça peut vous être utile, je posterai des tutos dans cette optique .

Premier défi: choisir la laine! Pour ne pas entendre cette si jolie mais récurrente sentence: "ça gratte!!!! ".... (Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une réflexion typiquement masculine, mais il me semble l'avoir entendu fréquemment et pas dans la bouche de représentantes de la gente féminine!?) J'ai opté pour de l'alpaga... en plus j'aime ça! Ensuite, le point: j'ai bien pensé au point de riz: j'adore , c'est élégant, réversible , avec beaucoup de tenue... mais déjà fait et refait!

Je suis tombée sur celui là: Très texturé et super simple à faire, uniquement des mailles endroit ou envers, réversible et définivement masculin. Quelques heures plus tard: C'était fait, alors maintenant à vous de jouer! En français: Echarpe_Aconcagua In english: Scarf_Aconcagua A vos aiguilles! Alwine. Autumn fever. 21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 13:43 Après l'écharpe feuille toute rose je me suis lancée dans un de mes projets de l'automne pour moi, une écharpe bicolore en mohair. L'alternance des points donne un effet "accordéon" que j'aime beaucoup. Le modèle est largement inspiré du livre montré ici. Pour la laine, j'ai remplacé le mohair simple par une sorte de mohair en "rubans" trouvé sur ebay dans cette boutique et qui est tout doux.

Le résultat donne 2 mètres de chaleur rien que pour mon petit cou! Pour faire le même type d'écharpe c'est simple: le principe est d'alterner du mohair tricoter en point de jersey avec des grosses aiguilles et quelques rangs de point mousse dans une autre laine avec des aiguilles de 2 points et demi plus petites en tricotant les mailles deux par deux sur le premier range de point mousse et en augmentant d'une maille dans une maille quand on reprend le point de jersey. Par exemple pour la mienne: Partager cet article. Basketweave scarf. Baby douceur flanelle.

Que de titres potentiels pour ce post, impossible de choisir. Je vous laisse libre choix:" celle qui aurait pu ruiner la maisonnée... "" parce que le point de riz, c'est bien joli... & que le baby alpaga... c'est extra! "" doudou february scarf"" folies douces"" raison & déraison" Tout ça parce que lorsqu'on a porté une fois, une seule petite malheureuse fois, du baby douceur de la droguerie, il est absolument impossible de porter autre chose.J'avais bien envie de craquer sur le col gris de ma sister mais j'ai résisté: pas de travail en série ici, il faut changer & faire preuve d'originalité. ( hum! Hum!) Baby douceur " flanelle"TUTO:Aiguilles n°8, 3 écheveaux - environ 300 g17 mailles ( 1 maille glissée endroit * 1 envers, 1 endroit* répéter)L'écharpe fait plus de 2 mètres, une fois portée, avec le poids des pans! Bowling. Echarpe tressée.

Comme beaucoup d'entres vous ont adoré le point réalisé pour mon écharpe, voici enfin le tuto : Taille de l’écharpe : 28 cm x 1,90 m Nombre de pelotes : 3 pelotes de 100g de laine HERO gamme Himalaya (laines en stock de chez Bouchara...) Aiguilles : 9 Echantillon de 10 cm x 10 cm : 10 mailles et 12 rangs Monter 26 mailles (les motifs se font sur un multiple de 4 mailles et ajouter les 2 mailles lisières pour avoir le bon compte),Faire 2 rangs en jersey.Faire 4 rangs au point "bambou"Faire 2 rangs en jerseyFaire le nombre de rangs au point "tressé" selon la longueur souhaitée.Terminer par 2 rangs jersey, 4 rangs au point bambou et 2 rangs en jersey Point bambou : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 : 1 maille lisière, *1 jeté, 2 mailles endroit, rabattre le jeté sur les 2 mailles endroits* Répéter de * à * autant de fois que nécessaire et terminer par 1 maille lisière Point tressé : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 :

Echarpe jours et losanges. Ca y est, mon écharpe en felted tweede de Rowan est finie ! Le point est vraiment sympa et l'échare toute chaude. D'ailleurs je l'ai finie hier soir devant Desperate Housewifes et ce matin je l'ai mise autour de mon cou ;-) Le point se fait sur 12 rangs, tout en mailles endroit (donc je ne dirais pas maille endroit !). Monter 17 mailles. Echarpe tresse. Echarpe-capuche à poches.

Voici l'écharpe-capuche à poches que j'ai tricoté en laine Katia Azteca pour Miss 1 Aiguilles 5 . 2 pelotes Monter 30 mailles 4 mailles en cotes 1/1 jersey ' mailles en cote 1/1 pendant 130 cm ensuite, reprendre les 20 mailles centrales aux extrémités et tricoter les poches selon la longueur désirée . Assembler les cotés des poches au crochet . Coudre le derrière de la capuche au crochet . Et maintenant, un petit café pour la route et à demain ! Tuto de l'écharpe Torsadée - les vertiges de Nat. Echarpe à torsades. 10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 23:37 Une écharpe à torsades réalisée pour une amie sur un forum dans le cadre d'une ronde d'automne Comme j'ai inventé cette écharpe je vous donne les explications.

N'ayant pas pris de photos au cour de la réalisation, j'ai refait le tuto avec un autre fil, plus fin pour le déroulement mais la technique est exactement la même. Echarpe terminée et détail du point Fourniture : de la grosse laine. des aiguilles d'un numéro supérieur à celui préconisé pour la laine utilisée une aiguille auxiliaire Réalisation : Monter un nombre de mailles multiple de 6 + 4 Faire 2 rangs de mailles endroit Rg3 : 2m end (lisière) *3m sur une aiguille auxiliaire placée devant l’ouvrage, tricoter les 3 suivantes à l’end, puis les 3 m de l’aig auxiliaire à l’endroit* répéter tout le rang, terminer par 2m endroit Rg 4 à 6 : comme ils se présentent mais commencer et terminer les rangs envers par 2m endroit Rg 8 à 10 comme les rangs 4 à 6 rang 1 à 10 rang 11, rang 11. Echarpe à torsades réversible. Certaines m'ont demandé la traduction de l'écharpe de Doudou. Je n'ai pas fait le modèle d'origine je l'ai adapté en réduisant le nombre de mailles et en espaçants les torsades que je trouvais trop rapprochées.

Je donne la traduction approximative car comme j'ai bidouillé en la faisant je n'ai pas noté, mais le résultat devrait être approchant... sinon il faut se remonter les manches et traduire l'originale ! Monter 56 m Motif répétitif sur 28 rangs Tous les rangs sauf 14 et 28: glisser la 1ère maille comme pour la tricoter à l'envers, 1 m env, 1 m end, 1 m env, (2m end, 2 m env) x12, 1 m env, 1 m end, 1 m env, 1 m end rg 14 : glisser la 1ère maille comme pour la tricoter à l'envers, 1 m env, 1 m end, 1 m env. Mettre 12 mailles sur une aiguilles à torsade devant l'ouvrage, (2m end, 2 m env)x3, puis tricoter les mailles en attente (2m end, 2 m env)x3, (2m end, 2 m env) x6, 1 m env, 1 m end, 1 m env, 1 m end Répéter....jusqu'à la longueur souhaitée.

Je crois que c'est bon :) Echarpe point mousse, jersey et torsade dissimulée. Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 12:00 Bonjour les amis! Aujourd'hui je vous présente encore un tricot qui s'est retrouvé au pied du sapin. Non, je n'ai pas fait que des peluches! Voilà une écharpe très très longue à réaliser! J'y ai passé environ un mois et j'ai cru que je n'arriverai jamais à la finir avant Noël. Qu'est ce qu'on ne refait pas pour sa maman! Si vous avez du courage, il vous faudra 3 pelotes de Partner 3,5 couleur Châtaigne de chez Phildar et des aiguilles n°4. Montez 40 mailles. 10 rangs au point mousse rang n°11 : 5 mailles point mousse, 30 mailles endroits, 5 mailles point mousse rang n°12 : 5 mailles point mousse, 30 mailles envers, 5 mailles point mousse Alternez ces rangs pendant 15 rangs.

Puis sur un rang endroit : 5 mailles point mousse, 10 mailles endroit, 5 mailles glissées sur l'aiguille à torsade à passer devant l'ouvrage, 5 mailles endroit, 5 mailles endroit tricotées sur l'aiguille à torsade, 10 mailles endroit et 5 mailles point mousse. Écharpe torsadée. On surestime vachement la difficulté des torsades, je n’avais d’ailleurs jamais osé me lancer avant de réaliser cette écharpe. En fait, cette technique nécessite juste un peu de rigueur pour obtenir un résultat vraiment canon. Je vous présente une petite création que j’ai offerte à Noël dernier et dont je suis plutôt fière. Je ne vous cache pas qu’il m’a fallu un peu de temps pour réaliser cet ouvrage car ce type de torsade nécessite des manipulations régulières.

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette écharpe : - Une paire d’aiguilles n°10 - 9 pelotes de laine 3,5 (j’ai pris la Barisienne Bergère de France tricotée en triple) - Une aiguille à torsade ou une aiguille sans pointe Je vous conseille également d’avoir un compteur sous la main du genre application iPhone, ça me permet de savoir où on en est au début de chaque rang. Monter 27 mailles et les tricoter pendant 180 cms de cette façon : Les côtes anglaises On répète toujours les 2ème & 3ème rangs.

La tresse à 9 mailles. Trenzame hooded scarf. Fournitures 250 gr de laine assez épaise (à tricoter ave des aiguilles 7 ou 8) Des aiguilles #10 (US 15) Une aiguille à torsades (ou une aiguille quelconque, à double pointe) Explications Montez 28 mailles et tricotez comme suit : 1r : 3m endroit, 3m envers, 16m endroit , 3m envers, 3m endroit 2r : 3m envers, 3m endroit, 16m envers, 3m endroit, 3 m envers Répétez 4 fois encore, ces deux derniers rangs. 11r : 3m endroit, 3m envers, glissez 4m sur l’aiguille auxiliaire et placez-la derrière votre tricot. 12 r: 3m envers, 3m endroit, 16m envers, 3m endroit, 3 m envers Répétez ces 12 r le nombre des fois désiré.

Je n’ai utilisé que 200gr de laine, ce qui me fait une écharpe un peu courte… il faudrait peut-être 250gr… Une fois que votre écharpe a la longueur souhaitée, bloquez-la. Une fois bloquée, pliez-la en deux et faites une couture de 25cm approximativement sur l’un des côtés pour former la capuche. Echarpe chaînes croisées. Explications de ma version de l'écharpe chaînes croisées Avec un crochet n°4, 4 couleurs de laine acrylique Azurite (50 g = 140 m), mon écharpe mesure 10 x 140 cm (avec les franges) ml = maille en l'air ms = maille serrée Pour les franges, toujours laisser une dizaine de cm de laine en début et en fin de chaînette.

Etape 1 : Faire une première chaînette de 305 ml, pour vous aider marquer toutes les 10 mailles. Etape 2 : Commencer une seconde chaînette de 10 ml, planter le crochet dans la 11 ml de la première chaînette et faire 5 ms, *faire 5 ml, sauter 5 ml sur la première chaînette, planter le crochet dans la 6ème et faire 5 ms* répéter de *à* jusqu'aux 10 dernières ml de la première chaînette, finir en faisant 10 ml. Recommencer l'étape 1 avec une nouvelle couleur. Commencer l'étape 2 : 10 ml, 5 ms à partir de la 11ème ml, 5 ml. Et maintenant faire passer la première chaînette dans les troutrous sans se louper ! C'est à dire : *une fois par dessous, une fois par dessus* répéter de *à* jusqu'au bout. Echarpe feuille.

Jeudi 25 septembre 4 25 /09 /Sep 15:45 Oui, oui, vous avez bien lu, je vous présente une écharpe feuille alors que c'était le it de la blogo l'hiver dernier. Mais j'assume mon décalage et je suis presque prête à me lancer dans un LFS, un quoi? Un Lady February sweater, car certaines versions simplifiées me plaisent bien notamment celui de la Fée Niasse, quoique les manches ballons de la Poule soient sympas aussi! D'ailleurs pour tout vous avouer j'ai acheté la laine ce matin, alors que je n'ai pas les aiguilles, ni compris les explications, autant dire que je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque. Et pour corser le tout, mon mohair acheté sur Ebay, que j'avais planqué dans un coin de ma tête est arrivé aujourd'hui, je ne vais donc pas couper à mon autre projet écharpe!

Revenons à nos moutons: écharpe fauille finie en express puisque le colis doit partir demain au plus tard. Bon et on ne sait jamais, hein, si vous êtes des retardataires comme moi ce petit tuto pourrait vous servir: Echarpes feuilles. Tuto de l'écharpe feuille. Echarpe effet dentelle. Ensemble DROPS : Écharpe et bonnet en Eskimo. Toi aussi tu veux une GROSSE écharpe ? Echarpe cravate. Echarpe dentelle au tricot. Echarpe dentelle. Mariposa traicionera. Vagues. Écharpe (tour de cou) fil Banquise. Écharpe Flamenco. Magnifique châle bleu électrique. Châle boomerang. Elle fait des vagues.

Okaïdo. Echarpe branche. Automne. Easy Drop Stitch Scarf Pattern. Echarpe au point de vague, tuto inside. Echarpe chic et facile pour l'été. Echarpe d'été. Echarpe point d'astrakan. Echarpe tressée. Echarpe tresse. Kilkenny. Echarpe-capuchon. Écharpe et bonnet torsadés pour homme par Anthony. 1001 foulards. Des p'tits trous. Le châle Matilda par Une Poule à petits pas. Tours de cou en série.

Tuto écharpe torsadée. Echarpes, cache-col, modesties et autres tours de cou. Echarpe feuille. Echarpe à trous ou Etole à trous ? (modèle tricot offert) Scrappy Scarf. {Traduction} Palindrome, écharpe à torsades réversible. Echarpe volantée. L'écharpe qui tourne au tricot. Echarpe Twirl. Tricoter une écharpe facilement. Tuto écharpe dentelle. L'écharpe à la tresse solo - Patty crochète. Écharpe Djaz. Écharpe Cha Cha Cha. Réaliser une écharpe fantaisie en fil Farandole - Phildar.